"Mini-jeux" en GN
Posté : lun. 13 août 2018 06:00
Bonjour à tous,
Est-ce que, au cours de vos moult découvertes et écritures de GN certains d'entre vous auraient expérimenté ou créé des sortes "mini-jeux" en GN et plus spécifiquement en murder ? Je m'intéresse notamment à des systèmes de jeux de logique (plus ou moins sous toutes leurs formes), dont la résolution permettrait de débloquer l'accès à de nouvelles informations pour les joueurs ou serait un objectif en soi (collecte d'un certain nombre d'informations permettant de déduire une combinaison ouvrant une cache, coordonnées à rapporter sur une carte pour trouver l'emplacement de quelque chose, intrus à éliminer dans une liste, suite logique à reconstituer, codes à décrypter...). L'idée que je m'en fais serait d'implémenter des mécaniques du type de ce qu'on pourrait trouver dans une escape game, mais de façon beaucoup plus immersive, dans une murder. L'objectif derrière serait de permettre à des joueurs plutôt gamistes de pouvoir s'amuser dans la résolution d'énigmes, sans pour autant nuire à l'immersion, par exemple en permettant à un personnage spécifique d'obtenir des informations au moyen de son mini-jeu à lui (énigmes à résoudre pour interroger une base de données, échanges codés avec un quelconque QG). A titre d'exemple, j'ai fait quelques fois l'expérience (en tant que joueuse comme orga) de messages codés à décrypter par les joueurs et ça a généralement beaucoup plu.
Je me demandais donc si, par hasard, vous aviez testé la mise en place de ce type de mécaniques et, si oui, la façon dont elles ont été intégrées au jeu et le succès rencontré - ou non -. Plus généralement, que pensez-vous de l'idée ?
Est-ce que, au cours de vos moult découvertes et écritures de GN certains d'entre vous auraient expérimenté ou créé des sortes "mini-jeux" en GN et plus spécifiquement en murder ? Je m'intéresse notamment à des systèmes de jeux de logique (plus ou moins sous toutes leurs formes), dont la résolution permettrait de débloquer l'accès à de nouvelles informations pour les joueurs ou serait un objectif en soi (collecte d'un certain nombre d'informations permettant de déduire une combinaison ouvrant une cache, coordonnées à rapporter sur une carte pour trouver l'emplacement de quelque chose, intrus à éliminer dans une liste, suite logique à reconstituer, codes à décrypter...). L'idée que je m'en fais serait d'implémenter des mécaniques du type de ce qu'on pourrait trouver dans une escape game, mais de façon beaucoup plus immersive, dans une murder. L'objectif derrière serait de permettre à des joueurs plutôt gamistes de pouvoir s'amuser dans la résolution d'énigmes, sans pour autant nuire à l'immersion, par exemple en permettant à un personnage spécifique d'obtenir des informations au moyen de son mini-jeu à lui (énigmes à résoudre pour interroger une base de données, échanges codés avec un quelconque QG). A titre d'exemple, j'ai fait quelques fois l'expérience (en tant que joueuse comme orga) de messages codés à décrypter par les joueurs et ça a généralement beaucoup plu.
Je me demandais donc si, par hasard, vous aviez testé la mise en place de ce type de mécaniques et, si oui, la façon dont elles ont été intégrées au jeu et le succès rencontré - ou non -. Plus généralement, que pensez-vous de l'idée ?