Questions pour une projet de jeu sur la manipulation mentale
Posté : dim. 13 mai 2018 22:15
Bonsoir tout le monde,
Depuis un moment je réfléchis à un jeu dont le cadre serait un centre de manipulation mentale, et cela soulève de nombreuses questions. Je suis très curieuse de connaître vos avis sur le sujet.
Voici les prémisses (qui sont appelé à évoluer)
Le cadre : il s’agit d’un setting de SF, futuriste avec des races aliens. L’une de ces races a la capacité de manipuler la personnalité de toute espèce possédant un cerveau suffisamment développé pour parler.
Pour que cela marche il faut
* un groupe, car les esprits liés forment comme les maillons d’une chaîne, plus solide que des esprits esseulés.
* que chaque membre de cette chaîne soit là volontairement .
Ces personnages sont volontaires pour se faire reprogrammer car tou.te.s considèrent que le bonheur c’est de se satisfaire de ce que l’on a, et souhaitent donc voir leur personnalités modifiées afin de pouvoir s’épanouir dans la vie toute tracée devant eux.
Mais... si un maillon faiblit, c’est toute la chaîne qui en subit les conséquences. Chacun.e est parfaitement libre de quitter le centre de reprogrammation mentale mais cela aura des conséquences sur le reconditionnement individuel de chacun.e. Idem si quelqu’un.e trouve le moyen de résister au reconditionnement : un système permettra d’indiquer au fur et à mesure le niveau de résistance de l'ensemble du groupe, ainsi HJ les joueuses et joueurs sauront si leurs personnages commencent à résister ou non.
Je ne vais pas entrer dans les nombreux détails, venons-en aux questions délicates que souleve à priori ce thème.
Mon but principal est d’amener un questionnement sur la volonté d’être heureu.se.x au prix de son libre arbitre.
La question des moyens mis en œuvre se pose :
* Si je choisis de faire un jeu d’aventure amenant à une réflexion philosophique, les méthodes de manipulations seront plutôt de l’ordre du « ta gueule c’est une race alien ». C’est à dire des pilules étranges, des créatures aliens flippantes ou toutes mignonnes, qu’importe..... avec, lors du briefing, des consignes hors jeu en expliquant les effets.
Dés lors la communication doit bien préciser qu’il ne s’agit pas d’un jeu sur la manipulation mentale, que celle-ci est uniquement là comme support à réflexion.
* si je veux que tout repose sur ce que nous connaissons comme réelles techniques de manipulations mentales, cela peut poser plusieurs problèmes.
- il faut des connaissances pointues sur le sujet
- il y a une mise en abime : les joueuses et joueurs savent qu’il va y avoir des techniques de manipulation en jeu, doivent en jouer les réactions, mais si je ne veux pas que ce soit dirigiste je ne peux pas dire comment réagir, or étant au courant ils et elles ne seront pas réellement manipulé.e.s et donc les réactions qui seraient intéressantes à jouer ne leur viendront peut être pas à l’esprit et mes scènes feront un gros flop.
De plus, comme il n’est pas forcément évident de repérer des choses qui relèvent de la manipulation, il est possible que ce ne soient pas les persos mais les interprètes qui sont manipulés, et dans ce cas est-ce vraiment souhaitable ?
Il s’agit d’un jeu en partie à secret, en partie en transparence... ne serait-il pas préférable d’en faire un jeu totalement transparent afin justement d'être certaine que tout cela reste bien du domaine du jeu, et pas d’un truc un peu batard entre jeu et expérience psychosociale ?
Je suis désolée si cela parait vague, j’ai une idée très précise de mon setting mais comme pour l’instant je préfère garder l’idée d’un jeu à secret je ne peux pas entrer dans les détails.
Mes questions : vu le setting, verriez-vous plutôt un jeu type aventure à base de « ta gueule c’est Alien » ou l’option utilisant les techniques de manipulation mentale.
Quels seraient vos attentes en tant que joueuse ou joueur ? Quels écueils voyez vous poindre ? Comment bien communiquer ?
Depuis un moment je réfléchis à un jeu dont le cadre serait un centre de manipulation mentale, et cela soulève de nombreuses questions. Je suis très curieuse de connaître vos avis sur le sujet.
Voici les prémisses (qui sont appelé à évoluer)
Le cadre : il s’agit d’un setting de SF, futuriste avec des races aliens. L’une de ces races a la capacité de manipuler la personnalité de toute espèce possédant un cerveau suffisamment développé pour parler.
Pour que cela marche il faut
* un groupe, car les esprits liés forment comme les maillons d’une chaîne, plus solide que des esprits esseulés.
* que chaque membre de cette chaîne soit là volontairement .
Ces personnages sont volontaires pour se faire reprogrammer car tou.te.s considèrent que le bonheur c’est de se satisfaire de ce que l’on a, et souhaitent donc voir leur personnalités modifiées afin de pouvoir s’épanouir dans la vie toute tracée devant eux.
Mais... si un maillon faiblit, c’est toute la chaîne qui en subit les conséquences. Chacun.e est parfaitement libre de quitter le centre de reprogrammation mentale mais cela aura des conséquences sur le reconditionnement individuel de chacun.e. Idem si quelqu’un.e trouve le moyen de résister au reconditionnement : un système permettra d’indiquer au fur et à mesure le niveau de résistance de l'ensemble du groupe, ainsi HJ les joueuses et joueurs sauront si leurs personnages commencent à résister ou non.
Je ne vais pas entrer dans les nombreux détails, venons-en aux questions délicates que souleve à priori ce thème.
Mon but principal est d’amener un questionnement sur la volonté d’être heureu.se.x au prix de son libre arbitre.
La question des moyens mis en œuvre se pose :
* Si je choisis de faire un jeu d’aventure amenant à une réflexion philosophique, les méthodes de manipulations seront plutôt de l’ordre du « ta gueule c’est une race alien ». C’est à dire des pilules étranges, des créatures aliens flippantes ou toutes mignonnes, qu’importe..... avec, lors du briefing, des consignes hors jeu en expliquant les effets.
Dés lors la communication doit bien préciser qu’il ne s’agit pas d’un jeu sur la manipulation mentale, que celle-ci est uniquement là comme support à réflexion.
* si je veux que tout repose sur ce que nous connaissons comme réelles techniques de manipulations mentales, cela peut poser plusieurs problèmes.
- il faut des connaissances pointues sur le sujet
- il y a une mise en abime : les joueuses et joueurs savent qu’il va y avoir des techniques de manipulation en jeu, doivent en jouer les réactions, mais si je ne veux pas que ce soit dirigiste je ne peux pas dire comment réagir, or étant au courant ils et elles ne seront pas réellement manipulé.e.s et donc les réactions qui seraient intéressantes à jouer ne leur viendront peut être pas à l’esprit et mes scènes feront un gros flop.
De plus, comme il n’est pas forcément évident de repérer des choses qui relèvent de la manipulation, il est possible que ce ne soient pas les persos mais les interprètes qui sont manipulés, et dans ce cas est-ce vraiment souhaitable ?
Il s’agit d’un jeu en partie à secret, en partie en transparence... ne serait-il pas préférable d’en faire un jeu totalement transparent afin justement d'être certaine que tout cela reste bien du domaine du jeu, et pas d’un truc un peu batard entre jeu et expérience psychosociale ?
Je suis désolée si cela parait vague, j’ai une idée très précise de mon setting mais comme pour l’instant je préfère garder l’idée d’un jeu à secret je ne peux pas entrer dans les détails.
Mes questions : vu le setting, verriez-vous plutôt un jeu type aventure à base de « ta gueule c’est Alien » ou l’option utilisant les techniques de manipulation mentale.
Quels seraient vos attentes en tant que joueuse ou joueur ? Quels écueils voyez vous poindre ? Comment bien communiquer ?