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Re: QM179 : le joueur roi

Posté : mar. 22 sept. 2015 10:39
par Pink
hoog a écrit :tu raisonnes en termes de joueur jugé par l'orga comme probablement convaincant dans son rôle, là où je raisonne en termes d'appétit du joueur pour le rôle.
En réfléchissant tes castings / attributions de personnage avec cet angle (appétit joueur > pré-visualisation de l'orga), n'as tu pas eu à gérer quelques mauvaises surprises ? aurais tu pu les anticiper / les mitiguer ?

J'ai essayé un peu les deux :
- appétit joueur > pré-visualisation de l'orga : des joueurs qui choisissent leur personnage sur la base d'une présentation de l'ensemble des personnages disponibles.
- appétit joueur < pré-visualisation de l'orga : orga qui fait le point sur les attentes du joueur et attribution par les orgas des rôles sur la base des réponses et de leurs connaissances des joueurs.

Au final, pas mal déçu, sur le casting final du premier choix et plutôt pas mal de désistements sur le deuxième (probablement pour partie inadéquation perso/joueur ou qualité de rédaction, même si jamais exprimé en ce sens).

J'ai le sentiment que les deux approches ont chacune des limites qui leur sont propres.

Re: QM179 : le joueur roi

Posté : mer. 23 sept. 2015 11:48
par hoog
@Pink :
Privilégier la capacité (perçue par l'orga) d'un joueur à jouer/apprécier un personnage, ça combine deux défauts : d'une part certains rôles sont toujours donnés aux mêmes joueurs (ce qui peut être chiant pour ces joueurs et frustrant pour les autres) et d'autre part l'orga peut très bien se tromper sur ce qui plaît à untel.
Privilégier l'envie du joueur, ça peut donner des joueurs qui interprêtent mal un personnage par manque de talent ou d'habitude. Mais c'est généralement pas mal mitigé par la passion du joueur en question. En attendant, chacun aura joué quelque chose qui le fait rêver, et on évite les écueils cités ci-dessus.

@Kilourh :
Un joueur qui me dit "Je n'aime pas ce perso, donc je vais me désister pour ne pas pourrir ton GN et donner la chance à quelqu'un que ça fera tripper de jouer ce perso." je le prendrais plutôt comme une marque d'attention et de respect. Mais OK, tu ressens ce que tu ressens et ça aussi je le respecte ;)

@Frédou :
OK, on est d'accord alors :)

Re: QM179 : le joueur roi

Posté : mer. 23 sept. 2015 12:23
par Fredou
Privilégier l'envie du joueur, ça peut donner des joueurs qui interprêtent mal un personnage par manque de talent ou d'habitude. Mais c'est généralement pas mal mitigé par la passion du joueur en question. En attendant, chacun aura joué quelque chose qui le fait rêver, et on évite les écueils cités ci-dessus.
Dans ce deuxième cas, tu oublies un point absolument majeur lorsque le jeu est basé sur le secret, c'est que la véritable substance du personnage, les ressources nécessaires, les subtilités à prévoir, ne sont pas souvent communicables clairement aux joueurs. Et il faut ajouter que la réflexion d'un "bon" casting va souvent bien au delà du "qui dans quoi", en s'étendant souvent sur la question de "qui en interaction avec qui".

Le joueur a des envies mais ne connait pas bien le contenu du jeu. L'orga ne connait pas toujours bien le joueur mais maitrise le contenu du jeu. Il y a forcément une part d'ombre qu'il faut combler selon le côté qui prendra la décision.

Pour ma part, la question est totalement tranchée quand je vois mes résultats : je caste.

Re: QM179 : le joueur roi

Posté : mer. 23 sept. 2015 13:12
par hoog
On est d'accord : plus il y a de secret dans le jeu, plus on est obligé de caster :)

Re: QM179 : le joueur roi

Posté : mar. 6 oct. 2015 08:44
par Bross
je sors d'un GN dont le personnage ne m'emballait pas à priori, pour diverses raisons, la principale étant les 20 pages de backstory impliquant beaucoup d'autres personnages, difficile à mémoriser d'une part, d'autre part le peu d'informations disponibles sur sa psychologie (j'aime des personnages aux backstories moins touffues mais à la psychologie détaillée, que je peux jouer plus intuitivement).

c'est finalement une de mes meilleures expériences de GN, notamment parce que ça m'a sorti de ma zone de confort, même si le départ du jeu fut laborieux.

hormis les cas précis évoqués plus haut, sur des sujets sensibles et possiblement traumatisants, je crois que nous devrions tous essayer de jouer n'importe quel personnage, sans a priori, au risque de passer à côté de belles expériences. et faire confiance aux auteurs.

Re: QM179 : le joueur roi

Posté : mar. 6 oct. 2015 09:06
par hoog
@Bross :
Là tu cites un cas où la forme de la fiche de personnage ne te convenait pas (trop d'infos à mémoriser, psychologie pas assez décrite). Certes, ça demande un effort, mais c'est assez différent de lorsque le personnage ne te plait pas (exemple : en lisant la fiche, tu découvres qu'on te demande de jouer un intégriste religieux ou une mère de famille, et tu n'aimes pas jouer ce type de personnage).

Re: QM179 : le joueur roi

Posté : mar. 6 oct. 2015 13:05
par lucieXperience
Je suis assez d'accord avec Hoog, ce n'est pas vraiment comparable.

Re: QM179 : le joueur roi

Posté : mar. 6 oct. 2015 14:47
par Thanos
De même. Un perso mal écrit (ou que je juge mal écrit, je peux me tromper ou ne pas avoir les mêmes goûts en matière de fiches perso que d'autres) ne me fera pas me questionner sur le fait d'aller ou non sur un jeu. Avoir un perso qui contient des choses que je n'ai vraiment pas envie de jouer (que ce soit parce que je sais que je n'y arrive pas ou parce que ça fait rappel à des choses qui me sont arrivées en vrai) et que j'avais marqué noir sur blanc dans la fiche d'inscription, peut-être.

Re: QM179 : le joueur roi

Posté : mar. 6 oct. 2015 14:56
par kilourh
D'accord avec Hoog, et du coup avec Lucie et Thanos !