GN et précarité
Posté : lun. 31 août 2015 17:32
Comment jouer quand on est fauché ? Comment organiser quand on ne veut pas que les joueurs fauchés se retrouvent le bec dans l'eau ?
Sans relancer le débat sur l'habituel thème "les PJs payent plein pot et les orga/pnj rien versus tout le monde paye pareil pour faire baisser le prix général", je suis curieuse de savoir si vous avez des pistes sur le sujet.
Est-ce qu'en tant qu'orga vous tenez compte de cet aspect des choses dès la conception du jeu (et dans ce cas comment) ou bien est-ce que pour vous cela ne doit pas influencer l'écriture ?
Est-ce que vous acceptez quand un(e) joueur(se) demande à payer en plusieurs fois ? Est-ce que vous avez déjà mis en place ou entendu causer d'un système de prix variés en fonction des moyens des joueurs ?
Je vois trois pôles de dépense : inscription, costume(s) et transport.
En tant que joueurs, est-ce que vous avez des trucs pour limiter les dépenses ?
Pour répondre à mes propres questions :
En tant qu'orga :
* Je choisis exprès des thèmes qui ne nécessiteront pas des dépenses de folies pour le site/les costumes.
Il ne s'agit pas de se frustrer en tant que scénariste : sur les nombreuses idées de jeux qui me font envie, je développe simplement en priorité celles qui me semblent les plus abordables.
* Pour faire baisser le prix de location d'un site, j'ai déjà troqué en réalisant des travaux (en l’occurrence en passant une loooongue après-midi à déménager tout ce qui encombrait l'une des pièce du site). Idem pour obtenir du matériel/des coups de main.
* Quand un joueur en fait la demande, je mets en place des facilités de payement (payement en plusieurs fois, le solde devant tout de même être versé avant le jour J).
En tant que joueuse :
* Je suis plus souvent PNJ que PJ (pas uniquement pour des raisons financières, mais cela joue parfois)
* Je couds mes costumes (en me fournissant en tissu dans des magasins très peu chers) ou je chine aux puces. De plus jai fait passer le mot à tous mes proches : ils savent qu'ils doivent me prévenir dès qu'ils tombent sur quelque chose pouvant servir en gn (c'est fou le nombre de gens qui JETTENT des fringues/accessoires de leurs arrière-grands-parents quand ils doivent vider une maison, ce faute de savoir que "ces vieillerie" intéressent du monde).
Inconvénient : il faut pouvoir stocker tout ça.
* Jusqu'à présent je prêtais sans souci à qui en avait besoin, mais après quelques déboires (costumes perdus ou rendus abimés) j'hésite davantage à aider les gens que je ne connais pas très bien, ce qui est dommage.
Sans relancer le débat sur l'habituel thème "les PJs payent plein pot et les orga/pnj rien versus tout le monde paye pareil pour faire baisser le prix général", je suis curieuse de savoir si vous avez des pistes sur le sujet.
Est-ce qu'en tant qu'orga vous tenez compte de cet aspect des choses dès la conception du jeu (et dans ce cas comment) ou bien est-ce que pour vous cela ne doit pas influencer l'écriture ?
Est-ce que vous acceptez quand un(e) joueur(se) demande à payer en plusieurs fois ? Est-ce que vous avez déjà mis en place ou entendu causer d'un système de prix variés en fonction des moyens des joueurs ?
Je vois trois pôles de dépense : inscription, costume(s) et transport.
En tant que joueurs, est-ce que vous avez des trucs pour limiter les dépenses ?
Pour répondre à mes propres questions :
En tant qu'orga :
* Je choisis exprès des thèmes qui ne nécessiteront pas des dépenses de folies pour le site/les costumes.
Il ne s'agit pas de se frustrer en tant que scénariste : sur les nombreuses idées de jeux qui me font envie, je développe simplement en priorité celles qui me semblent les plus abordables.
* Pour faire baisser le prix de location d'un site, j'ai déjà troqué en réalisant des travaux (en l’occurrence en passant une loooongue après-midi à déménager tout ce qui encombrait l'une des pièce du site). Idem pour obtenir du matériel/des coups de main.
* Quand un joueur en fait la demande, je mets en place des facilités de payement (payement en plusieurs fois, le solde devant tout de même être versé avant le jour J).
En tant que joueuse :
* Je suis plus souvent PNJ que PJ (pas uniquement pour des raisons financières, mais cela joue parfois)
* Je couds mes costumes (en me fournissant en tissu dans des magasins très peu chers) ou je chine aux puces. De plus jai fait passer le mot à tous mes proches : ils savent qu'ils doivent me prévenir dès qu'ils tombent sur quelque chose pouvant servir en gn (c'est fou le nombre de gens qui JETTENT des fringues/accessoires de leurs arrière-grands-parents quand ils doivent vider une maison, ce faute de savoir que "ces vieillerie" intéressent du monde).
Inconvénient : il faut pouvoir stocker tout ça.
* Jusqu'à présent je prêtais sans souci à qui en avait besoin, mais après quelques déboires (costumes perdus ou rendus abimés) j'hésite davantage à aider les gens que je ne connais pas très bien, ce qui est dommage.