Règles vs liberté du joueur
Posté : mar. 30 juin 2015 09:50
Pendant la dernière session de Carmen Chabardès, des joueurs ont violé deux règles explicites du jeu soit :
- interdiction de mimer des objets (et des actions découlant d'objets imaginaires)
- interdiction de quitter l'espace du jeu (maison + jardin) durant le temps des scènes (le jeu est découpé en plusieurs scènes qui durent entre 30 min et 1h, la consigne claire était que si les personnages avaient quelque chose à faire hors de la maison ils pouvaient le remettre à plus tard, mais cette scène à l'extérieur ne serait pas jouée)
Loin d'être là pour faire chier le monde ces deux règles sont présentes pour de bonnes raisons liées au design du jeu (et remises en question à chaque orga puisque le jeu n'est jamais vraiment terminé).
Mais donc ces deux règles ont été violées pendant le jeu et pas qu'un peu (elles l'ont peut-être été sur les sessions précédents également mais je n'ai pas de vision précise de ce qu'il s'est passé sur les 2 précédentes sessions). Rien qu'y penser ça me désespère tant 1/ je trouve ça ridicule (allez, mimons gaiement une balade en voiture imaginaire dans un jeu qui cherche une illusion à 360°) 2/ la balade hors des limites de la maison casse l'ambiance lourde volontairement recherchée (je précise que les joueurs ne sont pas réellement sortis de la maison, ils ont fait semblant, comme quand on est enfant et qu'on joue dans la cour de récré). Mais quand les joueurs m'en ont parlé 1/ ils avaient conscience d'avoir violé les règles du jeu 2/ ils ne le regrettaient pas du tout parce qu'ils estimaient qu'à ce moment là leurs personnages en avaient besoin 3/ c'était une bonne scène pour leurs personnages.
Dans la mesure où, de toute façon, ce sont les joueurs qui prennent leurs décisions et qui font à peu près ce qu'ils veulent, je n'y pouvais (et pourrai dans le futur) pas grand chose, mais j'avoue que ça me désespère tant j'y vois là des habitudes tenaces de joueurs qui malgré toute la bonne volonté et l'ouverture d'esprit dont ils font preuve (qualités avérées, les joueurs en question m'étant tout à fait connus) ne sont pas capables de sortir de leur "moi de GN", de leurs habitudes de jeu et peut-être de leur zone de confort (notion que l'on a vue floue dans diverses discussions ici).
Bref, ma conclusion c'est que quoi qu'on fasse et quelles que soient les précautions que l'on prend les joueurs feront toujours n'importe quoi et que tant qu'ils s'amusent c'est le principal, mais honnêtement mon cœur saigne encore à l'idée de cette balade en voiture imaginaire.
- interdiction de mimer des objets (et des actions découlant d'objets imaginaires)
- interdiction de quitter l'espace du jeu (maison + jardin) durant le temps des scènes (le jeu est découpé en plusieurs scènes qui durent entre 30 min et 1h, la consigne claire était que si les personnages avaient quelque chose à faire hors de la maison ils pouvaient le remettre à plus tard, mais cette scène à l'extérieur ne serait pas jouée)
Loin d'être là pour faire chier le monde ces deux règles sont présentes pour de bonnes raisons liées au design du jeu (et remises en question à chaque orga puisque le jeu n'est jamais vraiment terminé).
Mais donc ces deux règles ont été violées pendant le jeu et pas qu'un peu (elles l'ont peut-être été sur les sessions précédents également mais je n'ai pas de vision précise de ce qu'il s'est passé sur les 2 précédentes sessions). Rien qu'y penser ça me désespère tant 1/ je trouve ça ridicule (allez, mimons gaiement une balade en voiture imaginaire dans un jeu qui cherche une illusion à 360°) 2/ la balade hors des limites de la maison casse l'ambiance lourde volontairement recherchée (je précise que les joueurs ne sont pas réellement sortis de la maison, ils ont fait semblant, comme quand on est enfant et qu'on joue dans la cour de récré). Mais quand les joueurs m'en ont parlé 1/ ils avaient conscience d'avoir violé les règles du jeu 2/ ils ne le regrettaient pas du tout parce qu'ils estimaient qu'à ce moment là leurs personnages en avaient besoin 3/ c'était une bonne scène pour leurs personnages.
Dans la mesure où, de toute façon, ce sont les joueurs qui prennent leurs décisions et qui font à peu près ce qu'ils veulent, je n'y pouvais (et pourrai dans le futur) pas grand chose, mais j'avoue que ça me désespère tant j'y vois là des habitudes tenaces de joueurs qui malgré toute la bonne volonté et l'ouverture d'esprit dont ils font preuve (qualités avérées, les joueurs en question m'étant tout à fait connus) ne sont pas capables de sortir de leur "moi de GN", de leurs habitudes de jeu et peut-être de leur zone de confort (notion que l'on a vue floue dans diverses discussions ici).
Bref, ma conclusion c'est que quoi qu'on fasse et quelles que soient les précautions que l'on prend les joueurs feront toujours n'importe quoi et que tant qu'ils s'amusent c'est le principal, mais honnêtement mon cœur saigne encore à l'idée de cette balade en voiture imaginaire.