Remplir son gn
Posté : mar. 2 juin 2015 12:03
Tout le monde ne rencontre pas le problème, mais certains jeux ont parfois du mal à se remplir. Pourquoi et comment y remédier ?
Voici les potentiels aspects dissuasifs que j'ai pu noter :
1 : Thème
2 : techniques utilisées dans le jeu (trop de méta techniques ou au contraire jeu trop classique)
3 : distance
4 : organisateurs peu connus/débutants
5 : disproportion entre rôles masculins et féminins
6 : nombre de places (forcément, un jeu pour 14 sera plus facile remplir qu'un autre pour 100)
7 : communication
Les solutions potentielles :
pour 1 et 2 je ne propose rien, car de mon point de vue le thème et les solutions mises en place sont des choix non négociables des organisateurs.
3 : jouer loin n'est pas tant le problème en fait, c'est l'accessibilité du site qui compte, donc si possible trouver un lieu facile d'accès à partir de la gare/de l'aéroport le plus proche + mettre en place dès le début des solutions pour le transport et communiquer clairement là-dessus pour ne pas refroidir les joueurs.
4 : là je ne vois pas trop de solution en fait : quand on organise pour la première fois, on n'y peut rien. Un conseil serait de peaufiner au maximum le jeu et les documents d'inscriptions/de comm avant d'annoncer le jeu, mais en fait ce conseil s'applique à tout le monde, pas juste aux nouveaux orgas.
5 : c'est peut être une erreur de ma part mais j'ai cru comprendre que les rôles féminins partaient plus vite sur certains jeux. La solution serait de proposer autant de rôles féminins que masculins ou de prévoir des rôles non genrés.
6 : comme pour les points 1 et 2, le nombre de joueurs est défini par les orga en fonction de l'objectif de jeu qu'ils se sont fixé, donc en théorie on n'y touche pas. Mais ça vaut le coup de se poser la question en commençant à écrire "est-ce que vraiment j'ai besoin de tant de joueurs ?". Un gn pour 14 ne sera pas moins bon sous prétexte qu'il est "petit format".
7 : Soigner au maximum sa communication avant d'annoncer le jeu (être absolument certain de ce qu'on veut proposer, bien l'expliquer (thème + but recherché + choix techniques pour y arriver), soigner la présentation + plusieurs relectures) puis annoncer le jeu de façon efficace, donc pas uniquement en créant un groupe fessebouc (tout le monde ne suit pas ce site) et en mettant un encart sur la page de l'asso organisatrice.
Les pistes :
* créer un site internet dédié (ce n'est ni cher ni très compliqué en fait)
* mettre le jeu sur le calendrier de la fédé
* l'annoncer sur electro-gn
* créer une page fessebouc dédiée
* annoncer le jeu sur les forums tels que celui-ci, rôle etc
* contacter directement (mais sans être lourd) des gens dont on pense qu'ils pourraient être intéressés (exemple : si on organise dans telle ville de province et qu'on connaît via des forums plusieurs gnistes du coin qui semblent aimer le type de gn qu'on propose, on peut leur envoyer un mp pour les tenir au courant)
* s'il y en a, se déplacer dans le lieu de rencontre habituels de gnistes du coin où est organisé le jeu (le pot rôle à paris, la Porte Noire le premier mercredi du mois à Bruxelles etc)
* donner envie en mettant en ligne des photos/une playlist qui résumeront l'esprit du jeu (exemple récent : Nexus), en faisant un teaser vidéo ou autre en fonction de vos capacités/moyens (comme je dessine un peu de bd et que le thème s'y prête assez bien, j'envisage d'en faire une pour présenter mon futur jeu)
Est-ce que vous voyez d'autres problèmes/solutions ?
Voici les potentiels aspects dissuasifs que j'ai pu noter :
1 : Thème
2 : techniques utilisées dans le jeu (trop de méta techniques ou au contraire jeu trop classique)
3 : distance
4 : organisateurs peu connus/débutants
5 : disproportion entre rôles masculins et féminins
6 : nombre de places (forcément, un jeu pour 14 sera plus facile remplir qu'un autre pour 100)
7 : communication
Les solutions potentielles :
pour 1 et 2 je ne propose rien, car de mon point de vue le thème et les solutions mises en place sont des choix non négociables des organisateurs.
3 : jouer loin n'est pas tant le problème en fait, c'est l'accessibilité du site qui compte, donc si possible trouver un lieu facile d'accès à partir de la gare/de l'aéroport le plus proche + mettre en place dès le début des solutions pour le transport et communiquer clairement là-dessus pour ne pas refroidir les joueurs.
4 : là je ne vois pas trop de solution en fait : quand on organise pour la première fois, on n'y peut rien. Un conseil serait de peaufiner au maximum le jeu et les documents d'inscriptions/de comm avant d'annoncer le jeu, mais en fait ce conseil s'applique à tout le monde, pas juste aux nouveaux orgas.
5 : c'est peut être une erreur de ma part mais j'ai cru comprendre que les rôles féminins partaient plus vite sur certains jeux. La solution serait de proposer autant de rôles féminins que masculins ou de prévoir des rôles non genrés.
6 : comme pour les points 1 et 2, le nombre de joueurs est défini par les orga en fonction de l'objectif de jeu qu'ils se sont fixé, donc en théorie on n'y touche pas. Mais ça vaut le coup de se poser la question en commençant à écrire "est-ce que vraiment j'ai besoin de tant de joueurs ?". Un gn pour 14 ne sera pas moins bon sous prétexte qu'il est "petit format".
7 : Soigner au maximum sa communication avant d'annoncer le jeu (être absolument certain de ce qu'on veut proposer, bien l'expliquer (thème + but recherché + choix techniques pour y arriver), soigner la présentation + plusieurs relectures) puis annoncer le jeu de façon efficace, donc pas uniquement en créant un groupe fessebouc (tout le monde ne suit pas ce site) et en mettant un encart sur la page de l'asso organisatrice.
Les pistes :
* créer un site internet dédié (ce n'est ni cher ni très compliqué en fait)
* mettre le jeu sur le calendrier de la fédé
* l'annoncer sur electro-gn
* créer une page fessebouc dédiée
* annoncer le jeu sur les forums tels que celui-ci, rôle etc
* contacter directement (mais sans être lourd) des gens dont on pense qu'ils pourraient être intéressés (exemple : si on organise dans telle ville de province et qu'on connaît via des forums plusieurs gnistes du coin qui semblent aimer le type de gn qu'on propose, on peut leur envoyer un mp pour les tenir au courant)
* s'il y en a, se déplacer dans le lieu de rencontre habituels de gnistes du coin où est organisé le jeu (le pot rôle à paris, la Porte Noire le premier mercredi du mois à Bruxelles etc)
* donner envie en mettant en ligne des photos/une playlist qui résumeront l'esprit du jeu (exemple récent : Nexus), en faisant un teaser vidéo ou autre en fonction de vos capacités/moyens (comme je dessine un peu de bd et que le thème s'y prête assez bien, j'envisage d'en faire une pour présenter mon futur jeu)
Est-ce que vous voyez d'autres problèmes/solutions ?