C'est peut-être un peu tard pour répondre et je sais que déterrer des posts, c'est mal, mais je me lance quand même !
J'ai participé à 2 GN avec support airsoft, j'en ai organisé un et un autre est en préparation.
L'apport des répliques dans un GN est génial : Les répliques sont très impressionnantes. Leur aspect, leur poids, leur fonctionnement... se faire braquer, ou braquer quelqu'un procure beaucoup d'émotion et de plaisir (ou de flippe

)
C'est en faisant une partie d'airsoft par hasard que j'ai "découvert" ça et j'ai immédiatement vu le potentiel que l'airsoft pouvait avoir en GN ou Murder....
Mais ça a un prix et intégrer de l'airsoft dans ses parties, c'est vraiment compliqué... Je vais essayé de développer :
SECURITE
Les répliques sont potentiellement dangereuses. Un bille mal placée, ça crève un œil, et ça casse une dent. Il faut donc des protections faciales en permanence ce qui est inconfortable, et peut gêner le rôle play. En outre, il faut prévoir des zones hors jeu, et des zones de sécurité en jeu pour que les joueurs puissent retirer leurs protections pour boire et manger. Scénariser ces zones n'est pas facile : demander aux joueurs de poser leurs armes à l'entrée de l'auberge, c'est vraiment limite au niveau de la cohérence et de l’immersion.
Au final, seuls les scénario post appo, avec une atmosphère toxique semble donner un cadre cohérent.
En outre le terrain doit être spécifique, et garanti sans promeneur. Il doit être isolé des vues car un gars se baladant avec une kalash, ça a tendance a stresser la passant. (et les forces de l'ordre)
Enfin, les répliques tirent 10 billes à la seconde. à bout portant, c'est vraiment très douloureux (bleu au sang à travers un vêtement simple) Du coup, il faut des règles strictes de sécurité pour éviter de tirer à bout portant ce qui une fois de plus nuit à la cohérence et à l’immersion. Les PNJ jouant des zombies ou autres monstres "de base" sont souvent victimes de joueur ne maitrisant pas leur stress. Je n'ai malheureusement pas vécu de partie n'ayant eu un incident (toujours léger) à cause de tirs trop prés et trop nombreux.
PRIX
Les répliques coutent cher. Il faut plusieurs centaines d'euros pour s'équiper d'une réplique automatique et d'un pistolet. Il faut en outre beaucoup d'accessoires (lunettes, masque, radios, tenue..). 500 à 600€ mini à mon avis
Les joueurs jouent avec leurs propres répliques. Il n'est donc pas possible de prendre la réplique d'un ennemi. Cela peut nuire à la cohérence une fois de plus.
JOUEURS
La majorité des airsofteurs ne sont pas intéressés par l'aspect rôle. Ils se concentrent sur l'action pure (prise de drapeau, ou même simplement bataille avec respawn. D'autres sont intéressés par l'aspect militaire et jouent à la guerre, en mode paramilitaire, voir milice, voir pire... Il y a à boire et à manger dans la grande communauté des airsofteurs.
Pour ce qui nous concerne, Il y a peu de GNistes équipés. C'est à dire que pour remplir un GN, il faut souvent faire appel à des "teams" d'airsofteurs dont l'aspect rôle ne les intéressent pas du tout. Il viennent faire une partie améliorée. Il y a des risques de déception des deux côtés.
Vouloir organiser un "vrai" GN avec des rôles, des intrigues, du rôle play et avec support airsoft est à mon avis difficile à remplir, surtout si les organisateurs n'ont pas de répliques à prêter. Il faut prévoir une vraie formation pour joueurs n'ayant jamais touché une réplique.
Il y a peu de GNistes pratiquant également l'airsoft.
CONCLUSION
Le tableau que je viens de dressé est bien noir, mais les points que j'ai évoqués peuvent être pris en compte et gérés pour l’expérience GN + Airsoft soit une réussite. La preuve : je continue d'y croire et je l’investi dans ce genre de projets !
Si vous voulez essayer l'airsoft, mon asso organise une partie le dimanche 17 janvier à 1H15 de Paris (dans le Vexin) et on prête même du matos !