Trouvez-vous scandaleusement facile de faire des copier/coller dans les fiches de personnage d'un même groupe ?
Les fiches de personnage
- lucieXperience
- Expert fection absolue
Les fiches de personnage
Qui dit journée d'écriture dit nouvelle question :
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
- Thanos
- Expert du d'avance
Re: Les fiches de personnage
Non, si ce n'est pas fait à l'arrache. A savoir :
- Attention à la vision du personnage, surtout pour une fiche écrite à la première personne. Rien de pire qu'un changement de genre en plein milieu d'une fiche
- Attention aussi à la cohérence d'écriture de la fiche, si une personne reprend un paragraphe écrit par quelqu'un d'autre, s'il y a trop de différence dans le style d'écriture
- Attention à la vision du personnage, surtout pour une fiche écrite à la première personne. Rien de pire qu'un changement de genre en plein milieu d'une fiche
- Attention aussi à la cohérence d'écriture de la fiche, si une personne reprend un paragraphe écrit par quelqu'un d'autre, s'il y a trop de différence dans le style d'écriture
Ni scandaleux, ni facile.
Pas scandaleux parce qu'il ne sert à rien de réécrire un passage commun à plusieurs personnes, s'il garde un point de vue similaire.
Pas facile parce qu'il faut, comme l'écrivait Thanos, faire attention aux accords, voire aux personnes citées, sous peine de surligner en jaune caca le passage comme honteusement collé.
Mais pour aller plus loin, je dirais que ça peut être très utile et valorisant : le temps et l'intérêt qu'on sauve peut être agréablement réinvesti à s'interroger sur en quoi diffère la vision du personnage qu'on est en train d'écrire, du passage collé. Je dirais alors que ça favorise l'expression de la vision subjective, pour peu qu'on veuille travailler dessus. Donc utiliser le copier/coller peut, paradoxalement, aider à personnaliser.
Dingue, non ?
Pas scandaleux parce qu'il ne sert à rien de réécrire un passage commun à plusieurs personnes, s'il garde un point de vue similaire.
Pas facile parce qu'il faut, comme l'écrivait Thanos, faire attention aux accords, voire aux personnes citées, sous peine de surligner en jaune caca le passage comme honteusement collé.
Mais pour aller plus loin, je dirais que ça peut être très utile et valorisant : le temps et l'intérêt qu'on sauve peut être agréablement réinvesti à s'interroger sur en quoi diffère la vision du personnage qu'on est en train d'écrire, du passage collé. Je dirais alors que ça favorise l'expression de la vision subjective, pour peu qu'on veuille travailler dessus. Donc utiliser le copier/coller peut, paradoxalement, aider à personnaliser.
Dingue, non ?

Presque indispensable. Quand on doit décrire 15 ou 20 fois la couleur d'un même ciel, on risque de peiner à redire différemment la même chose, voir de varier de trop. Il ne faudrait pas que le ciel ait été voilé de nuage pour l'un, ensemencé d'étoiles pour l'autre.
Mais dans le même temps, plus que les accords, il faut souvent retoucher pour rendre la perception plus subjective et repositionner l'angle de vue, mais aussi conserver le ton, le rythme, la fluidité, bref que l'insertion soit invisible dans chacun des backs.
Ce n'est certainement pas facile. Et à mon humble avis, beaucoup de gens se se plantent souvent dans cet exercice.
Mais dans le même temps, plus que les accords, il faut souvent retoucher pour rendre la perception plus subjective et repositionner l'angle de vue, mais aussi conserver le ton, le rythme, la fluidité, bref que l'insertion soit invisible dans chacun des backs.
Ce n'est certainement pas facile. Et à mon humble avis, beaucoup de gens se se plantent souvent dans cet exercice.
Tout pareil : je trouve cela très utile mais aussi difficile, du moins si l'on veut obtenir un résultat agréable à lire et surtout si on veut être certain de ne pas faire de boulette.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
- Thanos
- Expert du d'avance
En fait, ce n'est pas facile, mais c'est quand ça devient une facilité que ça peut donner un mauvais résultat.
C'est difficile de s'en passer, mais effectivement, attention aux faux raccords (moi je me plante souvent lorsque je décris un point de vue féminin et un masculin avec un copier/coller, ça rend des passages... Moches^^). Je rejoins du coup Fredou sur ce point, l'affinage, pour amener la petite touche de subtilité. Mais ça demande de la pratique et de la patience 

"Just stay close"
Odo, Star Trek DS9
Odo, Star Trek DS9
Je ne vois absolument pas le problème.
- Cire de Sacub
- Agrégé d'iconographie Murderienne