Thanos a écrit :Moz > je ne comprend pas ton message. Dans la première partie, tu semble dire que demander les limites des joueurs, ça va amener à du mensonge et à du consumérisme des joueurs, mais dans un deuxième temps, tu déplores un casting malheureux et que depuis tu demandes les limites des joueurs lors des inscriptions...
Moi non plus je ne comprends pas bien, et en plus je me sens obligée de réagir à ton exemple, parce que quand même, je me sens concernée…
Pour moi le plus ennuyeux est clairement la gêne qu'a pu endurer le joueur. Mais je ne suis pas sûre qu'elle était prévisible, je ne sais pas s'il aurait eu l'idée de mentionner ceci en réponse à une question très ouverte.
Donc ça rejoint pour moi ce que j'avais en tête : ça peut arriver qu'une situation choque et on ne peut pas toujours le prévoir. Et je pense que c'est en jouant qu'on apprend quoi répondre à ces questions ouvertes de casting (donc je ne suis pas en train de dire qu'elles ne sont pas utiles, je pense qu'elles sont indispensables mais qu'elles ne peuvent pas prémunir contre tout, et que du coup il faut accepter ce qui peut arriver, et trouver comment le gérer sans chercher où est la "faute"). Parce que même la question sur les relations homosexuelles, à moins d'un traumatisme comme le décrit Saki, je pense qu'il est difficile pour un joueur hétéro de savoir s'il va réussir à se projeter. C'est ce que dit kilourh : depuis qu'il l'a vécu, il sait que ça peut être très intense pour lui (il m'est d'ailleurs arrivé un peu la même chose sur un jeu où j'ai vécu une très intéressante relation homosexuelle alors que je ne m'étais jamais posé la question de savoir si ça fonctionnerait pour moi ou pas, maintenant je sais que oui). Et bien je pense que c'est pareil pour tout, il y a des situations dont tu sais qu'elles sont problématiques pour toi, et d'autres… ben tu ne le sais pas forcément au départ, et tu gères comme tu peux.
Ça peut devenir catastrophique si tu n'es pas en capacité de gérer (comme dans l'exemple de la joueuse face à Jésus), ou alors comme dans la situation décrite par MoZ, le joueur va tourner la situation autrement, quitte à frustrer les orgas.
MoZ a écrit :Une grande frustration pour moi en tant qu'orga, c'est d'avoir mis dans une histoire sentimentale un peu torturée, un type qui sortait juste d'une rupture plutôt déchirante. Ma frustration ne vient pas de ce qu'il a vécu, un peu de ce qu'il a fait vire à sa partenaire, mais surtout du fait qu'il a complètement dénaturé l'histoire.
Donc je me reconnais dans cette description, et je pense que le joueur ce jour-là a fait ce qu'il pouvait pour se préserver tout en préservant le jeu, ce qui a donné un jeu assez violent dans l'histoire sentimentale et une bien plus grande implication dans ses autres intrigues. Du coup ce n'était pas ce qui était prévu, mais pour moi ça m'a beaucoup appris en tant que joueuse d'être dans une histoire qui ne se déroule pas bien du tout. Et ça me permet de savoir quoi répondre aussi quand je trouve dans un questionnaire de casting "Acceptez-vous de jouer un personnage fou ?" (avant j'aurais mis oui parce que je n'avais pas de raisons de mettre non, maintenant je mets oui parce que ça m'intéresse beaucoup, dans certains cas que je sais expliciter).