Re: QM12 : L'orga dirigiste
Posté : mar. 28 févr. 2012 17:04
Il le justifiait exactement comme toi.Je pense que le dirigisme tel que tu le définis ne me dérange pas en tant qu'orga si ma démarche est réfléchie et que je suis capable d'expliquer le pourquoi de mon choix. Je n'aurai pas de problème à brider la liberté de mon joueur dans une situation donnée si j'ai une idée très précise du type de jeu que je veux lui proposer et si l'intérêt ludique dont va découler cette privation pèse suffisamment lourd dans la balance. En revanche le système expert européen est nul, pas parce qu'il est dirigiste, mais parce qu'il ne présente un intérêt ludique très limité.

Je comprends très bien ce que tu veux dire, Lucie, mais ça ne sera jamais mon choix. Je crois la liberté d'agir, une fois la peau et les états d'âmes du personnage endossé, trop précieuse ludiquement pour pouvoir être sacrifiée à autre chose, et d'autant plus précieuse qu'elle est fragile, c'est à dire qu'une petite contrainte invisible peut suffire à briser l'illusion, à démotiver en donnant l'impression d'être dirigé de l'extérieur (souvent plus que la portée réelle de la seule contrainte) et donc spoiler de ce qui devrait être son jeu. A chacun de voir avec ses propres attentes... Si tes joueurs te suivent et en raffolent, j'en suis ravi.