Page 5 sur 6

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Posté : ven. 14 nov. 2014 21:11
par Cire de Sacub
Merci du lien. J'ai lu avec attention. Et ne suis guère plus optimiste. Du moins, je ne me vois pas participer à cela. Après bien sur, si tu te tapes un GN et que tu lances le jeu, si tu as bien fait les choses, tu peux t'absenter 3 heures et voir les joueurs continuer à jouer.

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Posté : mar. 18 nov. 2014 08:48
par Pink
hoog a écrit : - ils fournissent le site
- ils fournissent les PNJ
- ils fournissent la bouffe
La PAF va être minimaliste ?

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Posté : mer. 19 nov. 2014 10:16
par Saki
hoog a écrit :Pour ceux que ça intéresse, je vais bientôt tester un GN qui pousse plus loin cette logique de transfert du travail des orgas vers les joueurs :
- les joueurs s'inscrivent en un seul groupe (donc ce sont eux qui gèrent aussi les désistements)
- ils fournissent une seule PAF commune
- ils se démerdent pour le casting (tous les rôles sont transparents)
- ils se démerdent pour le trombi
- ils fournissent le site
- ils fournissent les PNJ
- ils fournissent la bouffe

Si jamais des gens souhaitent assister à ce test côté orga, ils sont les bienvenus !
Où et quand ? Je suis vraiment intriguée pour le coup, j'espère qu'il y aura un retour publié.

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Posté : mer. 19 nov. 2014 13:49
par Cire de Sacub
heu... je crois qu'il déconnait en fait ! non ?

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Posté : mer. 19 nov. 2014 13:59
par lucieXperience
Non.

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Posté : mer. 19 nov. 2014 14:04
par Cire de Sacub
ouille, j'ai encore gaffé...

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Posté : mer. 19 nov. 2014 14:05
par kilourh
connaissant Hoog, je ne pense pas qu'il déconnait. Et j'ai moi-même eu ce même genre d'approche, avec quelques subtilités :
Je demandais aux joueurs :
- de réunir le nombre de joueurs adéquat
- de me trouver un lieu

et j'étais prêt à venir. Et clairement, si j'avais pensé à leur faire gérer la bouffe et la paf, je l'aurais fait aussi (d'ailleurs, je pense que je vais le faire pour les prochains Comptes de fées 2)...

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Posté : mer. 19 nov. 2014 14:06
par Magali
Je pense qu'il ne déconnait pas, non ;)

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Posté : mer. 19 nov. 2014 14:14
par hoog
Concernant mon jeu (qui s'appelle "Condamnés") :
Alors non, les joueurs n'organisent pas tout seuls. L'orga crée le concept, les bases de persos, les techniques, et gère les ateliers, les mécaniques et les PNJ pendant le jeu.
Et oui, la PAF sera très réduite. En plus, comme le jeu est post-apo, il n'y aura pas de grosses dépenses en matière de costume non plus.
J'envoie le pitch de base à qui veut. Et ceux qui me confirment leur intérêt pourront recevoir le document "joueurs".
La date sera déterminée avec les joueurs.

Pour répondre à Cire :
Les GN sans orga j'en ai fait et j'ai adoré. Ca peut ne pas être du goût de tout le monde, naturellement.
Et le théâtre d'impro, il me semble que c'est en compétition et avec un public, donc non.
Concernant la surprise, merci Lucie, je pense qu'effectivement mon article sur la transparence peut éclairer le débat.

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Posté : mer. 19 nov. 2014 15:00
par Cire de Sacub
Pour être honnête Hoog, je n'en ai jamais fait.

Pareil pour les ateliers. Mon avis est probablement le produit de représentations fausses. Je peux évoluer avec le temps.

Mais c'est pas gagné. Car ce que je recherche en GN, c'est la surprise. Pour moi, c'est même l'un des intérêts majeurs. J'ai peur que les ateliers ou les préparations mutualisées du jeu enlèvent beaucoup de surprises, et au final, toujours pour moi, beaucoup de "magie".

Voilà aussi pourquoi je ne me vois pas utiliser un labo GN (même si j'adore ce concept - mais là aussi je suis sur des représentations, je n'y ai encore jamais mis les pieds) pour préparer un élément d'un de mes futurs GN. J'aurais le sentiment d'éventer d'éventuelles surprises. Vu qu'on organise les GN auxquels on aurait aimé jouer (c'est une généralité, hein, je suis certain que l'un d'entre vous à un avis contraire !), je tiens à préserver cette dimension.