Re: QM112 : avenir du GN
Posté : mar. 19 nov. 2013 23:47
Tant que James Cameron ne mange pas de pâtes, vos arguments sont invalides.
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Ba en l'occurence, vu que la professionnalisation va aller chercher au delà des géhenistes qui sont tres content de leurs jeux amateurs associatifs et bénévoles, il faut bien aller voir au delà du GN, et dans la fiction en général, le romanesque demeure un truc pas vraiment confidentiel, et pas non plus un simple effet de mode.Leïla a écrit : Déjà dire que tout le monde veut du romanesque parce que le romanesque fait rêver et que donc, tout le monde veut rêver, ce sont des équivalences qui viennent sans doute d'une extrapolation à partir du milieu dans lequel tu évolues et qui sont fausses. Rien ne t'autorises à de pareilles généralisations, non, tout le monde n'a pas le même rapport à la fiction et en conséquence, au GN.
Là on parle pognon, donc parler aux gens un langage connus, un truc sûr, dont on sait par l’expérience (avec un petit x) qu'il fonctionne. Le romanesque est indéboulonnable pour ça. Bien sur, on peut faire aussi du peplum, ou surement des tas d'autres trucs, comme déjà dit, c'est l'aspect dramatique qui prime, le romanesque est loin d'être la seule solution, mais elle est quand même plutôt bien placée.Leïla a écrit : Parce que le romanesque est un genre qui a du succès en ce moment, cela signifierait que c'est l'aboutissement du GN, un truc indépassable qui remplit les aspirations de chacun ? Je suppose que c'est le ballet logique de la montée, du mainstream, puis de l'installation ou du déclin...rendez-vous à la prochaine étape de l'évolution du GN ?
Mais ça c'est pas du GNLeïla a écrit : Ensuite, si tu regardes un peu du côté de la professionnalisation du GN, en France dans une moindre mesure, ou dans les pays où c'est un peu plus répandu (même si ça reste difficile), quelles sont les tendances ? Du GN éducatif et du GN pour entreprises (teambuilding, événements d'entreprises...). Certainement pas du GN romanesque.
Ce n'est pas prêt d'arriver tant qu'on continue à faire de la merde cheap et kitchouille avec des murs couverts de tenture et des costumes en crépon (vous pouvez ajouter toutes les merdes de time freeze et de machins non diégétiques qui trainent), mais le jour ou on arrive à faire un truc crédible, je ne vois pas pourquoi ça n'arriverait pas.Leïla a écrit : Ce que tu dis à la fin m'évoque le GN comme loisir de grands bourgeois, ce qui ne me semble pas prêt d'arriver (et croire que c'est vers ça que tendrait la professionnalisation du GN me semble, pour le coup, follement romanesque).
Je sais pas trop, vu que Pocahontas est tiré d'une histoire vraie, c'est pas évident à répondre. Y'a une segmentation qui ferait pas mal penser au conte, quand même. Sans compter le coté épique.Baptiste a écrit :Avatar c'est romanesque ?
Ba c'est encore pire dans ce cas là, tu restreint le champs, mais finalement, tu le précises, si je résume l'article :Baptiste a écrit :Le romanesque en GN n'a pas la meme signification qu'en littérature.
http://www.electro-larp.com/275-the-fre ... esque-larp" onclick="window.open(this.href);return false;
Indépendamment du débat en cours et des arguments des uns et des autres, je pense que cette phrase devrait être sortie de son contexte, imprimée, affichée partout en France et devenir une sorte de mantra du GNiste.JorisKB a écrit :Tant que James Cameron ne mange pas de pâtes, vos arguments sont invalides.
Non, c'est très faux. Des fiches courtes, voire pas de fiches du tout peuvent permettre des miracles d'accessibilité et une immersion tout aussi forte via d'autres outils. Qu'on ait besoin d'une base solide avant de commencer à jouer, oui, mais la fiche longue et romancée n'est qu'une option. Les ateliers ne sont qu'un exemple mais il est très parlant.JorisKB a écrit : 1- Ecriture de fiches sous forme de roman.
Désolé, mais vous ne pourrez pas revenir la dessus pour définir des personnages complexes et complets. Un client qui vient payer pour jouer un rôle aura besoin d'une base solide et immersive avant le jeu. Une fiche longue, bien écrite, offrant un plaisir de lecteur est une introduction idéale pour une activité culturelle s'adressant à des gens culturés et pour leur ouvrir l’appétit. ces gens là ne viendront pas pour du freeplay.
Non c'est archi faux. Encore une fois que l'égo soit important pourquoi pas, mais la découverte d'un passé n'est qu'un moyen parmi d'autres. Un GN game of throne avec de l'action à gogo et des personnages s'élevant de simple trouffion à dirigeants d'un pays provoquera la meme chose et pourra se passer de passé à redécouvrir, meme si c'est un ressort du livre.JorisKB a écrit : 2- La découverte d'un passé ignoré, caché.
Dans un film ou dans un roman, le lecteur découvrira surement le passé du personnage au fur et à mesure. Là, le joueur est le personnage, donc si on veut reprendre le même type de code, il faut en passer par cet artifice. Ce n'est pas idéal, et souvent fait avec peu de finesse. Je pense qu'on peut limiter l'usage de cela, en jouant sur un passé non ignoré, mais plutot marquant, qu'on mettra en valeur à la faveur de certaine scène du jeu.
Mais c'est fondamental dans le sens où l'on joue ici sur l'ego, et il n'y a rien de plus fort que ça, tu peux faire compatir un personnage autant que tu veux, tu n'arrivera pas à l'emmener aussi loin qu'en lui triturant l'ego. (enfin, comprenons nous bien, une bonne compassion peut emmener tres loin, bien plus loin qu'un mauvais ego trip, mais ça va vraiment plus dépendre du joueur, c'est un peu plus risqué, quoi, et là on parle de pro, donc d'efficace. L'ego, l'auto pathos, c'est très efficace. ) . Je parle bien de l'ego du personnage, qu'on aura fait partager au joueur via la fiche longue du premier point (donc c'est un peu de la compassion, pour le personnage, mais un bon travail d'immersion, d'identification, et ça devient de l'ego du pseudo ego si vous préférez.
Ok. Jusqu'à preuve du contraire, je pense que ne négliger aucune des 3 immersions (personnage, univers et narration) est sans doute souhaitable, pas obligatoire. (comme quoi je ne tacle pas tout)JorisKB a écrit :
3- L'immersion personnage. bon, le partage de l'ego, pas la peine de revenir la dessus, l'immersion a été largement discutée ici et là, l'immersion personnage n'est qu'une pièce de la grande mécanique de l'immersion, le GN pro ne pourra s'en passer, et ne devra négliger aucune partie de l'immersion, question de crédibilité. C'est al différence entre un adulte et un enfant de 5 ans "on dirait que..."
Oui la modération du propos aide pas mal à dire que je ne suis pas contre. Les dark secret sont un mécanisme qui a fait ses preuves. Pas du tout indispensable. L'élargissement à la confession, l'aveu et la révélation est pertinente.JorisKB a écrit : 4- Les dark secret. La référence aux Mousquetaire de Dumas est pertinente. Le personnage le plus tripant est Athos (OK, assertion péremptoire, blabla, mais n’empêche que !), et c'est bien à cause de ses dark secret. Il y a plein de mécaniques pour créer des situations entre les personnages, donc le dark secret n'est pas un fondamental indispensable, mais la révélation, la confession, l'aveu, ce sont quand même des trucs qui marchent très bien, pour les 2 parties impliquées. Et en plus, c'est générateur de rebondissements, de lien entre les persos, etc. C'est donc un truc ultra pratique en plus d'être efficace.