kilourh a écrit :Autant je comprends le point de vue de Joaquim qui dit (je paraphrase, et surement à tort) que le joueur participe à l'oeuvre "GN"
Je suis pas sûr d'avoir dit ça mais je le pense donc ça va, paraphrase validée

Edit : en fait si, je l'ai dit.
kilourh a écrit :J'ai justement un projet avec une véritable réflexion de scénographie et de mise en scène sur un GN, mais cela implique un certain dirigisme (dans mon projet). Y a t'il des jeux où il y a justement une mise en scène forte ? J'ai un exemple en tête ou une partie du gn l'est (dirigiste avec forte mise en scène), mais un jeu dans sa globalité... Et un jeu avec une grosse scénographie travaillée, sans être dirigiste... Je suis pour le coup très curieux.
Donner des directions, ça n'est pas sale !
D'ailleurs, on le fait tout le temps (de manière plus ou moins directe, plus ou moins avouée), et la direction peut très bien trouver une justification en jeu. De plus, il n'y a pas besoin de donner des directives strictes et précises pour faire une mise en scène chiadée. De simples orientations (voire simplement des éléments de caractérisation donnés dans la fiche de personnage) peuvent suffire.