J'arrive après la bataille, mais le sujet m'intéresse car nous y sommes confrontés directement alors je relance la discussion.
Nous sommes dans ce type de situation : un jeu où beaucoup de choses doivent rester cachées, et où nous espérons que l'élément de surprise constitue un élément central du plaisir potentiel des joueurs.
À cela, nous ajoutons une autre contrainte : notre jeu n'est pas formaté pour plaire à tout le monde, nous sommes volontairement borderline avec "ce qu'il ne faut surtout pas faire en GN".
Pour finir, nous sommes une petite association méconnue, il est donc inenvisageable de nous appuyer sur une réputation quelconque...
La communication autour du jeu est donc primordiale, pour :
1. Avoir des joueurs
et surtout
2. Avoir les bons (càd ceux qui vont prendre du plaisir et ne vont pas massacrer le jeu des autres joueurs)
Pour répondre à ces problèmes, nous communiquons dans un premier temps sur le mystère, la surprise, nous décrivons le point de départ du jeu en détail, et nous avertissons que le jeu demande du boulot en amont. Nous parsemons tout ça de micro références pour tenter de préparer les joueurs, tout en posant également de fausses pistes pour les désorienter un peu. L'article d'électroGN que cite Baptiste a été en ce sens très formateur pour nous, nous obligeant à nous poser certaines questions...
Le soucis avec ça, c'est que ce système s'adresse à une certaine catégorie de joueurs, et que le filtre qu'il est censé générer ne fonctionne pas toujours comme il devrait. On retrouve en effet au final des gens qui obéissent au coup de coeur initial, parce que l'époque leur plait, qu'ils aiment l'image du teaser, et qui s'inscrivent sans même lire ces précautions d'usage... En même temps, nous voulons attirer des joueurs néophytes, et là nous en rebutons certains qui trouveraient leur compte dans ce jeu...
Au final, c'est bien sur le bouche à oreille que nous comptons le plus après la première session pour donner envie aux joueurs qui correspondent au jeu... ce qui démontre une maîtrise de la communication plus que limitée
