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Re: QM14 : De la communication

Posté : mer. 28 mars 2012 22:50
par fenriss
Pascal a écrit :C'est extirpé du forum de Rôle ça non ? Sous-entendu : le fantastique mériterait plus qu'un autre genre qu'on pose ce type de question ? Tu parles... comme c'est vicelard. :)
J'avais effectivement lancé le débat sur le forum de rôle, mais c'était en toute bonne fois. En GN, le fantastique n'est pas un genre anodin puisqu'il peut impliquer des éléments (magie, monstres, etc) qui te demande un plus gros effort d'imagination et donc peuvent nuire à l'implication. Du coup la question sous jacente c'était: à vouloir faire "original" est-ce qu'on ne prend pas un risque inutile de gâcher son jeu.(débat qui reste très présent dans ma petite tête à moi)

Re: QM14 : De la communication

Posté : mer. 28 mars 2012 23:10
par Fredou
Faut en faire une autre question de merde... la semaine prochaine. :)

Re: QM14 : De la communication

Posté : jeu. 29 mars 2012 00:52
par fenriss
on va encore me lancer des cailloux

Re: QM14 : De la communication

Posté : jeu. 29 mars 2012 10:33
par kilourh
non, moi j'aime bien cette potentielle QM, du coup, je me réserve pour la semaine prochaine ;)

Re: QM14 : De la communication

Posté : jeu. 29 mars 2012 13:19
par Pascal
Moi j'aimerais bien qu'elle fasse partie d'un groupe de questions, chacune abordant un des grands genres du GN. Je me réserve aussi (mais c'est dur).

Re: QM14 : De la communication

Posté : jeu. 29 mars 2012 14:05
par lucieXperience
Mais allez-y, allez-y, ne m'attendez pas pour lancer des questions de merde ! :)

Re: QM14 : De la communication

Posté : mer. 25 avr. 2012 14:21
par arnaud
J'arrive après la bataille, mais le sujet m'intéresse car nous y sommes confrontés directement alors je relance la discussion.

Nous sommes dans ce type de situation : un jeu où beaucoup de choses doivent rester cachées, et où nous espérons que l'élément de surprise constitue un élément central du plaisir potentiel des joueurs.
À cela, nous ajoutons une autre contrainte : notre jeu n'est pas formaté pour plaire à tout le monde, nous sommes volontairement borderline avec "ce qu'il ne faut surtout pas faire en GN".
Pour finir, nous sommes une petite association méconnue, il est donc inenvisageable de nous appuyer sur une réputation quelconque...

La communication autour du jeu est donc primordiale, pour :
1. Avoir des joueurs
et surtout
2. Avoir les bons (càd ceux qui vont prendre du plaisir et ne vont pas massacrer le jeu des autres joueurs)

Pour répondre à ces problèmes, nous communiquons dans un premier temps sur le mystère, la surprise, nous décrivons le point de départ du jeu en détail, et nous avertissons que le jeu demande du boulot en amont. Nous parsemons tout ça de micro références pour tenter de préparer les joueurs, tout en posant également de fausses pistes pour les désorienter un peu. L'article d'électroGN que cite Baptiste a été en ce sens très formateur pour nous, nous obligeant à nous poser certaines questions...

Le soucis avec ça, c'est que ce système s'adresse à une certaine catégorie de joueurs, et que le filtre qu'il est censé générer ne fonctionne pas toujours comme il devrait. On retrouve en effet au final des gens qui obéissent au coup de coeur initial, parce que l'époque leur plait, qu'ils aiment l'image du teaser, et qui s'inscrivent sans même lire ces précautions d'usage... En même temps, nous voulons attirer des joueurs néophytes, et là nous en rebutons certains qui trouveraient leur compte dans ce jeu...

Au final, c'est bien sur le bouche à oreille que nous comptons le plus après la première session pour donner envie aux joueurs qui correspondent au jeu... ce qui démontre une maîtrise de la communication plus que limitée :roll:

Re: QM14 : De la communication

Posté : mer. 25 avr. 2012 14:35
par Baptiste
On peut lire la com de votre jeu pour se faire une idée ?
si on vous dit ce qu'on pense trouver dans votre GN, ça fera un bon test

Re: QM14 : De la communication

Posté : mer. 25 avr. 2012 14:46
par arnaud
Ben tu la connais : je t'ai envoyé une preview il y a quelques jours ;)
Blague à part pour les autres : http://www.grand-duc.fr/garance/presentation.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: QM14 : De la communication

Posté : mer. 25 avr. 2012 15:15
par kilourh
En tout cas, la présentation donne envie de se laisser porter ...