Re: Simulationnisme VS Narrativisme
Posté : mar. 23 déc. 2014 09:06
Je vais quand-même aller dans le sens des pro-GNS car même si le jeu est tout en nuance comme le dit Moz, la posture du joueur à un moment donné privilégie l'un ou l'autre aspect du GNS et cela devient plus clair lorsqu'on l'illustre/définit autour du conflit d'intérêt de ces postures. Poser la question de si je dois choisir entre ce qui sert la scène du jeu (et je ne parle pas de ce qui rend bien ou mal, mais bien d'un point de vue de la narration), ce qui sert le personnage ou ce qui permet de remporter un objectif lorsque ces choix sont en conflit d'intérêt est ce sur quoi se base le GNS pour dire qu'ils sont mutuellement exclusifs. C'est cohérent avec le modèle (qu'on peut accepter ou non selon que l'on pense qu'il peut exister au moins une situation de jeu en un conflit d'intérêt - ce qui est mon cas).
J'allais un peu plus loin en disant que ce modèle n'est pas assez généraliste au vu des pratiques émergentes actuelles (où se trouve un joueur qui privilégie d'abord ses propres émotions et fait fi de la cohérence de son personnage, du récit ou du fait que cela lui permettra de gagner quelque chose ?) Ne me dites pas que c'est ludiste de vouloir ressentir des émotions réelles car sinon vouloir jouer son personnage en simulationniste est aussi ludiste...
Bref, c'est un modèle que je trouve correct à 90% et cohérent avec lui-même. Mais c'est toujours délicat de catégoriser des œuvres artistiques, surtout avec les artistes (que nous sommes). Surtout que le propre de l'art est d'être créatif et donc de sortir de tout modèle, c'est sa vocation, c'est ce à quoi il tend. Donc le mettre dans une case vaut à un moment donné, mais sans doute qu'avec l'évolution (et on peut dire que le GN en est à ses balbutiements) les modèles devront être revus ou s'adapter.
J'allais un peu plus loin en disant que ce modèle n'est pas assez généraliste au vu des pratiques émergentes actuelles (où se trouve un joueur qui privilégie d'abord ses propres émotions et fait fi de la cohérence de son personnage, du récit ou du fait que cela lui permettra de gagner quelque chose ?) Ne me dites pas que c'est ludiste de vouloir ressentir des émotions réelles car sinon vouloir jouer son personnage en simulationniste est aussi ludiste...
Bref, c'est un modèle que je trouve correct à 90% et cohérent avec lui-même. Mais c'est toujours délicat de catégoriser des œuvres artistiques, surtout avec les artistes (que nous sommes). Surtout que le propre de l'art est d'être créatif et donc de sortir de tout modèle, c'est sa vocation, c'est ce à quoi il tend. Donc le mettre dans une case vaut à un moment donné, mais sans doute qu'avec l'évolution (et on peut dire que le GN en est à ses balbutiements) les modèles devront être revus ou s'adapter.