Re: QM164 : les joueurs, ces emmerdeurs
Posté : ven. 19 déc. 2014 12:00
Juste une petite précision :
Quand on parle d'histoire et de GNS, il ne faut pas confondre le processus et le produit. Le produit de n'importe quelle approche sera une histoire. Ce qui distingue le narrativisme, c'est que les joueurs sont avant tout préoccupés par le processus de création d'une histoire dramatiquement intéressante.
Concernant les jeux romanesques en général (je ne parle pas du Poète en particulier, que je n'ai pas joué), il me semble clair qu'on est souvent bien dans un schéma simulationiste : les joueurs jouent avant tout en cohérence avec leur perso et l'univers, et l'histoire dramatique n'est qu'un produit, pas un processus. C'est d'ailleurs ce qui frustre ceux qui croyaient qu'ils étaient dans un jeu narrativiste
Quand on parle d'histoire et de GNS, il ne faut pas confondre le processus et le produit. Le produit de n'importe quelle approche sera une histoire. Ce qui distingue le narrativisme, c'est que les joueurs sont avant tout préoccupés par le processus de création d'une histoire dramatiquement intéressante.
Concernant les jeux romanesques en général (je ne parle pas du Poète en particulier, que je n'ai pas joué), il me semble clair qu'on est souvent bien dans un schéma simulationiste : les joueurs jouent avant tout en cohérence avec leur perso et l'univers, et l'histoire dramatique n'est qu'un produit, pas un processus. C'est d'ailleurs ce qui frustre ceux qui croyaient qu'ils étaient dans un jeu narrativiste
