Page 3 sur 6
Re: Questions sur l'écriture d'un huis clos
Posté : jeu. 16 juin 2011 07:43
par rocetroll
Pour le coup, ils auront tous une raison de fouiller et ce dès la première minute puisqu'ils se réveilleront après quelques heures d'amnésie. Enfin, presque tous

. Et puis d'autant plus lorsqu'ils découvriront le corps. Mais effectivement, je ne vais pas leur imposer de règles de fouille, mais multiplier les lieux où il pourra y avoir des indices (comme mettre plusieurs poubelles au lieu d'une seule).
Pour les indices importants, peut être que je corserais l'accès à l'indice en lui même (poubelle avec de vraies ordures

ou mallette à code sur le cadavre).
Est il alors possible de ne mettre aucune règle de jeu ?
Après réflexion, je vais certainement prendre le rôle de l'un de mes personnages, le proviseur, comme ça je pourrais leur donner des ordres (normalement, les lycéens obéissent au proviseur, enfin, je peux rêver). Ça fera donc une murder pour très peu de joueurs (7), mais je préfère assurer peu de rôles que d'en planter plein. Ce qui est dommage, c'est que je vais encore me retrouver avec un tailleur alors que j'aurais bien aimé porter une robe de bal (mon côté fleur bleue).
Personne ne m'a répondu pour les logiciel, vous ne les utilisez pas ?
Beus qui utilise des règles absurdes ? Nan, je te crois pas.
Re: Questions sur l'écriture d'un huis clos
Posté : jeu. 16 juin 2011 07:50
par lucieXperience
il est possible de ne pas mettre de règles dans ton jeu, mais avec un bémol parce que pour des questions de sécurité notamment, certaines règles sont nécessaires.
je ne vois pas de quels logiciels tu parles. Moi je ne connais que le site de création de scénario (et celui de fiches de perso) qui sont en développement et je ne crois pas que qlqn les utilise.
Re: Questions sur l'écriture d'un huis clos
Posté : jeu. 16 juin 2011 08:09
par rocetroll
Ceux là, qui sont indiqués sur le site de fedegn
http://www.framasoft.net/article2894.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.larpwriter.com/fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Quelles règles sont indispensables selon toi ?
Re: Questions sur l'écriture d'un huis clos
Posté : jeu. 16 juin 2011 08:30
par Thanos
rocetroll a écrit :Ben parce que j'aurais aimé qu'ils découvrent les indices petit à petit. J'avais l'impression qu'il fallait forcément que ça fonctionne comme ça.
Ca dépend de tes indices en fait. Si un de tes indices est une vidéo d'un de tes joueurs en train de tuer le mort, effectivement, il ne faudrait pas que ce soit découvert dès le départ. Mais si ce ne sont que des indices qui mettent sur des pistes (genre en fouillant la poubelle des toilettes, on trouve le test de grossesse qui met sur la piste qu'un des personnages est enceintes, mais sans savoir qui c'est) sans griller totalement le(s) secret(s) d'un perso, ce n'est pas très grave que ce soit accessible et trouvable dès le départ.
Après, à toi de préciser que les joueurs ne doivent fouiller que si ça correspond à son personnage et que ça ne sert à rien de partir à la chasse aux oeufs de pâques.
Pour les sites dont tu parles, on a utilisé larpwriter pour Beauxbâtons. C'est vraiment très pratique pour un gros GN et quand on est plusieurs à bosser dessus.
Je ne sais pas si c'est utile quand on est seul sur une petite murder ... ça a au moins l'avantage de vite voir si tu oublies ou pas des choses dans les fiches de personnages, si tu as bien remplies le logiciel avant (genre "A et B ont fait des roulades ensemble la veille", si tu as bien remplie larpwriter, quand tu écris les fiches, tu sais qu'il faut marquer l’anecdote dans les deux fiches).
Par contre, on a pas utiliser la génération automatique de fiche qui est beaucoup trop impersonnel et se content juste de coller des bloques les un à la suite des autres.
Pour l'autre, je ne le connais pas.
Re: Questions sur l'écriture d'un huis clos
Posté : jeu. 16 juin 2011 08:52
par rocetroll
Alors, j'ai pas prévu de vidéo expliquant qui a tué qui, ce serait un peu facile, que des indices indirects.
D'ailleurs je suis en train de me dire que j'ai surtout prévu de fausses pistes et rien qui puisse accuser le coupable. Il va falloir que je remédie à ça.
Re: Questions sur l'écriture d'un huis clos
Posté : jeu. 16 juin 2011 08:52
par lucieXperience
rocetroll a écrit :
Quelles règles sont indispensables selon toi ?
là comme ça je ne peux pas te répondre parce que ça dépend vraiment de ton jeu et de ton lieu. Mais généralement la règle : "si tu veux étrangler ton voisin, tu ne le fais pas VRAIMENT" ou encore "ton perso est spider man mais n'essaye pas VRAIMENT de sauter entre deux toits" c'est valable sur pas mal de jeux.
Re: Questions sur l'écriture d'un huis clos
Posté : jeu. 16 juin 2011 09:04
par rocetroll
Ha ouais, heu, ils sont pas si dangereux mes joueurs
Bon, ok, effectivement j'en ai une qui a étranglé son petit camarade et laissé pour mort dans la baignoire au bout d'une heure de jeu (et profité de son état pour lui piquer les indices qu'il avait récolté). Le pauvre à failli passer la soirée à faire le mort.
Depuis, il veut plus jouer

Re: Questions sur l'écriture d'un huis clos
Posté : jeu. 16 juin 2011 09:18
par lucieXperience
d'où l'intérêt d'
éduquer ses joueurs. et les règles servent à ça aussi

Re: Questions sur l'écriture d'un huis clos
Posté : jeu. 16 juin 2011 09:27
par Binou
rocetroll a écrit :Beus qui utilise des règles absurdes ? Nan, je te crois pas.
Non justement, Beus a découvert le GN en jouant avec de telles règles, je crois qu'il ne s'en est toujours pas remis depuis le temps

Moi je n'ai pas eu cette chance...
Re: Questions sur l'écriture d'un huis clos
Posté : jeu. 16 juin 2011 12:22
par rocetroll
Une dernière question (si vous en avez pas marre de moi) : comment faites vous pour évaluer la difficulté de l'enquête ?