Re: QM114 : Bruce tout-puissant
Posté : mer. 20 nov. 2013 23:15
Pour moi c'est de l'ordre de la responsabilité partagée. On vise un objectif commun : s'amuser, jouer tous ensemble, et idéalement que tout le monde en profite.
En tant qu'orga, ma responsabilité est de présenter un jeu fini qui soit cohérent et complet, de fournir à chacun un personnage qui lui correspondra et lui permettra de profiter du jeu, d'assurer la logistique et la sécurité, etc., etc. et de communiquer clairement sur le type de jeu, l'ambiance, les contraintes éventuelles, comment s'y préparer, bref, de poser mes règles en tant qu'orga. Et cet élément-là, oui, est un élément absolu : je suis orga, je fixe mes règles, d'inscription, d'ambiance, de règles, de modèle narratif, je l'explique clairement, le joueur qui s'inscrit sur le jeu les accepte.
La responsabilité du joueur est de bien comprendre ces règles et de s'y plier, ou de renoncer à s'inscrire, et dans cet espace-là d'interpréter le personnage au mieux de ses capacités, de manière cohérente et en limitant le freeplay à l'espace de manoeuvre que lui laisse l'univers et son propre back (autrement dit, on laisse le costume de supercochon au placard, sauf si je fais un GN les cochons dans l'espace). Dans cette marge là en revanche, le joueur est entièrement libre, ce qui implique pour l'orga d'être à l'écoute de ses besoins et en s'efforçant d'adapter le déroulement du jeu à ses choix et ses envies.
Donc je suis avec Fenriss quand il parle de la communication, mais pour moi c'est même de l'ordre du dialogue permanent. En revanche, parce que c'est l'orga qui commande la cohérence et le bon déroulement de l'ensemble, et parce qu'il peut avoir des éléments de jugement dont le joueur ne dispose pas, tout en devant rester à l'écoute, s'il prend une décision, même si ce n'est pas celle que le joueur veut, elle est définitive. Il sera toujours temps de la critiquer posément ou de demander son analyse après.
En tant qu'orga, ma responsabilité est de présenter un jeu fini qui soit cohérent et complet, de fournir à chacun un personnage qui lui correspondra et lui permettra de profiter du jeu, d'assurer la logistique et la sécurité, etc., etc. et de communiquer clairement sur le type de jeu, l'ambiance, les contraintes éventuelles, comment s'y préparer, bref, de poser mes règles en tant qu'orga. Et cet élément-là, oui, est un élément absolu : je suis orga, je fixe mes règles, d'inscription, d'ambiance, de règles, de modèle narratif, je l'explique clairement, le joueur qui s'inscrit sur le jeu les accepte.
La responsabilité du joueur est de bien comprendre ces règles et de s'y plier, ou de renoncer à s'inscrire, et dans cet espace-là d'interpréter le personnage au mieux de ses capacités, de manière cohérente et en limitant le freeplay à l'espace de manoeuvre que lui laisse l'univers et son propre back (autrement dit, on laisse le costume de supercochon au placard, sauf si je fais un GN les cochons dans l'espace). Dans cette marge là en revanche, le joueur est entièrement libre, ce qui implique pour l'orga d'être à l'écoute de ses besoins et en s'efforçant d'adapter le déroulement du jeu à ses choix et ses envies.
Donc je suis avec Fenriss quand il parle de la communication, mais pour moi c'est même de l'ordre du dialogue permanent. En revanche, parce que c'est l'orga qui commande la cohérence et le bon déroulement de l'ensemble, et parce qu'il peut avoir des éléments de jugement dont le joueur ne dispose pas, tout en devant rester à l'écoute, s'il prend une décision, même si ce n'est pas celle que le joueur veut, elle est définitive. Il sera toujours temps de la critiquer posément ou de demander son analyse après.