Re: [Les Amis de Miss Rachel] Les Canotiers de Santeuil, 21
Posté : jeu. 21 nov. 2013 20:48
lucieXperience a écrit :Du coup je suis assez curieuse de la façon dont vous allez traiter ces personnages et ce que ça va apporter, en jeu, d'être un artiste. Soit je le joue, soit tu me le dis.Magali a écrit :a peinture est l'un des thèmes du GN et plusieurs persos (mais pas tous) seront des artistes (mais pas uniquement des peintres impressionnistes).
Tu le joues !

Plus sérieusement, comme tu as demandé une réponse plusieurs fois Lucy, je vais m'y coller (en mon propre nom et pas au nom de l'équipe entière), mais je te préviens, tu risques de trouver que ma réponse est une parade !
Donc : ce que ça va apporter, en jeu, d'être un artiste, dépendra de chaque perso d'artiste (et d'ailleurs les artistes ne seront pas que des peintres, comme c'est dit dans la présentation), donc bien sûr, je ne peux pas te donner de détail.
Par contre je peux éclaircir un point général. C'est une conviction personnelle, mais d'après ce que je vois de notre travail d'écriture, je pense qu'elle est plus ou moins partagée par mes co-orgas.
Pour moi, en GN, rien n'est jamais gratuit. Si un perso est artiste, médecin ou véliplanchiste, ce n'est pas parce que ça permet de remplir la case profession, c'est parce que c'est essentiel dans la constitution de ce perso. Si ça ne l'est pas, alors on ne le précise pas, et alors le joueur est libre de l'inventer si il le souhaite.
je m'explique en prenant le cas du médecin, exemple bien connu des GN.
Si j'ai un perso médecin dans mon GN, c'est pour plusieurs raisons et ça implique plusieurs choses :
1. Ca joue un rôle dans les intrigues : y a des intrigues avec des gens malades à soigner, y a des intrigues avec des choses secrètes apprises en cabinet de consultation, y a des intrigues avec du sang contaminé, y a des intrigues avec un directeur d'hôpital qui veut changer de chirurgien-chef,etc. Donc être médecin donne concrètement "du jeu"
2. C'est constitutif du perso. Ca participe à sa logique. C'est un perso altruiste, qui est devenu médecin parce qu'il aime profondément l'humanité, qui est prêt à se dépouiller de sa dernière chemise pour aider les malades, qui se soucie plus de son prochain que de sa propre famille. Ou au contraire, c'est un perso arriviste, qui est devenu médecin par appât du gain, qui soigne uniquement les gens qui pourront lui payer des dépassements d'honoraires, qui veut être le meilleur pour être accepté dans des cercles sociaux fermés, etc. Ou c'est un perso sadique, qui est devenu médecin pour expérimenter les limites du corps humain, qui aime faire souffrir ses patients, ou qui aime tenter des expérimentations sur les humains pour faire avancer la science.
Ces trois exemples sont des caricatures ; mon perso peut être plus "normal" que ça, mais je me poserai quand même ces questions là.
3. Ca joue sur le rapport aux autres du perso. Parce qu'il est médecin, il va avoir un certain rapport avec les gens : de compassion, de supériorité, de paternalisme, de curiosité, d'intérêt, de rivalité, de gêne... selon la situation.
Bref, je ne sais pas si mon exemple parle, mais l'idée, c'est que rien n'est gratuit. Toute information donnée à un personnage prend place dans une logique globale du perso qui s'appuie sur ses détails. Donc, les persos d'artistes ne sont pas là pour donner une quelconque légitimité à l'étiquette plus ou moins revendiquée d'impressionnisme, mais parce que c'est un milieu et des problématiques auxquels on voulait donner vie.
Donc pour chaque perso d'artiste, on essaie de se demander pourquoi il est artiste, ce qui le fait vivre son art, ce que ça implique dans son rapport au monde et aux autres, ce que ça implique comme avantages ou inconvénients dans sa vie...Et la réponse est différente pour chaque perso.
Voilà. C'était ça ma trop longue parade. J'espère que ça t'éclairera quand même...