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Re: QM107 : GN sans surprise, c'est pas un GN ?

Posté : dim. 25 janv. 2015 19:00
par Thanos
Muriel A a écrit : [edit]Mais en même temps, tu commences dans une situation comme ça, le bonheur parfait en apparence, toi joueur tu dois bien te douter qu'il y a un lièvre, non?
Moi non :p Je me pose rarement de question avant le jeu sur ce qui pourra arriver. Je n'y pense même pas.

Re: QM107 : GN sans surprise, c'est pas un GN ?

Posté : dim. 25 janv. 2015 19:16
par Lila
Le cabotinage c'est l'humour de référence, le hors-jeu, c'est le clin d'oeil lourd à la réalité pendant le jeu.

Re: QM107 : GN sans surprise, c'est pas un GN ?

Posté : dim. 25 janv. 2015 20:03
par Muriel A
Comme je l'avais compris c'est plutôt le surjeu, la théâtralisation excessive, le participant(e) qui cherche absolument à se mettre en avant. Du moins c'est dans ce sens-là que je le commentais.

Celui qui fait des références HJ ou de l'humour référencé n'est pas un cabotin pour moi, juste un piètre joueur

Re: QM107 : GN sans surprise, c'est pas un GN ?

Posté : dim. 25 janv. 2015 21:16
par Cire de Sacub
Ouille, vous ne dites pas la même chose. Le joueur français est plus cabotain que le joueur d'autres contrées ? (je n'ai aucune expérience en la matière)

Re: QM107 : GN sans surprise, c'est pas un GN ?

Posté : dim. 25 janv. 2015 22:46
par Fredou
Le cabotinage, c'est Belmondo. "Crac crac boum boum, me voilà." Le joueur qui en fait des caisses, généralement pour briller.

Sinon, pour Moz :
En ce qui concerne les secrets, ma récente position est de demander à mes joueurs de garder leurs secrets secrets, sauf si leurs personnages ont un intérêt à les révéler. Comme dans la vraie vie, quoi. A moi, l'orga, de faire en sorte que le secret non révélé ne gache pas le jeu des autres. Mais il n'y a pas grand chose de pire pour moi, que le secret obscur qu'un personnage finit par révéler par ennui ou par désir d'être un moment le centre de l'attention des autres.
Mais grave oui !

Re: QM107 : GN sans surprise, c'est pas un GN ?

Posté : lun. 26 janv. 2015 11:23
par Lila
Le cabotinage c'est chercher l'approbation du public, souvent en faisant ce qu'on pense qu'on attend de nous, donc en usant du meta-jeu, et dans l'excès.
ça va de "je suis un chevalier donc je joue un chevalier comme je pense que l'orga/les autres joueurs veulent que je joue un chevalier", à "ah j'ai compris cette référence, je vais donc le faire savoir à l'orga/aux autres joueurs en appuyant BIEN dessus, mais sans sortir du jeu".
Le cabotinage c'est "regarde papa je sais jouer !"
C'est jouer pour les autres avant de jouer pour "le jeu", être dans la performance, la référence, bref, tout ce qui rappelle qu'on est dans un jeu (au sens acté ou ludique du terme), pas dans une narration au premier degré.

Re: QM107 : GN sans surprise, c'est pas un GN ?

Posté : lun. 26 janv. 2015 11:38
par Gilles_BE
Cire de Sacub a écrit :Le joueur français est plus cabotain que le joueur d'autres contrées ?
Oui, très.

De ma contrée, voici ce qu'on peut en dire :

Mais c'est souvent dû aussi au fait que souvent le Français ne joue son personnage qu'une session de jeu, donc il doit vite être dedans et utiliser ses spécificités pour que les autres le "reconnaissent". De là à surjouer (c'est l'odieuse généralisation de la réputation des Français chez nous) il n'y a qu'un pas et ne pas le faire demande une maturité/talent/etc. que tous n'ont pas.

De ce que j'ai entendu (mais pas vu) l'ego joue un rôle plus important en France qu'ailleurs, on joue sa réputation de "bon joueur/orga" et donc on est sans doute tenté de ne pas passer inaperçu (là, je m'avance).

Mais sinon, on vous aime bien. ;)

Re: QM107 : GN sans surprise, c'est pas un GN ?

Posté : lun. 26 janv. 2015 15:01
par Lila
Je suis très cabotine.

Re: QM107 : GN sans surprise, c'est pas un GN ?

Posté : lun. 26 janv. 2015 16:14
par Muriel A
Gilles_BE a écrit :
Cire de Sacub a écrit :Le joueur français est plus cabotain que le joueur d'autres contrées ?

Mais sinon, on vous aime bien. ;)
Hélas, je suis obligée de donner raison à l'analyse de Gilles sur ce coup-là (sur les deux points, causes et conséquences). Ca s'est un peu calmé (ou alors je suis blasée), mais on a clairement ce genre de tendances.

Mon expérience à l'étranger est encore réduite, mais confirme un peu ces impressions.

Là-dessus, il y a quand même un revers positif à la médaille, c'est que lorsque l'on commence à être sincère dans l'émotion, on n'a pas peur d'y aller à fond, ou de manière impulsive. Il y a un fond de grandiloquence assumée qui donne aussi une certaine latitude pour aller très loin dans l'intensité. Comme toujours, c'est une question d'objectif et de dosage.

Pour revenir sur la surprise, prenons pour rigoler l'exemple inverse, la surprise qui gâche le jeu. Exemple type : le scenar qui n'annonce pas clairement son ambiance, et te sort une surprise qui gâche tout. Au hasard, tu joues un jeu réaliste, et soudain, les extraterrestres débarquent. Comme toujours, question de dosage.

Re: QM107 : GN sans surprise, c'est pas un GN ?

Posté : lun. 26 janv. 2015 16:36
par hoog
Muriel A a écrit :
MoZ a écrit :Mais ce qui ne collera pas, pour moi, c'est la connaissance de ce qui doit être un secret. Par exemple, si je joue un personnage qui est persuadé de vivre un bonheur conjugal parfait, alors que le joueur sait que le partenaire compte partir avec un autre dans les heures qui suivent.
Là oui, c'est un bon exemple où le secret s'impose.
Personnellement, j'adore jouer ce type de situation en toute transparence. Je ne nie pas que le jouer en mode "secret' est également intéressant, mais ce n'est pas du tout la meilleure approche pour tout le monde, loin s'en faut :)