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Re: QM 56 : La confiance
Posté : ven. 23 nov. 2012 10:03
par Fredou
Je pensais ce matin dans le train à un point qui n'a pas été abordé et qui est absolument crucial pour moi. On a parlé de l'importance d'établir une confiance avant, pendant, mais il y a besoin également d'une confiance après le jeu.
Pour les jeux réédités, le respect du travail accompli doit s'étendre bien au delà du jeu, par la non-divulgation de ce qu'il contient. C'est d'autant plus important pour moi que je confis à la garde de mes anciens joueurs un livre souvenir contenant l'intégralité des textes du jeu, avec interdiction de le montrer à qui que ce soit qui ne l'ait pas joué.
Re: QM 56 : La confiance
Posté : lun. 26 nov. 2012 13:42
par kilourh
D'accord ave Fredou... C'est très important pour certains jeux de ne rien divulguer du tout, mais pour tous les jeux, il y a de nombreuses choses qui ne doivent pas être spoilée, et c'est vrai qu'on doit faire confiance aux joueurs pour ça !
Re: QM 56 : La confiance
Posté : lun. 26 nov. 2012 16:22
par Pascal
Est-ce que ça ne revient pas à dire qu'il faut faire confiance aux joueurs quand on n'a de toute façon pas d'autre choix que de leur faire confiance ?
Je crois, quant à moi, qu'au contraire la question est surtout intéressante sur les situations où on a le choix. Les exemples présentés dans la QM initiale de Baptiste sont des cas où on pourrait faire le choix d'accorder notre confiance aux joueurs et où, pourtant, on ne l'accorde pas.
Re: QM 56 : La confiance
Posté : lun. 26 nov. 2012 16:53
par Graziella
Je suppose que dans les MASS LARP c'est une évidence de faire confiance aux joueurs et d'avoir qu'une seule intrigue par personnage?
Je me trompe?
Re: QM 56 : La confiance
Posté : lun. 26 nov. 2012 17:41
par Thomas B.
Graziella a écrit :Je suppose que dans les MASS LARP c'est une évidence de faire confiance aux joueurs et d'avoir qu'une seule intrigue par personnage?
Je me trompe?
C'est même une évidence de leur faire confiance pour se créer eux-même autant d'intrigues qu'ils veulent, vu que c'est leur boulot. Ca peut être zéro intrigue par personnage au début du jeu d'ailleurs (je suis un mercernaire à la recherche de travail n'est pas vraiment une intrigue pour moi).
En GN classique, les attentes sont différentes car le contrat ludique est différent: en règles général, les joueurs attendent quand même que les orgas leurs fournissent une ou des intrigues, soit depuis leur background sur la feuille de perso, soit par l'événementiel/PNJ durant le jeu.
Re: QM 56 : La confiance
Posté : lun. 26 nov. 2012 17:59
par Fredou
Non Pascal, cela revient à dire que pour moi le choix est fait en amont (communication/sélection), qu'il permet d'établir une relation de confiance avec le joueur après quoi, je n'ai justement plus vraiment de question à me poser jusque dans l'après-jeu.
Re: QM 56 : La confiance
Posté : lun. 26 nov. 2012 18:37
par Pascal
Donc tu fais confiance à certains joueurs, sélectionnés.
Je voyais dans la question une confiance plus globale.
Ex : si j'invite des amis à une partie de JDR, je peux laisser sans inquiétude mon portefeuille en evidence. Peut-on dire pour autant que je fais confiance aux gens en général ?
Re: QM 56 : La confiance
Posté : mar. 27 nov. 2012 10:52
par Fredou
Faire confiance à tous, c'est faire confiance aussi à qui ne s'en montrerait pas digne, et lancer des dés quant aux conséquences. Je fais confiance à tous, à l'exclusion de ceux à qui je ne fais pas confiance.
Re: QM 56 : La confiance
Posté : mar. 27 nov. 2012 11:05
par lucieXperience
Est-ce que la question ce ne serait pas plutôt : quoi faire pour faire confiance à ses joueurs ? Parce qu'il est évident que ce n'est pas facile pour un organisateur de laisser son bébé entre les mains d'autres gens.
Naturellement il n'y a pas qu'une seule solution valable.
Il y a la com' avant l'inscription. Il y a la sélection de joueurs qu'on connaît histoire d'être sûr. Il y a aussi les workshops qui permettent de s'assurer que le joueur va aller dans le sens qu'on avait prévu pour le personnage ou encore que le joueur a bien compris telle ou telle règle.
Selon moi la préparation du jeu avec les joueurs (parce que c'est ça un workshop en fait) ça aide pas mal à faire confiance.
Est-ce que vous voyez d'autres moyens/outils pour faire confiance à vos joueurs ?
Re: QM 56 : La confiance
Posté : mar. 27 nov. 2012 11:54
par MisterThd
lucieXperience a écrit :Il y a la com' avant l'inscription. Il y a la sélection de joueurs qu'on connaît histoire d'être sûr. Il y a aussi les workshops qui permettent de s'assurer que le joueur va aller dans le sens qu'on avait prévu pour le personnage ou encore que le joueur a bien compris telle ou telle règle.
Selon moi la préparation du jeu avec les joueurs (parce que c'est ça un workshop en fait) ça aide pas mal à faire confiance.
Effictivement, c'est essentiel de préparer le jeu avec les joueurs. On peut ajouter en méthode la communication avec les joueurs en amont. ça implique de leur fournir les infos et persos suffisemment de temps avant le jeu pour qu'ils puissent réagir, poser des questions (on met l'Agonie à part, une exception à toute règle qui se respecte

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