Saki a écrit :Sauf erreur de ma part, une black box est un espace de jeu délimité décoré de noir (quoique certains aient utilisé une version tout en blanc pour des scénarii axés psychiatrie si j'ai bien compris), sombre, avec des éclairages indirects/discrets, ce qui permet d'oublier le décor et donc d'en faire un espace universel dans lequel les joueurs peuvent venir jouer des scènes qui prennent place dans le passé, dans le futur, voire dans leur tête.
Si il faut quelqu'un peut leur donner la réplique, ce rôle peut être joué par un autre joueur ou un orga selon le gn.
Du coup, je vais répondre à des questions mais c'est selon moi...
Comme dis plus tôt, l'éclairage n'est pas forcément indirect, l'idée et de pouvoir travailler la scénographie de l'espace qui est vide à la base. Il n'y a pas d'idée d'oubli de décor, puisqu'il n'y en a pas, de base j'entends. Rien ne t'empêche d'en rajouter, mais la plupart du temps il sera suggérer, comme la création d'espace délimité par du scoth au sol (regarde le film dogville, on pourrait presque dire qu'il est fait dans une blackbox).
Pour ce qui est des scènes jouées, elles peuvent tout et n'importe quoi. J'ai eu l'occasion aussi de jouer des scènes totalement imaginaire du : ça aurait pu être ainsi, ou encore des rêves/cauchemars. Mais on peut aussi jouer des scènes plus simple, notamment pour les jeux qui se passent totalement en black box. Dans ce second cas, tous sont dans la black box.
Dans quelles circonstances est-ce qu'il vous semble intéressant de l'utiliser ? Y a-t-il d'autres usages ?
C'est déjà répondu plus haut, je ne vais pas revenir dessu
Si son usage peut être varié, c'est à dire si sur un même gn on peut l'utiliser pour des flashback et flashforward, mais aussi pour jouer ce qui se passe dans la tête de quelqu'un de fou par exemple, ou à qui Dieu parle, enfin ce genre de choses... Bref, est-ce que cela risque de brouiller l'idée qu'en ont les joueurs et donc de nuire à la compréhension si on lui donne plusieurs buts ?
Je ne vois pas en quoi cela peut brouiller les joueurs. Tu peux avoir un système de couleur par exemple qui permet de déterminer si c'est des Flashback, des flashforward ou tout autre chose. Pour Huntsville, il y a un peu des deux mais également le jeu dans sa globalité, avec une scénographie différente et claire, les joueurs s'y retrouvent très bien.
Est-ce qu'il existe une règle précise d'utilisation gravée dans le marbre nordique qui fait que, pour celles et ceux qui ont l'habitude de l'utiliser, changer la façon de s'en servir serait perturbant et/ou nuirait à la compréhension ?
J'ai envie de dire que tant que tu communiques sur ce que toi tu veux y faire, il n'y a pas de raison de brouiller qui que ce soit. C'est un outil au même titre que peuvent être des règles dans un jeu. Aucun jeu n'utilise les mêmes règles de coucherie, mais comme on explique avant, il n'y a pas de soucis de compréhension. Pourquoi devrait-il en être autrement pour une Blackbox.
Il y a aussi ta question sur le fait d'en mettre une même si elle n'est utile qu'à certains joueurs. Je dirais que même si elle est utile pour un seul personnage, autant la mettre, même si les autres n'en auront pas l'utilité. Pour Comptes de fées 2, j'ai mis en place cette pièce à la base pour un seul des personnages. Il se trouve que j'ai imaginé la salle de conscience pour proposer quelque chose à tous, mais en fait, elle est surtout utile pour un seul perso, et encore pas comme salle de conscience. Mais je n'irais pas plus loin pour ne pas spoiler...