Page 2 sur 7
Re: (Parlons ciné) Pacific Rim
Posté : mar. 23 juil. 2013 13:11
par Pascal
Baptiste a écrit :Moi.

Parler de code du genre alors que par « genre » on veut dire « gn », je trouve ça complétement à côté de la plaque.
Ah oui, mais je n'entendais pas GN en général, c'est trop vaste. Je pense plutôt à GN action, GN vampire, GN romanesque, GN airsoft, etc. Ce sont des genres à l'intérieur du média GN, et chacun à ses codes, plus ou moins strictes, plus ou moins fixés, plus ou moins partagés.
Re: (Parlons ciné) Pacific Rim
Posté : mar. 23 juil. 2013 13:22
par Baptiste
Attention post radical (parce que c’est mieux)
Et les histoires de frère disparu, de bébé échangé à la naissance et d'amant perdu qui réapparaît ce sont les codes du genre romanesque ?
Si c’est le cas, c’est triste parce que je pense qu’on peut faire un GN romanesque en se passant de ces trucs (qui sont effectivement des clichés de feignasse selon moi) et je persiste à penser que c’est un refuge de dire que c’est un code du genre parce que ça a été vu dans 25 GNs ces 10 dernières années. Orga 1 copie orga 2 qui copie orga 3 (à chaque fois un peu moins bien) et ils se congratulent en se disant qu’ils se rendent un hommage ou sont dépositaires d’un genre.
Si vous organisez un GN et qu’un orga vous invite sur son jeu pour vous montrer qu’il a fait la même chose que vous (sauf que c’est différent parce que ça se passe en 1810 alors que votre jeu se passait en en 1800) rendez lui service : frappez le au visage avec un objet lourd.
Re: (Parlons ciné) Pacific Rim
Posté : mar. 23 juil. 2013 13:47
par Fredou
Je crois que le cliché n'est pas tant dans le sujet traité que dans la manière dont il est traité. Le problème du "bébé échangé" n'est pas tant qu'il ait été échangé, mais qu'il manquera souvent une véritable construction dramatique, une cohérence thématique, un intérêt ludique, etc. En cela, je ne vois pas vraiment de raison de s'interdire des possibilités dès lors qu'on essaye de le faire avec un minimum d'intelligence.
En revanche, les mauvais jeux finissent par faire du mal aux bons. La répétition de schémas mal fichus finit par faire peur aux joueurs dès qu'ils voient apparaître l'ombre d'un truc qui pourrait vaguement ressembler, quand bien même c'est mieux gaulé. Et c'est triste, mais parfois, c'est la réaction du joueur qui va entrainer l'ensemble vers le bas.
Ce qui est mauvais, ce n'est pas le sujet du cliché, mais la recopie bête qui amène à la répétition sans saveur de certains sujets. Ca pourrait s'appliquer à n'importe quel sujet, en particulier à celui qui est original aujourd'hui et qui sera cliché demain.
Re: (Parlons ciné) Pacific Rim
Posté : mar. 23 juil. 2013 14:15
par fenriss
Bon, la critique n'est pas encore fini mais j'ai envie de réagir
1) concernant le film, je n'ai pas aimé, tout simplement parce que malgré la bande annonce je venais voir un Guillermo del Toro et pas un Roland Eymerich. C'est dommage, la premiére partie(avant que le jaeger s'échoue sur la plage) m'avait vraiment vendu du rêve, il y avait d'excellente idée qui pouvait déboucher sur un film un peu plus psychologique, ou traitant des rapports humain mais, non, c'est juste un prétexte à de grosses bastons.
2) On n'invente plus rien, on ne fait que recycler. Ce n'est pas moi qui le dis c'est une théorie qui court depuis pas mal de temps et à laquelle je commence pas mal à adhérer. Effectivement, toutes sortes de créatifs se sont succédés depuis longtemps, et ce n'est pas parce qu'on pense avoir trouvé une idée innovante que ça n'existe pas déjà, c'est juste qu'on ne peut pas tout connaitre.
Du coup, un cliché, une redite, un code peu importe, puisqu'on ne sera pas original de toutes faons le plus important est de traiter cette idée du mieux possible pour en faire ressortir toute sa force. Bref, ce qui importe n'est pas l'idée, mais son traitement. Exemple tout con, avec l'idée de Batman tu peux aussi bien faire "Batman Forever" que "The dark knight".
Personnellement, ce week-end encore, j'ai utilisé des poncifs aussi gros que le bébé ou l'amant disparu, mais au-delà de cette idée ce qui' m'importais c'est la force émotionnelle que cela véhiculerait lorsque le déroulement de l'histoire ferait découvrir la vérité au personnage. J'ose espérer ne pas être un mauvais orga(même si j'aurais encore honte un moment d'avoir du rusher ce gn en 2 mois)
bref, pour changer je dirais Frédou +1
Re: (Parlons ciné) Pacific Rim
Posté : mar. 23 juil. 2013 14:17
par Pascal
Baptiste a écrit :Et les histoires de frère disparu, de bébé échangé à la naissance et d'amant perdu qui réapparaît ce sont les codes du genre romanesque ?
Je ne crois pas. Mais c'est vrai qu'ils apparaissent souvent. En tout cas, ce ne sont pas LES codes du genre. Ce sont peut-être DES codes du genre, parmi d'autres, bien plus fondamentaux.
C'est un peu comme si on disait que la scène de l'entraînement qui transforme le héros gringalet en bastonneur super balaise est LE code du film d'action. Non, c'est tout au plus un des codes du genre, et loin d'être le principal.
Mais je crois que le GN romanesque peut très bien se passer de ces clichés-là.
Re: (Parlons ciné) Pacific Rim
Posté : mar. 23 juil. 2013 14:19
par lucieXperience
fenriss a écrit :
mais, non, c'est juste un prétexte à de grosses bastons.
ben j'avoue que c'est ce que je venais voir. effectivement on est loin du labyrinthe de Pan.

Re: (Parlons ciné) Pacific Rim
Posté : mar. 23 juil. 2013 16:21
par Baptiste
J'enchaine.
On a tous des échelles de valeurs. Et je pense qu’elles ne sont pas forcément si éloignées. Oui on peut faire du bon avec du vieux. Oui le traitement importe.
La théorie selon laquelle les mythes sont repris inlassablement, selon laquelle il n’existe que 36 schémas d’intrigues (polti), que 7 enjeux dans les histoires est effectivement vieille et j’y crois.
Mais un film d’horreur ou l’un des héros est un jeune geek et l’autre un capitaine d’équipe de foot reste un cliché de merde dans 90% des cas, le reste étant de la parodie. Un bébé échangé aussi. C’est une intrigue qui génère du pathos comme 1000 autres pourraient le faire.
L’intrigue type pourrait être : une famille est déchirée par un mensonge enfouie. L’enjeu serait la découverte de la vérité. Mais on pourrait choisir un inceste, un adultère, la ruine de l’entreprise familiale. Choisir le bébé ne fait référence à rien d’utile si ce n’est quelques autres GNs dont les premiers étaient sans doute bien.
N’échangez pas des bébés, vous cédez à la facilité d’écriture. Cette idée est un cliché. Un cliché d’autant plus terrible qu’il est utilisé pour une révélation. Si le pitch de départ est « une porte des enfers s’ouvre » c’est moins grave car annoncée comme un point de départ. Là, c’est comme utiliser à outrance la révélation du 6ème sens quelle que soit le film. C’est caca !
Re: (Parlons ciné) Pacific Rim
Posté : mar. 23 juil. 2013 17:51
par fenriss
Ouais, enfin, quand tu as déjà l'inceste, l'adultère et la ruine de l’entreprise familiale et qu'il te faut encore une intrigue, bah t'es bien content de l'avoir ton bébé. Et je ne vois pas en quoi, un bébé volé est une intrigue moins intéressante que la ruine de l'entreprise familiale. c'est un théme universel qui fais écho à l'identité, "qu'est-ce que je suis, qu'est-ce que j'aurais été dans ma vraie famille, qui sont mes vrais parent(bio ou qui m'ont élevé) etc" c'est quand même une intrigue lourde d'implications.
Re: (Parlons ciné) Pacific Rim
Posté : mar. 23 juil. 2013 18:28
par lucieXperience
je pense que ce que reproche Baptiste au bébé volé c'est surtout le côté révélation aux 3/4 du jeu : Mais, MON DIEU TU ES MON ENFANT !
La question de l'identité et plus généralement toute autre question pourrait être traitée beaucoup subtilement si tu parles de cet élément non comme d'une révélation toute pourrie (parce qu'elle est toute pourrie) mais d'une information connue avec laquelle il va falloir composer et qui va amener une transformation des personnages.
Bon pour le coup moi le bébé volé je trouve ça vraiment nul à chier.
Et par ailleurs inceste, adultère, enfant trouvé, enfant volé, viol, tu trouves pas que ça fait un peu beaucoup dans un seul GN ?
Re: (Parlons ciné) Pacific Rim
Posté : mar. 23 juil. 2013 19:00
par Fredou
Je trouve cela plutôt ridicule de réduire comme cela. Dans un tel cas, toute la question est l'enfant de qui, pourquoi, comment, dans quel contexte... Donne une grande force et une véritable intensité dramatique à l'histoire qui sous-tend cela, et tu peux provoquer de violents orgasmes chez des joueurs qui t'en reparleront pendant longtemps.