A la vérité, il existe des assos de GN qui font dans le social. En fait, c'est pas tout à fait vrai. Je parle plutôt d'une asso de spectacle qui fait dans le social avec de nombreux jeunes de la région (Var) et qui font, une fois par an deux GN.
Ce sont les monts rieurs...
C'est avec eux que j'ai découvert le GN et même si aujourd'hui, je ne suis plus amateur de leur type de jeu, ils offrent tout de même une porte d'entrée dans le monde du GN, et notamment aux plus jeunes... L'un des deux GN est d'ailleurs orientés pour faire jouer les plus jeunes...
Le GN acteur de l'innovation sociale?
- kilourh
- Expert emptoire
Re: Le GN acteur de l'innovation sociale?
Jérome
Comptes de fées en ligne sur ce site...
Le théâtre d'improvisation est utilisé depuis des décennies pour aider les chômeurs à prendre confiance en eux.Graziella a écrit :J'ai toujours eu cette question en tête
Le GN peut il être un acteur de l'innovation sociale?
Pour illustrer cette question, quelques exemples fictifs (qui ne demandent peut être qu'à voir le jour;) :
-Faire faire ses costumes par un atelier de couture qui sert de support d'insertion sociale et professionnelle
-Faire venir des handicapés sur un GN pour faire la cuisine
-Faire jouer des enquêtes aux pensionnaires en maison de retraite avec l'aide d'une classe de collégiens afin de créer des liens intergénérationnels
A vos claviers!
Donc pourquoi pas le GN ?
Il y a la mise en situation, des objectifs à atteindre, du travail en équipe, des règles à respecter ... Pas mal d'éléments intéressants.
- kilourh
- Expert emptoire
ben techniquement, le GN existe déjà dans ce cadre là. Pole emploi fait du GN et il existe du GN en société. Ils appellent ça jeu de rôle, parce que c'est le cas, mais comme ils sont mis véritablement en situation, c'est de l'assimilé GN...
Jérome
Il est certain que le GN est un univers très confiné, difficile d'accès pour qui ne connait pas (Moi-même, ne connaissant personne dans ce "milieu" j'ai du mal à franchir le pas, chuis timide mouâ !
)
Par ailleurs, il s'agit d'un jeu : les premières remarques que j'ai déjà rencontrées lorsque j'ai proposé mes maigres expériences étaient souvent "Je n'aime pas jouer. C'est un jeu de société ? j'aime pas ça"... etc. Dans l'esprit des gens (au sens très large du terme), le jeu est une activité infantile et donc peu intéressante, peu instructive, peu tout ce qu'on veut.
Autrement dit, je pense que le GN (ou d'autres jeux) peuvent être un vrai tremplin pour lutter contre les préjugés et faire en sorte que des gens réfractaires au départ disent en quittant le jeu "C'était bien sympa, je ne pensais pas".
De là à transposer l'idée sur d'autres préjugés, il n'y a qu'un pas.

Par ailleurs, il s'agit d'un jeu : les premières remarques que j'ai déjà rencontrées lorsque j'ai proposé mes maigres expériences étaient souvent "Je n'aime pas jouer. C'est un jeu de société ? j'aime pas ça"... etc. Dans l'esprit des gens (au sens très large du terme), le jeu est une activité infantile et donc peu intéressante, peu instructive, peu tout ce qu'on veut.
Autrement dit, je pense que le GN (ou d'autres jeux) peuvent être un vrai tremplin pour lutter contre les préjugés et faire en sorte que des gens réfractaires au départ disent en quittant le jeu "C'était bien sympa, je ne pensais pas".
De là à transposer l'idée sur d'autres préjugés, il n'y a qu'un pas.
- Pascal
- Amiral du Fair-play
Ca évolue cela dit Pégase. Aujourd'hui quand j'explique à quelqu'un ce qu'est le GN, la réaction de rejet basique tend plutôt à être "ça m'a l'air compliqué" ou " c'est cérébral comme truc non ?". En contrepartie, la réaction positive tendrait à être "Whaou, c'est génial, ça s'adapterait très bien au [insérer ici une activité quelconque (ex : macramé, tango argentin)] !".
Du coup on peut se demander si ce n'est pas un indicateur fort du potentiel d'intégration dans l'innovation sociale... mais avec un bémol toutefois : souvent le rapprochement recherché est très complexe à réaliser voire juste infaisable. Il ne fait qu'effleurer chacune des activités et peut devenir carrément dépourvu d'intérêt.
Du coup le GN acteur d'innovation sociale... je veux bien y croire mais je demande à voir. Un GN dans une maison de retraite avec des collégiens, ok, sur le papier c'est très beau, mais mon pressenti est qu'on va obtenir un mauvais GN et une mauvaise activité pour retraités, tout ça au prix d'une débauche d'énergie.
Et c'est ça le fond du problème : ces rapprochements, toutes ces démarches d'intégration du GN dans une autre activité, tendent à consommer beaucoup plus de ressources qu'elles n'apportent de bienfaits. Elles vont reposer sur la conviction d'une personne de bonne volonté, qui va s'user jusqu'à la trame parce qu'il/elle à la foi.
Pour autant, je suis ravi qu'il y ait des gens pour le faire, parce que je ne perds pas espoir qu'on trouve des passerelles efficaces entre telle activité et le GN. Si ça peut innover socialement, tant mieux.
Du coup on peut se demander si ce n'est pas un indicateur fort du potentiel d'intégration dans l'innovation sociale... mais avec un bémol toutefois : souvent le rapprochement recherché est très complexe à réaliser voire juste infaisable. Il ne fait qu'effleurer chacune des activités et peut devenir carrément dépourvu d'intérêt.
Du coup le GN acteur d'innovation sociale... je veux bien y croire mais je demande à voir. Un GN dans une maison de retraite avec des collégiens, ok, sur le papier c'est très beau, mais mon pressenti est qu'on va obtenir un mauvais GN et une mauvaise activité pour retraités, tout ça au prix d'une débauche d'énergie.
Et c'est ça le fond du problème : ces rapprochements, toutes ces démarches d'intégration du GN dans une autre activité, tendent à consommer beaucoup plus de ressources qu'elles n'apportent de bienfaits. Elles vont reposer sur la conviction d'une personne de bonne volonté, qui va s'user jusqu'à la trame parce qu'il/elle à la foi.
Pour autant, je suis ravi qu'il y ait des gens pour le faire, parce que je ne perds pas espoir qu'on trouve des passerelles efficaces entre telle activité et le GN. Si ça peut innover socialement, tant mieux.