Quel titre !Thomas B. a écrit : J'ai réédité La croisière s'accuse
QM83 : de la réédition
- Beus
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Re: QM83 : de la réédition
Mister June !
Re: QM83 : de la réédition
Je dois avouer que lorsque je lis Fredou qui parle d'oeuvre finie, je suis à la fois perplexe et envieux
En effet, une des choses qui m'intéressent dans le développement d'un jeu, qui font que le GN est aussi important dans ma vie, est justement la façon dont des étrangers "relatifs" vont s'approprier et donner vie à ce qui n'existe qu'à l'écrit, avant le début du jeu. Je trouve ça fascinant. Au sein des jeux que j'ai écrit, il y en a qui comptent un peu plus que d'autres, qui sont davantage mes "bébés" que mon travail. Ces bébés sont souvent révélateurs de questionnements personnels, ou de hantises assez intimes. Ecrire des jeux en se nourrissant de ça est une forme d'exorcisme, d'auto-thérapie. Voir ce qu'en font les gens m'apporte toujours un éclairage enrichissant, voire carrément des réponses. De mon point de vue, ces jeux ne sauraient être finis, ni réédités, parce qu'ils ne sont pas des œuvres, mais des jalons dans un parcours à la fois personnel et partagé.
Je suis donc perplexe sur la notion d'oeuvre finie et normalement hostile à la réédition.
Néanmoins, je comprends assez finement ce que veut dire Fredou au sujet d'une oeuvre finie qu'on partage avec autrui pour leur et se faire plaisir. Et je suis obligé de reconnaître qu'une oeuvre finie est possible en matière de GN, pour avoir eu la chance de participer à au moins deux jeux exceptionnels à ce titre ces dernières années. Œuvres finies et tout à fait personnelles, certes, mais aucunement fermées, linéaires, contraignantes, où l'apport du joueur demeure, qui maltraitent avec élégance ma conception personnelle du processus de création. Et suscitent mon envie et mon admiration.
En effet, une des choses qui m'intéressent dans le développement d'un jeu, qui font que le GN est aussi important dans ma vie, est justement la façon dont des étrangers "relatifs" vont s'approprier et donner vie à ce qui n'existe qu'à l'écrit, avant le début du jeu. Je trouve ça fascinant. Au sein des jeux que j'ai écrit, il y en a qui comptent un peu plus que d'autres, qui sont davantage mes "bébés" que mon travail. Ces bébés sont souvent révélateurs de questionnements personnels, ou de hantises assez intimes. Ecrire des jeux en se nourrissant de ça est une forme d'exorcisme, d'auto-thérapie. Voir ce qu'en font les gens m'apporte toujours un éclairage enrichissant, voire carrément des réponses. De mon point de vue, ces jeux ne sauraient être finis, ni réédités, parce qu'ils ne sont pas des œuvres, mais des jalons dans un parcours à la fois personnel et partagé.
Je suis donc perplexe sur la notion d'oeuvre finie et normalement hostile à la réédition.
Néanmoins, je comprends assez finement ce que veut dire Fredou au sujet d'une oeuvre finie qu'on partage avec autrui pour leur et se faire plaisir. Et je suis obligé de reconnaître qu'une oeuvre finie est possible en matière de GN, pour avoir eu la chance de participer à au moins deux jeux exceptionnels à ce titre ces dernières années. Œuvres finies et tout à fait personnelles, certes, mais aucunement fermées, linéaires, contraignantes, où l'apport du joueur demeure, qui maltraitent avec élégance ma conception personnelle du processus de création. Et suscitent mon envie et mon admiration.
- lucieXperience
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Re: QM83 : de la réédition
Moi je suis toujours pour rééditer des jeux et le moment venu je me dis : "mais pourquoi j'ai accepté, bordel ???"
Pour le moment je n'ai encore fini d'écrire aucun jeu. Dodgeball est conçu pour être réédité (tout simplement parce qu'on ne met pas 10 ans à écrire qlqch pour une seule session), mais je crois qu'au bout de 4 éditions, j'en aurai marre.
Ce qui m'intéresse dans les petits formats c'est l'aspect expérimentation. Je pense réorganiser Carmen Chabardès plusieurs fois, mais je crois que j'aurai envie de l'améliorer à chaque session (tout en ayant en même temps la flemme de le faire).
Pour le moment je n'ai encore fini d'écrire aucun jeu. Dodgeball est conçu pour être réédité (tout simplement parce qu'on ne met pas 10 ans à écrire qlqch pour une seule session), mais je crois qu'au bout de 4 éditions, j'en aurai marre.
Ce qui m'intéresse dans les petits formats c'est l'aspect expérimentation. Je pense réorganiser Carmen Chabardès plusieurs fois, mais je crois que j'aurai envie de l'améliorer à chaque session (tout en ayant en même temps la flemme de le faire).
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !