Expérimentation

ce qui est la moindre des politesses, bien sûr, mais en plus ça nous fait vraiment plaisir.
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: Expérimentation

Message par vincent »

J'avoue avoir du mal à comprendre comment Jeanne peut ignorer ce genre de choses. Imagine ta joueuse au moment où elle va le découvrir, sa réaction risque d'être la même, elle ne comprendra pas pourquoi elle ignorait cet élément et en sera probablement frustrée. Dans l'absolu il n'est pas impossible de cacher à tes joueurs des éléments sur leur personnage, mais cela ne se fait pas à la légère. Par défaut, un joueur supposera qu'en incarnant un personnage, il sait qui il est et ce qu'il a fait par le passé.

L'alcoolisme de Roselyne n'était qu'un exemple et je t'invite à te poser la question pour d'autres éléments de ton scénario. Toutefois je peux te faire une autre remarque sur ce point précis. Si ton idée est que Simone fasse boire Roselyne, es-tu sûr que l'indication que tu as mise suffira à ce que ça arrive ? Comment peux-tu t'assurer que Roselyne réagira correctement à cela ? Encore une fois, cela revient à se mettre à la place des personnages, à se demander ce qu'ils peuvent faire pendant le jeu et comment les événements peuvent se dérouler. Cela te permettra de penser aux bonnes indications à leur fournir dans leurs fiches de personnage pour que le jeu se déroule correctement.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Expérimentation

Message par Baptiste »

Bonjour et bon courage.

effectivement le conseil de vincent est très bon. Pensez à la place des personnages.

Ce que tu fait en disant, j'aimerais que machine fasse boire bidulette, c'est excellent. Si tu penses comme ça, tu penses gagnant.

Reste à faire la liste de ce que tu aimerais voir, de ce que tu voudrais que les gens vivent ou ressentent et ensuite tu attaqueras la partie la plus difficile :

En effet il va falloir faire en sorte que les scènes que tu imagines puisse arriver. Pour cela, il va falloir suggérer, laisser des pistes, des indices qui inciteront tes joueuses à agir. Tout ce que tu as prévu n'arrivera pas mais si tout ce que tu as écrit est cohérent, tes joueuses auront des réactions cohérentes.

En ce moment sur http://www.electro-gn.com, il y a des articles sur la façon de penser des personnages dans un scénario.

N'hésite pas à continuer et à poser des questions.
jegthegui
Expert européen de la murder party
Messages : 9
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 19:43

Re: Expérimentation

Message par jegthegui »

Tu as raison, j'ai encore du travail et vais m'appliquer à me mettre à la place des personnages.

Si Jeanne est au courant du mariage, elle peut ne pas être au courant de la manigance du majordome, et tenter de le protéger alors qu'elle est possiblement en désaccord avec son acte. Je dois travailler ça.

J'ai capté, laisser le moins possible de hasard sur les tournures que je pense amusantes à créer.

Demain, je réfléchis !

Merci encore, c'est très sympa de ta part.

edit : j'ai posté avant d'avoir lu le dernier message. Merci pour l'idée de la liste de ce que j'aimerai voir se passer, ça va beaucoup m'aider ça !
jegthegui
Expert européen de la murder party
Messages : 9
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 19:43

Re: Expérimentation

Message par jegthegui »

Bonsoir !

Ca y est, l'invitation et les fiches personnage sont postées ! Jeanne est dorénavant au courant du mariage. Sa compétence spéciale est donc sa proximité avec le majordome, et le fait qu'elle puisse lui demander discrètement des conseils. Mais un évènement devrait rendre le majordome réticent à donner trop d'informations.

Autre ajout, une lettre à retrouver, de la femme à un de ses amants, disant qu'elle va l'éliminer.

J'ai ainsi trois personnes qui ont chacune une raison de l'avoir tuer.

J'ai donné à la femme du sieur, le droit d'avoir une boite d'allumettes qui lui permettra de trouver un indice à un moment. J'ai essayé de trouver comment pouvoir faire en sorte qu'elle découvre toute seule qu'elle doit utiliser son allumette à tel ou tel moment, mais je n'ai pas trouvé une idée géniale selon moi... si quelqu'un a une idée ?

Et enfin, j'ai bossé la liste des évènements qui pourraient arriver. Je guiderai bien sur les personnes sur ces indices si c'est trop compliqué. Par contre j'ai une question. Dois-je édicter comme règle qu'à chaque découverte d'indice, cet indice doit être partagé avec tout le monde ? Ou laissé à un endroit ou tous les indices seront entreposés ?

Voici cette liste :

- Chercher le corps : lettre et éventuellement indication du majordome

- Trouver le testament : indication du majordome si personne ne le voit

- Inviter tout le monde à table, diner

- Faire fouiller les gens : commencer à chercher dans la maison, indiquer que la chambre du majordome est fermée

- Trouver le couteau dans la salle de bain

- Trouver la lettre enflammée de Jeanne, poche de la victime : émettre l’idée qu’il faut chercher à nouveau sur le corps. Cette découverte fera devenir le majordome réticent à donner des indices à sa femme, alors que c’est sa compétence spéciale.

- Trouver la lettre de la mère de De La Boissière, bureau de la maison.

- Trouver une lettre de la femme de De La Boissière à un de ses amants, qui se termine par « je réussirai à l’éliminer, et nous serons riches, mon prince. »

- Trouver le brouillon de testament écrit de la même écriture que la lettre déjà retrouvée de la mère.

- Le majordome dit « je ne trouve plus ma clef ». Attaché à la fausse clef, un mot « dans cette pièce, seule une allumette éclairera la pièce. » Seule la femme de De La Boissière en dispose, utilisation de sa compétence spéciale.

- Trouver le billet de train pour l’Angleterre au nom du majordome dans sa chambre. Proche de la seule bougie de la pièce.

- Amener le sac de Jeanne de façon peu discrète, lui demander de le cacher à l’oreille.

- Faire en sorte, si elles ne captent pas, que l’une des deux autres fouille dans le sac de Jeanne et trouve le certificat de mariage

- Réunir les trois femmes en disant que l’on devrait peut-être arrêter pour ce soir, attendre qu’une d’entre elle découvre le gant ensanglanté.
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: Expérimentation

Message par vincent »

Salut,

quand un jeu est fondé sur des indices qui doivent être révélés pour que le jeu avance, il est souvent tentant pour un organisateur de poser ce genre de règles, d'obliger les joueurs à révéler les indices trouvés ou de les laisser sur place pour que d'autres les trouvent. Je ne vais pas dans ce court message donner une règle absolue là-dessus parce qu'on peut répondre de différentes façons à cette question selon les cas. Toutefois je dirais que dans ton cas, le fait de n'avoir que 3 joueurs réduit les risques de blocage, donc je ne pense pas que tu aies besoin de donner ce genre de règles.
jegthegui
Expert européen de la murder party
Messages : 9
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 19:43

Re: Expérimentation

Message par jegthegui »

Bonjour,

D'accord ! Merci Vincent !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Expérimentation

Message par kilourh »

Je ne vais pas apporter ma pierre à l'édifice, puisque les autres ont très bien exprimé, et bien mieux que moi, ce que j'aurais pu te dire ....

Par contre, je peux te souhaite la bienvenue sur ce forum, et bravo pour ton investissement dans l'écriture d'un jeu de très petit format. Peut-être pourras tu le mettre en ligne par la suite, car il y a très peu de jeu de ce genre !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
jegthegui
Expert européen de la murder party
Messages : 9
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 19:43

Re: Expérimentation

Message par jegthegui »

Bonjour,

Si le jeu fonctionne bien, je pourrai le mettre à disposition de tout le monde sans problème après un petit travail de réécriture, et ce sera avec plaisir.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Expérimentation

Message par Baptiste »

Bon jeu.

j'ai hâte de lire tes retours. à n'en pas douter, il y aura de bonnes choses et d'autres que tu apprendra à maitriser plus tard. le meilleur apprentissage c'est celui que tu fais. faut essayer
Répondre