QM148 : Savoir comment vont les joueurs ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

QM148 : Savoir comment vont les joueurs ?

Message par Baptiste »

Suite à l'organisation de Carmen Chabardès, je me pose une question.
Est ce que vous avez déjà eu l'impression qu'un joueur se faisait royalement chier alors que pas du tout ? Comment savoir comment vont les joueurs ?
Personnellement, cela m'est déjà arrivé plus d'une fois, peut être parce que j'organise des jeux sur des sujets difficiles (mort, agression, traumatisme divers) et que la mine grave des joueurs est moins facile à décrypter que s'ils étaient tout sourire.

J'ai aussi inquiété quelques orgas, qui sont parfois allé jusqu'à me demander si je m'emmerdais alors que j'étais complètement dans le rôle, juste parce que mon perso était silencieux et avait l'air abattu.

La seule solution dont j'ai entendu parler pour pallier ce problème de l'orga sans visibilité, lorsqu'aucun PNJ ne traîne avec les joueurs et que l'orga est loin d'exu, c'est le "panneau des doléances" utilisé sur KAPO.

Les joueurs peuvent écrire des messages sur un panneau, à destination des autres joueurs. Par exemple :"je m'emmerde, vous m'excluez trop", ou "Vous êtes trop gentils avec moi, vous pouvez me brutaliser plus violemment" ou "Je voudrais qu'on joue plus de scènes ensemble". L'objectif du panneau est de faire en sorte que les joueurs optimisent leur jeu, mais en y jetant un oeil, l'orga pourra avoir une vision de son jeu sans avoir à traîner au milieu des joueurs.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM 148 : Savoir comment vont les joueurs ?

Message par kilourh »

J'ai clairement eu cette sensation à plusieurs reprises et au risque de casser une immersion, je vais voir le joueur en question (quand je suis orga) pour lui demander si ça va ?

Sinon, sur comptes de fées 2, j'ai la salle de conscience qui me permet d'avoir un lien avec le personnage. Mais le joueur va rapidement avoir tendance à y aller si il se fait chier. A ce moment, j'ai une vision directe sur le ressenti du joueur. Si il me dit par exemple : je sais pas quoi faire, c'est trèèèès mauvais signe. A ce moment là, je l'oriente grandement, tout en restant dans le rôle de la conscience, sur les possibilités de jeu qu'il a...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM 148 : Savoir comment vont les joueurs ?

Message par lucieXperience »

Le panneau de doléances c'est pas mal. On pourrait aussi dire carrément aux joueurs : "si vous vous faites chier pendant le jeu, n'hésitez pas à venir trouver les orgas pour qu'ils vous remettent sur les rails". Comme ça s'ils ne viennent pas ça veut dire que ça va.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM 148 : Savoir comment vont les joueurs ?

Message par Baptiste »

je pense que 1/ C'est pas toujours facile de remettre le joueur sur des rails.
2/ Les joueurs qui s'ennuient perdent leur confiance dans l'orga parfois. Et peuvent ne pas oser venir même si on leur a dit de le faire.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM 148 : Savoir comment vont les joueurs ?

Message par Lila »

Sur tous les Cent Balles et un Mars ou presque, les joueurs sont invités, s'ils se font chier, à venir en parler à l'orga. En fait, je pense que l'important est d'installer un climat de confiance entre les joueurs et les orgas AVANT le jeu, ce qui permettra aux joueurs d'oser parler. Des ateliers pré-GN, une arrivée sur le terrain la veille, et les rassurer sur le fait qu'ils PEUVENT venir dire si ça leur plaît pas. Et pas faire des signes, qui peuvent être mal interprêtés, non, le dire. En gros, si on est sympa et ouvert, les gens seront sympa et ouverts avec nous. Normalement.
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM 148 : Savoir comment vont les joueurs ?

Message par Muriel A »

Pour le compte c'est une question d'empathie, et de comprendre s'il s'agit d'introspection (du personnage) ou d'ennui (du joueur). En général en traînant un peu dans le coin on peut le voir (le langage corporel et les micro-expressions ne sont vraiment pas les mêmes), et le fait de se rapprocher suffit en général à susciter la discussion s'il y en a besoin.

Dans le doute j'utilise un PNJ pour un sondage rapide, et vraiment dans le doute je passe HJ mais c'est rarement nécessaire.

Après en tant que joueuse, j'essaie clairement d'identifier la cause de l'ennui, de voir si l'orga pourra vraiment m'aider ou pas et sur quels points, et de préparer des questions aussi précises que possibles. En général, cette simple réflexion suffit parfois à me faire voir des éléments auxquels je ne pensais plus et suffit à me relancer.
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: QM 148 : Savoir comment vont les joueurs ?

Message par Guliver Ithildin »

Difficile question. Pour ma part, comme Muriel A., si j'ai un doute j'envoie un PNJ pour sonder l'ambiance. Mais ce n'est pas toujours possible.

J'aime quand un joueur qui ne va pas vient me voir pour me dire que quelque chose cloche ou qu'il ne sait quoi faire. Ça n'interrompt le jeu des autres ni ne gâche le visuel d'une scène. L’idée du panneau des doléances, même si elle est bonne, me hérisse le poil. Je ne l'ai pas vécu, je ne peux donc qu'imaginer, mais je ne pense pas que j'aimerais. Si un joueur n'est pas capable de faire comprendre ses envies de jeu aux autres, je pense que le problème vient majoritairement de lui. Inscrire qu'il veut telle ou telle chose, c'est ne pas se fouler pour les obtenir ou pour créer des situations. Dans un jeu avec des débutants, pourquoi pas, mais ce n'est plus vraiment le public que je vise.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Avatar du membre
Leïla
Murder 4000
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:37

Re: QM 148 : Savoir comment vont les joueurs ?

Message par Leïla »

Guliver Ithildin a écrit :Si un joueur n'est pas capable de faire comprendre ses envies de jeu aux autres, je pense que le problème vient majoritairement de lui. Inscrire qu'il veut telle ou telle chose, c'est ne pas se fouler pour les obtenir ou pour créer des situations. Dans un jeu avec des débutants, pourquoi pas, mais ce n'est plus vraiment le public que je vise.
C'est un poil méprisant, Guliver. La communication, ce n'est pas magique et si tu n'as pas l'occasion d'exprimer tes souhaits de jeu (ça peut être avant le jeu aussi, pas forcément avec une solution intrusive comme celle du panneau - et encore ça dépend où tu met le panneau...) il y a des chances que fréquemment, ce que tu voudrais n'arrivera pas.
C'est quoi se fouler ? Glisser des allusions subtiles ? Être un "tellement bon joueur" que tu arrives à faire passer naturellement ce que tu voudrais obtenir ?
Bullshit.

PS : Je comprend que ce soit angoissant mais je déteste quand un orga vient me voir pour me demander si ça va. Je préfère qu'on me donne clairement l'opportunité de parler à un orga si problème ou ennui il y a, et de décider ensuite si je veux ou non l'utiliser.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM 148 : Savoir comment vont les joueurs ?

Message par Baptiste »

Il y a aussi des choses impossibles à demander "en jeu".

Le cas typique du personnage immigré qui voudrait au les autres joueurs soient plus durs avec son personnage. Je le vois mal dire aux autres "ho oui tapez moi dessus avec une pelle". Surtout si son personnage à lui est censé se rebeller contre les racistes en question. :D
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: QM 148 : Savoir comment vont les joueurs ?

Message par Guliver Ithildin »

Je ne voulais pas le moins du monde être méprisant, je te prie de me pardonner Leila. Ce que je voulais exprimer c'est que la mise en place d'un tel panneau pourrait avoir l'effet inverse escompté: se référer plus au panneau qu'aux attitudes des joueurs en face pour comprendre comment on doit interagir avec eux. Un joueur pourrait, plutôt que de voir où il peut pousser l'autre joueur, simplement aller lire ce qui est demandé sans se poser plus de questions.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Répondre