QM145 : de la typologie

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

QM145 : de la typologie

Message par Baptiste »

Bon, ça fait un moment que je veux le faire et que je ne le fais pas alors je me dis que le forum va peut être m'aider. Je regrouperai toutes les réponses.

Mass-larp, Huis clos, Tree-larp, Gn à arborescence, GN à séquences, GN action, murder party, Chamber larp, GN en blackbox, Freeform, Jeepform, TGV form, GN dogville, Tape larp, GN romanesque, mini-GN, soirée enquête, Semi-réel, GN de masse.
Connaissez-vous toutes les appellations de GN et qu'est ce qu'elle veulent dire selon vous ?
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM145 : de la typologie

Message par Joaquim »

Déjà on peut relier les synonymes dans ta liste :)

Mass-larp = GN de masse ~= GN action
Huis clos = Chamber larp = mini-GN ~= Murder party = Soirée enquête
Tree-larp = Gn à arborescence
GN à séquences
Freeform = Jeepform = TGV form ~= GN en blackbox
GN romanesque
Semi-réel = GN

GN dogville, Tape larp, je ne connais pas.
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: QM145 : de la typologie

Message par Guliver Ithildin »

Je sens que c'est un peu comme pour la musique, on a deux mille appellations usitées tellement le style de jeu est spécifique. Pour s'en sortir, il faut déjà identifier les grandes catégories dans lesquelles se classent les plus petits crus.

GN
|_ Arborescence
|_ Romanesque
|_
....

Huis clos
|_ A points d'action
|_ Jeepform
|_
....

Ceci n'est qu'un exemple. Je ne connais pas la moitié des termes que Baptiste a employé, mais à mon goût, on sent qu'il y a un effet de "Je veux créer un genre pour que mon nom soit connu". A trop créer de sous branches anecdotiques, on se perd.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM145 : de la typologie

Message par lucieXperience »

Le GN Dogville c'est un jeu dans un espace nu où les pièces sont délimitées au sol par du scotch, il n'y a pas de murs, mais des accessoires. Je veux croire qu'eXperience a inventé ce style pour une Nuit du Huis Clos avec Silence, on meurt, mais ça existait ptètre déjà avant.

Tape Larp je ne connais pas non plus.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM145 : de la typologie

Message par Thanos »

lucieXperience a écrit :Le GN Dogville c'est un jeu dans un espace nu où les pièces sont délimitées au sol par du scotch, il n'y a pas de murs, mais des accessoires. Je veux croire qu'eXperience a inventé ce style pour une Nuit du Huis Clos avec Silence, on meurt, mais ça existait ptètre déjà avant.
J'avais bien aimé d'ailleurs ! :)

Et Tree-larp/Gn à arborescence, ça correspond à quoi ?
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM145 : de la typologie

Message par Joaquim »

lucieXperience a écrit :Le GN Dogville c'est un jeu dans un espace nu où les pièces sont délimitées au sol par du scotch, il n'y a pas de murs, mais des accessoires. Je veux croire qu'eXperience a inventé ce style pour une Nuit du Huis Clos avec Silence, on meurt, mais ça existait ptètre déjà avant.
OK, j'avais effectivement pensé à ça (j'ai joué The Kick Inside) mais constituer un genre juste sur la façon de faire les décors, ça me semblait léger...
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM145 : de la typologie

Message par Pink »

Ah, tiens je ne suis pas d’accord avec certaines équations proposées par Joaquim. Donc je m’essaie à cet exercice de style.

Mass Larp : GN caractérisé par un regroupement très important de joueurs et un espace de jeu élargi. Il s’agit d’un jeu le plus souvent tourné vers l’action, où les joueurs créent eux-même leurs BG de personnages au regard du cadre général donné par l’organisation. Cette dernière met à disposition des situations de jeu, qui, la plupart du temps, sont non spécifiques (n’importe quel joueur peut décider de se greffer dessus) et découvertes le jour J. Ex. en France : Kandorya.

GN de Masse : GN caractérisé par un regroupement important de joueurs. Il s’agit d’un jeu ouvert, où le cadre défini par les organisateurs précise des pistes d’orientation de jeu au préalable. Si les joueurs créent eux-même leur background personnel, ils doivent le faire dans un cadre spécifique à leur groupe. Contrairement au Mass Larp, les joueurs reçoivent des aides de jeu ou des BG de groupe, qui limitent leur liberté d’interprétation et orientent leurs actions. Ex. en France : Prisme.

GN action : GN qui favorise la résolution des situations de jeu par l’affrontement physique (entre joueurs, avec des PNJs) et par l’utilisation de méta-techniques d’opposition. Le nombre de joueurs n’a pas d’importance. (Ex. en France : Une majorité des GN avant 2000)

Mini-GN : ce dit d’un GN dont la taille (public et/ou temps) est plus restreinte que la norme du moment.

Huis clos : GN volontairement limité en taille et en durée, où l’objectif principal de l’évènement est de vivre et faire-vivre des situations de jeu amenant des émotions. Ceci passant prioritairement par une interprétation adaptée des personnages mis en scène.

Soirée enquête – Murder Party : Huis clos dont le ressort principal relève plus de l’investigation ludique autour du décès d’un personnage fictif, que de l’interprétation ou de l’incarnation de son propre personnage.

Semi-réel : GN se déroulant sans limite d’espace et en parallèle d’une activité normale et hors-jeu des joueurs.

GN Romanesque : dit GN French Touch. GN que le monde entier nous envie. GN où la justesse d’écriture des personnages n’a d’égale que la finesse des bulles de champagne servi à cette même occasion.
Modifié en dernier par Pink le mer. 14 mai 2014 14:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM145 : de la typologie

Message par lucieXperience »

c'est pas tant la façon de faire les décors qu'un choix de mise en scène. En l'occurrence pour Silence c'était plus une contrainte qu'un choix, mais avec Lila on écrit un jeu en ce moment qui sera mis en scène comme ça.

le GN à arborescence c'est un jeu par scènes dans lequel les choix des joueurs font évoluer l'histoire différemment, genre un livre dont vous êtes le héros en GN. Matthieu Nicolas avait fait une conf sur le sujet aux GNiales, je ne sais pas si ça a été publié en article sur electro-GN ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Leïla
Murder 4000
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:37

Re: QM145 : de la typologie

Message par Leïla »

Le scotch pour les décors est effectivement utilisé par les nordiques aussi, mais même si tu parles de mise en scène, je rejoins Joachim : en quoi ça en fait un genre ? Ça implique un certain nombre de caractéristiques (une forme de transparence, forcément) mais qu'on peut retrouver sur d'autres GN.

[Edit : puisqu'on parle d'appellations et pas de genre, en fait y a pas vraiment de problèmes]

Les articles sur le GN en arborescence ont bien été publiés sur electro-GN :
http://www.electro-gn.com/300-legnparar ... ierepartie
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM145 : de la typologie

Message par Baptiste »

Effectivement, je parle bien d'appellation d'usage, pas de genre.

Pour les termes dont j'aurais dit qu'ils étaient synonymes ou juste des versions anglais/français du même terme, il y avait :

GN de masse / Mass Larp (mais visiblement pink y voit deux usages différents)
Tape Larp / GN dogville
Huis clos / Murder party (dans certains usages seulement)
Tree larp / Gn à arborescence

Freeform et Jeepform, je fais une différence
Le jeep utilise les outils du dictionnaire jeepform. Le freeform laisse une marge de manœuvre énorme aux joueurs et/ou à l'orga.

Pour info, le GN à séquence, c'est le terme créé par les assos de la région Lyonnaise pour parler des jeux avec de grosses séquences action/événementiel qui sont organisées pour de petits groupes de joueurs tout au long du jeu et déclenchées selon la progression du dit groupe de joueurs.

On peut ajouter Nordic Larp, GN expérimental, feel-good game, game-poem, et je n'ai pas mis les termes péjoratifs associés mais je préférerai que ça reste comme ça.
Répondre