Lila a écrit :@Lucie : Jane Elliott
Vidéo à regarder, jusqu'au bout:
http://www.worldstarhiphop.com/videos/v ... OFExBbP6dd" onclick="window.open(this.href);return false;
Les méthodes de Jane Elliott sont violentes, mais adaptées à la société américaine. C'est difficile de comprendre ces méthodes dans un pays avec un racisme qui s'exprime différemment qu'aux USA, avec une conception de la race même différente d'aux USA, et une histoire de l'esclavage et de la discrimination différente. Pour moi l'intérêt principal de cette expérience est de te faire comprendre la notion de privilège: en tant que yeux bleus, tu peux arrêter l'expérience quand tu en as marre. En tant que Noir, tu ne peux pas arrêter d'être Noir dans la vraie vie, et la société se chargera de continuer l'expérience pour toi.
Maintenant, il y a plein de problèmes dans les détails comme faire exprès de comparer les larmes d'une des élèves à des lynchages meurtriers, le ton adopté, faire demander des excuses etc. Nombreux sont ceux qui pensent que ça dessert son propos, même question que pour les Marches des Salopes (SlutWalk), Femen etc.
Pour en revenir au GN, on est là dans la création de fiction, pas la vraie vie, et donc j'estime qu'un créateur a le droit de faire de choix clairs, ignorer certains aspects politiques de la vraie vie dans le cadre d'une œuvre précise etc. Et donc s'écarter de ce qui est intelligent, fin, politiquement correct ou juste de bon goût. C'est de ça que je vais discuter avec les ricains si tout se passe bien, en privé.
Le GN permet de faire plein de trucs, dont de la psycho sociale de rue, et je trouve ça très dangereux parce que justement c'est fait par des gens qui ne sont pas psychologues, et encore moins psychiatres. Certains se débrouillent mieux que d'autres, les Nordiques ont plus d'expérience avec les expériences limites et les garde-fous (ahah) pour que ça se passe bien pour tout le monde. Est-ce que j'affecte le joueur en vrai dans mes jeux? Oui, ne serait-ce qu'en lui donnant du plaisir ou de l'ennui. Est-ce que je le fais réfléchir parfois à des problèmes de la vraie vie? Oui, mais ce n'est pas mon but principal. Je fais du GN divertissement. Certains trouvent ça gamin, limité, puéril, très années 90s. J'ai mon boulot et ma vraie vie pour les truc sérieux. Pas envie d'avoir une double carrière et les même exigences dans mon loisir.