lucieXperience a écrit :Je reviens là-dessus. je pense que c'est vraiment une erreur de considérer l'éventuel public d'un GN comme nécessairement spectateur de l'action en train de se faire. Je prendrais pour exemple les performances de Gina Pane (et toutes les performances historiques en général) : tout ce que j'en connais ce sont des traces (photos, compte rendus, etc.) ce n'est probablement pas suffisant pour en connaître toutes les subtilités, en revanche c'est largement suffisant pour capter mon intérêt et les considérer comme art.
Le suaire de l'art.
La trace, l'empreinte du rituel que l'on regarderait comme le rituel.
Putain c'est génial. Je pensais pas être émue un jour en lisant ce forum.
Les jeux où l'on assiste à une partie des scènes sans pouvoir les jouer. C'est le cas ppour plan social par exemple, joue avec la limite encore une fois.
Pour le coup, je pense effectivement que les études sur la performance ont déjà bien exploré le sujet. Je n'aurais pas envie de me replonger dedans mais ma bibliographie de mémoire était truffée de notions sur la question de spectateur, acteur et spect'acteur.