C'est totalement envisageable, je disais, mais ça demande un travail plus difficile à faire que la simple rédaction de son passé, au point que ce sera surement casse gueule pour certains.
Mais où vas-tu chercher ça ? Personne n'a rien dit de tel.lucieXperience a écrit :ce serait vraiment dommage de laisser croire aux lecteurs débutants que le GN, le vrai, c'est le romanesque.
Non non, pas du tout. Avec une fiche d'une ligne je considère qu'on perd : le rattrapage par le passé, la plongée dans la psychologie du personnage et la construction des relations avec les autres protagonistes. Ce sont des parties de la scénarisation, importantes à mes yeux, mais pas l'ensemble.Fredou a écrit :J'ai l'impression, Pascal, que tu fais l'amalgame entre "fiche courte ou pas de fiche" et "absence de scénarisation du personnage".
Tu as dit ça : Mais dans ce cas, autant dire que c'est un GN action et n'essayons même pas de le comparer avec les GNs romanesques auxquels on fait généralement référence ici.Pascal a écrit :Mais où vas-tu chercher ça ? Personne n'a rien dit de tel.lucieXperience a écrit :ce serait vraiment dommage de laisser croire aux lecteurs débutants que le GN, le vrai, c'est le romanesque.
Ah oui, non, je suis bien d'accord avec toi pour considérer que c'est très loin de faciliter le travail, que cela représente même un sacré obstacle, mais dès lors que certains sauront le franchir et même en jouer pour en obtenir de belles choses, je n'y vois pas de fatalité.D'ailleurs, "casse gueule pour certains", est-ce que ce n'est pas vaguement synonyme de "handicapant" ?
Ben dis donc, il y a une belle différence entre dire qu'on parle surtout de GN romanesque et dire que le GN, le vrai, c'est le romanesque. Mais je vois comment on peut lire ma phrase pour lui donner le sens que tu as trouvé. Ce n'était pas l'idée, je l'entendais au tout premier degré : ça ne vaut pas la peine de tenter une comparaison.lucieXperience a écrit :Tu as dit ça : Mais dans ce cas, autant dire que c'est un GN action et n'essayons même pas de le comparer avec les GNs romanesques auxquels on fait généralement référence ici.![]()
A mon avis cela dépend surtout de la quantité d'informations à ingurgiter : j'ai parfois + de mal à retenir toutes les infos d'une fiche plutôt courte, que d'assimiler un back (très) long.peut-on faire des fiches trop longues?