Petites questions

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Yenyen
Expert européen de la murder party

Petites questions

Message par Yenyen »

Actuellement à préparer notre première murder party, nous aurions besoin de quelques réponses :

Dans notre histoire, les gens ont différents indices. Que faut il faire des indices ?
Les ont ils au départ? Devons nous les faire apparaitre au fur et à mesure ? Comment les joueurs peuvent ils découvrir les indices des autres ?
(ok là vous comprendrez que nous partons de loin, et que nous avons besoin d'une grosse aide svp ;) )

Les PNJ, sont joués uniquement par les organisateurs ?

Que font les joueurs qui meurent?

Les joueurs sont juste censés discuter entre eux pour trouver les réponses? comment avancent ils ?
(ok là vous comprenez que nous n'avons pas compris grand chose pour le moment ^^ Mais il y a 20 personnes qui viennent chez nous vendredi, et ils ont déjà le scénario :s )

J'ai mis le dossier sur mon Google Drive si besoin : https://docs.google.com/file/d/0BwY9vOu ... sp=sharing" onclick="window.open(this.href);return false;
Baptiste
Expert du d'avance

Re: Petites questions

Message par Baptiste »

Je pense qu'on va déplacer le post dans "discussions" et pas "labo-gn", mais je vais te répondre ici en attendant.

Le jeu
Le jeu a été écrit par l'association choryphée. Donc c'est pas des tanches contrairement à ce que j'ai suspecté d'entrée de jeu. Mea culpa. tu peux demander de l'aide aux auteurs. On peut te filer des adresses mails de ces gens par MP si tu veux.

Chaque jeu est écrit différemment. Dans celui-ci, je pense que tu laisses les indices au départ aux joueurs, tu ne dois pas les amener durant le jeu sinon ce serait précisé, c'est ce qu'on appelle un événementiel. Ce serait décrit dans le scénario, le doc a l'air clair et lisible. C’est en discutant, en jouant leurs personnages au mieux que les joueurs vont comprendre l’histoire. Je sais, on se dit que ça ne marchera pas, mais en fait, si, faites confiance à votre scénario, vous allez voir que ça marche (enfin j'espère parce que je ne le connais pas ce jeu)

Les PNJs sont joués par vous oui. Ou un ami briefé pour l’occasion. Contrairement au joueur, il ne fait pas ce qu’il a envie de faire, il peut avoir des consignes. Par exemple tuer quelqu’un à 6H précises.

Les joueurs qui meurent ? C’est écrit dans le scénario ici : 
Si un personnage décède, vous pouvez lui confier le rôle de Abel Nathalia Svernikova, un activiste anti-OGM plutôt extrémiste. Déjà présent à bord du Rainbow Warrior, qui fut coulé par les français, il est ici pour empêcher absolument qu’une aberration génétique ne voie le jour. Il est totalement contre le clonage. En vrai commando, il a été parachuté par des amis pilotes, et cherchera à empêcher de quelconque manipulations d’avoir lieu. Vous pouvez également faire intervenir un PNJ à un moment donné afin de redonner du rythme à la partie
Mais si d’autres meurent ? Tu peux dire à tes joueurs d’éviter de trop se marrave avant la dernière heure de jeu parce que ce n’est pas sympa. (On peut discuter des heures de comment gérer ça, mais là c’est pour vendredi, je vous conseille de faire comme ça)
Guliver Ithildin
Murder 5000

Message par Guliver Ithildin »

Indices. Contrairement à ce qu'a écrit Baptiste, non les indices ne sont pas donnés en début de jeu. En effet, ils vont aider à la progression et à la résolution de l'intrigue (d'après ce que j'en ai compris), donc tous les avoir dès le début mènerait à une fin prématurée de la soirée.

Il est dit, page 11 du Manuel pour l'Orga' : "Les joueurs ont la possibilité de fouiller des pièces virtuelles, interroger des lutins ou trouveront d’autres moyens de vous soutirer des informations. Vous pouvez leur décrire les indices ci-dessous en vous basant sur votre jugement de l’avancée de la partie, et pouvez également choisir de confectionner certains indices."

Mis à part cela, rien, pas de carte, d'explications supplémentaires ou d'aide. Donc, si je traduits bien, c'est "démerdez vous pour faire une carte car nous on a eu la flemme de partager la notre et donnez vos indices comme bon vous semble, au jugé". Je ne connais pas l'association et ses habitudes, mais c'est un peu léger comme descriptif. A moins que tu ne nous ais pas fourni tous les documents ?

Malheureusement Yenyen, j'ai peur que vous ne deviez donc dessiner une carte de ces lieux fictifs, en distribuer une copie à chaque joueur et leur dire que s'ils veulent fouiller une de ces pièces imaginaires, qu'ils doivent venir vous voir. Après quelques minutes vous leur fournirez le résultat de leur fouille simulée, soit oralement, soit sous la forme d'un bout de papier.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Yenyen
Expert européen de la murder party

Message par Yenyen »

Merci pour vos réponses.

Pour les indices, on en a préparé pas mal ! (il y en a une centaine :shock: ) Et nous avons prévu de les donner au fur et à mesure du jeu.

Pour les pièces, on en a 11 réelles ! Bon certaines sont des placards, mais faut faire avec ce qu'on a sous la main ;)
La carte sera faite à l'entrée. Comme un plan de batiment. (une carte préparée d'avance n'aurait pas été adapté à notre coloc).

Les PNJs, nous allons les jouer. le but : donner du rythme, un ti coup de pouce si ça rame. Tout en essayant de ne pas etre au centre du jeu (ca ne va pas etre facile).

Nous avons un soigneur dans le jeu, du coup, les premiers morts seront finalement : entre la vie et la mort et miraculeusement sauvé par le soigneur au début. A nous en tant qu'orga de jouer avec la fabu.
Guliver Ithildin
Murder 5000

Message par Guliver Ithildin »

Bon courage pour ce soir en tous cas. Et prenez des photos si vous le pouvez :)
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Répondre