Le GN existe en France depuis 1984 et pendant très très longtemps, les règles ont largement dominé le paysage, donnant plus de points de vie au barbare pour qu'il tienne plus longtemps au contact que le magicien, donnant la possibilité au ranger de trouver des plantes cachées dans la foret et au voleur de voler une bourse en plaçant des pinces à linges sur sa victime. J'avais joué une centaine de jeux avec des règles donnant des expertises avant de commencer à entrevoir qu'on pouvait aussi s'en passer, donc non, tout le monde n'a pas une "vision étriquée", et le "souvent utilisé" n'est pas forcément ce qu'on croit. Dans bien des assocs encore aujourd'hui, on a bien plus l'habitude de règles que de background.
parce que du coup c'est le joueur qui va réussir ou non une action et non le personnage.
C'est justement un des points qui m'intéressent. Rien n'est obtenu artificiellement par le personnage, c'est au joueur de se débrouiller en accomplissant des actions réelles. L'expertise est quelque chose que je sacrifie très volontiers au plaisir et à l'immersion de jouer sans artifices. Mais j'insiste, c'est un goût que je me suis forgé à force de jeux, je comprends qu'on puisse en avoir d'autres.
parce que tous les personnages sont à égalité devant toutes les compétences du coup ce qui signifie que Madame Michu peut soutirer autant d'info en interrogatoire qu'un policier ce qui est à la fois injuste et pas très logique.
Le roleplay de joueur de confiance et le casting viendront aider à minimiser la chose, qui ne choquera que quelques simulationnistes. Beaucoup de joueurs reconnaitront sans difficulté la possibilité à Madame Michu de se la jouer Miss Marpple, et certains orga comme moi prendront justement soin de faire en sorte que tous leurs personnages puissent à tout moment "sortir du lot". Une question d'attentes de jeux donc.
Je joue un enquêteur et bien je sais vraiment enquêter, c'est pas de la blague. Je trouve ça beaucoup plus valorisant pour le joueur.
Ou l'on peut ressentir la valorisation inverse. Obtenir quelque chose par le déclenchement d'une compétence est souvent sans saveur, prémaché, facile, parfois très laid. Je m'en suis lassé terriblement. L'obtenir seul, sans artifice, avec des mots, des gestes réels, peut apporter plus de frissons par la mise en difficulté, un sentiment d'immersion plus intense dans la situation, et plus de satisfaction de l'avoir tenté et parfois d'y réussir. A chacun de choisir ses jeux en fonction.