De l'utilisation d'un véhicule en MP

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Baptiste
Expert du d'avance

Re: De l'utilisation d'un véhicule en MP

Message par Baptiste »

avec l'assurance fedeGN, le plus simple c'est d'envoyer un mail à secretariat@fedegn.org pour demander. En théorie on est assuré pour ça aussi mais mieux vaut décrire l'éventuel accident comme ayant eu lieu sur un trajet lié au jeu et non pas lors du jeu lui même.

eXpérience avait effectivement fait un jeu urbain utilisant des voitures. pas d'assurance particulière, on avait fait des excès de vitesse en ville de nuit, phares éteints. Bref, pas vraiment un bon exemple.

Topik avait organisé un jeu avec une poursuite en voiture. un conducteur avait révisé le trajet. la route était déserte et d'autres voitures surveillaient les routes transversales. Ces conducteurs des autres voitures arrivaient des routes annexes au denrie rmoment et pilaient devant la voiture des pjs. sensation garantie.
Guliver Ithildin
Murder 5000

Message par Guliver Ithildin »

En effet, c'est pas aussi dangereux que ça !
Donc ça me rassure, je vais pouvoir préparer mes plans en fonction.
Je contacterai la FédéGN pour plus de précisions quand j'en aurai besoin.

Mais le truc de la course-poursuite, ça a du être assez dingue à gérer coté sécurité.
Je n'en arriverai pas jusque là !
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Baptiste
Expert du d'avance

Message par Baptiste »

en fait à plusieurs, ça se gère assez facilement une fois qu'on a trouvé la route de campagne bien dégagée.

Il suffit de prévenir tout le monde que la voiture démarre. de bloquer les routes annexes avec des véhicules. Le pilote doit conduire de façon sportive et nerveuse avec une vieille bagnole. On a vite l'impression d'être à 150, quand on roule à 70 dans une veille deux chevaux.

à partir du moment où il sait que la route est déserte, il peut couper les virages, effet garanti. L'arrivée des autres voitures qui font semblant d'avoir pilé est également vraiment stressant.

Mieux vaut avoir des joueurs prévenus que ça va aller vite et qu'il faudra faire confiance.

J'avais oublié : le WARGS utilise parfois des camions pour figurer les soutes de vaisseaux spatiaux sur les GNs star wars. On charge à l'arrière du camion, qui est camouflé. Les portes sont fermées, on s'accroche bien et le camion commence à faire des tours de parking, ça secoue et c'est l'occasion de faire un bon briefing de mission militaires avant la descente. Ce qui est très chouette, c'est que lorsque les portes s'ouvrent, le camion a le cul dans un garage et est de nouveau camouflé, donc on ne le voit jamais vraiment.
Guliver Ithildin
Murder 5000

J'aime beaucoup l'idée de simuler des turbulences de vaisseau à l'aide d'un camion qui circule en rond sur une aire privée. Mais j'en reviens alors à ma question fondamentale : comment réagiriez vous si l'un des participants se cassait la margoulette dans le camion en marche et se faisait mal ? Faute de l'organisation ? Faute du joueur ? Règlement à l'amiable ou à coups de pistolasers ?
lucieXperience
Expert fection absolue

Message par lucieXperience »

Guliver Ithildin a écrit :se cassait la margoulette
Oh, c'est mignon ! ^^

Ben en fait c'est exactement comme s'il se faisait une entorse pendant le jeu sur le plancher des vaches pour moi. Le joueur est assuré en responsabilité civile, ça sert pas à ça notamment ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Bross
Expert de manches

Message par Bross »

Image
Thanos
Expert du d'avance

Message par Thanos »

Guliver Ithildin a écrit :J'aime beaucoup l'idée de simuler des turbulences de vaisseau à l'aide d'un camion qui circule en rond sur une aire privée. Mais j'en reviens alors à ma question fondamentale : comment réagiriez vous si l'un des participants se cassait la margoulette dans le camion en marche et se faisait mal ? Faute de l'organisation ? Faute du joueur ? Règlement à l'amiable ou à coups de pistolasers ?
Pour le GN du Wargs dont on parle, il y avait des sangles accrochées aux parois du camion et on devait s'assoir et se sangler avant de partir. Donc ça secouait mais on était attaché.
Thomas B.
Initiateur de roleplay

Message par Thomas B. »

Pour le GN du Wargs dont on parle, il y avait des sangles accrochées aux parois du camion et on devait s'assoir et se sangler avant de partir. Donc ça secouait mais on était attaché.
Me souviens pas trop des sangles mais surtout d'avoir à gérer ma caisse à outils, mon blaster qui sortait tout le temps de son holster, mes tentacules ultra-longs (twi'lek) et tout qui bougeait, même l'espèce de banc qu'avait pas l'air trop fixé. Donc suis pas sûr d'avoir eu le temps de me sangler :)
Bross
Expert de manches

Message par Bross »

Pour être un peu constructif : les véhicules et le GN, c'est le mal.

La forme associative, la décharge de responsabilité, la RC individuelle, c'est rassurant, et ça fonctionne très bien tant qu'il ne se passe rien.

Mais, comme l'expliquait par ailleurs très bien un document de la FédéGN qui tournait il y a quelques années, en cas de dommage, notamment corporel, commence le jeu de la patate chaude. Qui consiste à essayer par tous les moyens de rejeter la responsabilité du dommage sur autrui. Dans un contexte ou responsabilité est devenu synonyme de culpabilité, il convient de se méfier.

Dans un monde idéal, où chacun souscrit à une RC individuelle, se considère comme responsable de soi-même et sait gérer sa déclaration de sinistre auprès de son assureur, on peut envisager d'utiliser des véhicules dans le cadre d'un jeu. Pour du simple transport, dans un espace clos, privé ou sécurisé, etc... Même comme ça, et toujours en cas de pépin, on n'est jamais à l'abri d'une interprétation unilatérale des termes du contrat d'assurance applicable (ou pas) par l'assureur, qui peut vous laisser dans la merde sans aucun remords.

A la rigueur, la forme associative peut même desservir les organisateurs d'un GN, car elle crée une entité responsable, donc des personnes physiques éventuellement coupables, en cas de pépin. Surtout, la forme associative crée une subordination des participants à l'organisation, et une obligation de moyens, voire de résultat, de la part des organisateurs. Tandis que demeurer dans un strict cadre privé, de personnes physiques individuelles qui font un truc ensemble, évite de voir s'appliquer des réglementations méconnues, comme le transport public routier de personne (même à titre gratuit et accessoire), qui suppose que le chauffeur soit titulaire, en plus de son permis, d'une certification délivrée par la Préfecture après un examen médical et un test d'aptitude. Le genre de réglementation que votre gentil assureur, qui garantissait votre sécurité avant l'accident même bénin, vous oppose quand l'accident survient. Et là, vous l'avez dans l'os.

Bien sûr, aucun organisateur digne de ce nom n'est assez irresponsable pour mettre consciemment en danger les participants de son jeu ; bien sûr, les gens ne sont pas cons comme des pelles et respectent les consignes de sécurité données par l'organisation ; bien sûr, quelqu'un qui utilise son véhicule perso a forcément une assurance pour lui et ses passagers, et l'utilisation de son véhicule dans un cadre associatif et bénévole n'altère pas sa protection ; bien sûr que les accidents sont rarissimes et que, le cas échéant, un minimum de discrétion lors de la déclaration de sinistre évite que l'assureur décèle qu'il y a un contexte très particulier et éventuellement une asso ou d'autres personnes à qui faire porter le chapeau. Bien sûr que le souci principal, c'est qu'il n'y ait aucun pépin.

Sauf que.
Guliver Ithildin
Murder 5000

Merci beaucoup Bross pour ces informations complémentaires ! C'est exactement le genre de renseignements que je cherchais.
Il me semble donc que ne pas avoir recours à une association particulière lors de ma future MP "soviétique" sera la meilleure des options, tout en ayant auparavant une discussion avec les joueurs.

Bon, en même temps, comme ce scénario ne sera pas ouvert au public (tout du moins pas la première année), je saurai qui j'aurai en face de moi et donc n'aurait normalement pas à me méfier d'eux.

Ne restera que le problème de la gendarmerie.
Répondre