De l'utilisation d'un véhicule en MP

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Guliver Ithildin
Murder 5000

De l'utilisation d'un véhicule en MP

Message par Guliver Ithildin »

J'aimerais beaucoup avoir votre avis, vos conseils et vos mises en garde sur un sujet qui me taraude depuis quelques temps : de l'utilisation d'un véhicule (motorisé, de type voiture ou camionnette) lors d'un scénario de MP. Je m'explique ...

En tant qu'organisateur, j'aimerai inclure l'utilisation d'un véhicule pour renforcer l'immersion de mes joueurs dans certains scénarios. Sur la MP Huit Salopards, l'action se déroule dans une fourgonnette de police dans laquelle les joueurs sont menottés. Il m'a été suggéré par plusieurs emails que l'action pourrait gagner en intensité si la MP avait réellement lieu dans une grosse fourgonnette. Je pense que oui, ce serait assez probant, mais à ce moment là je pense qu'il ne faudrait pas faire rouler l'engin, histoire de ne pas avoir d'accident ni d'autres problèmes.

Mais là où mon intérêt se porte concerne le futur et un engin mobile. Dans l'une de mes MP en devenir, typée militaire, j'aimerais que l'ouverture du jeu soit la suivante : les joueurs auraient rendez vous sur une aire de parking dégagée et solitaire en dehors de la ville. Costumés, un camion de transport (un vrai camion avec banquettes derrières, bâches en toile etc ...) viendrait les chercher et les amènerait au lieu de jeu (10 minutes de trajet). Ce serait un préambule fort sympathique et une mise en condition intéressante au niveau du mental des joueurs qui pourraient alors se glisser dans la peau de leur personnage progressivement lors du trajet.

Or, un tel projet ne va pas sans une question de risques. Même si le chauffeur sera un conducteur poids-lourds expérimenté, le risque d'accident n'est pas à négliger. Bien entendu, une fois le point de jeu atteint, les joueurs descendraient et n'auraient plus accès au véhicule. Seule la partie organisatrice assermentée pourra conduire.

Alors qu'en est-il ? Est-ce faisable légalement ? Devrais-je demander une décharge de risques aux joueurs ? Avez vous déjà expérimenté une utilisation de véhicule mobile et motorisé en MP / GN ? Vos remarques et anecdotes pourraient m'être fortement utiles.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
lucieXperience
Expert fection absolue

Re: De l'utilisation d'un véhicule en MP

Message par lucieXperience »

eXperience (avant même d'être eXperience je crois d'ailleurs) a organisé un GN en bagnole je crois, mais je n'y étais pas. Vincent et Baptiste pourront en parler mieux que moi.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Thomas B.
Initiateur de roleplay

Message par Thomas B. »

Je ne peux pas te répondre sur les histoires d'assurances en tant qu'orga, mais en tant que joueur j'ai été convoyé en véhicule entre deux sites en jeu, c'était pas transcendant sauf au moment où un mec sur le bas côté, avec fusil à pompe sur l'épaule, nous a gentimment demandé nos papiers, là niveau immersion ça commençait bien. Donc aucune conduite sportive, PNJ conducteur et PNJ "portier", véhicule à l'arrêt à ce moment là, sous contrôle.

Sinon j'ai été activement secoué à l'arrière d'un camion de déménagement qui roulait en "cercles" sur un terrain privé pour simuler le vol mouvementé d'une navette dans un Star Wars, avec sortie du camion en rempant directement dans un tube en toile de tente pour entrer dans la base stellaire, c'était top niveau adrénaline. Mais encore une fois j'ai pas trop pensé aux histoires légales. Je suis trop un fou comme ça.

Le meilleur moyen serait sans doute de prévenir les joueurs à l'avance, avant même de penser au côté légal, le consentement éclairé c'est important :)

Et pour avoir récemment fait jouer dans un grand bateau à quai, un véhicule à l'arrêt c'est mieux que pas de véhicule du tout. Avec quelques effets sonores ça rend vachement bien.
Fredou
Amiral du Fair-play

Message par Fredou »

Le GN Chicago de Rôle utilisait deux vieilles tractions (louées), pour faire la navette entre deux sites de jeu et divers événementiels. Dès lors que le conducteur avait le permis, ça ne posait pas vraiment de problèmes pour ce jeu.
kilourh
Expert emptoire

Message par kilourh »

J'ai été orga d'un jeu contemporain qui se jouait sur un site de 60km (entre les deux points les plus éloignés). Les joueurs avaient dès lors leur bagnole pour se déplacer. Et des scènes furent même prévu en voiture, sans pour autant avoir une conduite sportive. Je ne sais pas niveau assurance mais pour le rendu (pour certaines des scènes), c'était vraiment très sympa.

Après, si c'est une camionette militaire avec les joueurs en militaire, c'est une autre raison légale qui risque de poser problème...

Et sinon, ben j'ai dû faire le même jeu que Thomas et c'était vraiment une excellente idée, et comme les tours se faisaient sur un parking, il n'y avait pas vraiment de problème de risque.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Thanos
Expert du d'avance

Message par Thanos »

Thomas B. a écrit :Sinon j'ai été activement secoué à l'arrière d'un camion de déménagement qui roulait en "cercles" sur un terrain privé pour simuler le vol mouvementé d'une navette dans un Star Wars, avec sortie du camion en rempant directement dans un tube en toile de tente pour entrer dans la base stellaire, c'était top niveau adrénaline. Mais encore une fois j'ai pas trop pensé aux histoires légales. Je suis trop un fou comme ça.
J'ai joué ce jeu aussi et c'est vrai que niveau immersion, c'était top !

J'ai organisé Sanitarium chez moi il n'y a pas longtemps, censé se passer dans une clinique. Deux personnages sont hors de la clinique au début du jeu et censé arriver en voiture. Jusqu'à présent, on les avait toujours fait attendre dans la voiture, dans le garage qu'on leur donne le top pour sortir de la voiture et entrer en jeu. Là, je me suis dis que ce serait sans doute plus immersif de les faire commencer à quelques minutes de chez moi et que leur début de jeu soit la fin du trajet en voiture. Au final, j'ai oublié de leur demander comment ils ont trouvé leur début de jeu :p Mais comme le conducteur utilisait sa propre voiture, je ne me suis pas posé plus de question que ça niveau assurance et tout.

Après, c'est vrai qu'un véhicule militaire, avec des gens habillés en militaire dedans, en fonction de où tu passes, ça peut peut-être poser des problèmes. Il faudra sans doute prévenir la gendarmerie locale non ?
Guliver Ithildin
Murder 5000

Oui, c'est vrai que demander d'abord le consentement des joueurs serait une bonne idée.

En effet, étant donné que le camion serait typé militaire Guerre Froide (c'en fait un camion de transport militaire mis au rebut, donc sans insignes quelconques et démilitarisé) et que les joueurs seraient déguisés en Spetsnaz, avec faux armement, bérets et insignes soviétiques, il faudra sans doute avertir la gendarmerie locale. Je ne sais pas s'ils seront vraiment fan de ça mais ça devrait passer.

Est-ce qu'une décharge de responsabilité en cas d'accident est à faire signer aux joueurs ?
Comme Thomas B. je suis peu soucieux des risques lorsque je suis joueur, mais en tant qu'organisateur, c'est un autre problème.
lucieXperience
Expert fection absolue

Message par lucieXperience »

Il me semble avoir entendu dire qu'une décharge de responsabilité n'avait pas grande valeur juridique et que ça ne protège pas vraiment celui qui l'a faite signer, mais je n'ai aucune compétence juridique.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Guliver Ithildin
Murder 5000

Est-ce que cela ne dépend pas du cadre organisationnel de la MP ? Faire partie d'une association ou faire jouer la MP en tant que particulier doit avoir des ramifications légales différentes ...
kilourh
Expert emptoire

Message par kilourh »

Je sais que l'assurance proposée par la fédégn couvre le trajet des joueurs jusque sur le site de jeu, ou un truc du genre. Du coup, il est possible qu'elle couvre également l'utilisation d'un véhicule. Après, si le véhicule est lui-même assuré, je ne vois pas vraiment où est le problème...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Répondre