combient faut-il écrire de personnages?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Fanfan Oakenshield
Maître des PNJs
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 20:38

combient faut-il écrire de personnages?

Message par Fanfan Oakenshield »

question qui peut paraître surprenante... donc je précise...

Nombre de PJs prévus, 10.

Faut-il donc écrire uniquement 10 PJs? ou plutôt 13/15?

Pourquoi je pose la question? parce que je ne sais pas si dans une édition, je vais avoir 10 joueurs à mettre en face des 10 personnages que j'aurais écrit. Peut-être un des personnages ne sera-t-il à la convenance d'aucun joueur inscrit. Peut-être deux joueurs auront envie du même type de personnage.

D'où la question.

Par ailleurs, comme j'envisage clairement dès le départ de faire plusieurs éditions de mon huit-clos, est-il intéressant dès le départ d'avoir rédigé plus que 10 personnages, pour "renouveler" les interactions et jeux...

Read you
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: combient faut-il écrire de personnages?

Message par lucieXperience »

Alors déjà dans la mesure où les rééditions d'un jeu se font avec de nouveaux joueurs, il n'y a rien à renouveler puisque de toute façon, pour eux le jeu sera tout neuf.

Écrire plus de personnages sachant que certains ne seront pas joués, me paraît rajouter du boulot supplémentaire inutilement. Mieux vaut soigner 10 persos, leurs interactions, leurs objectifs, leurs raisons d'être ici plutôt que d'ajouter de la matière potentiellement inutile, mais je laisse mes camarades te donner leur avis.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: combient faut-il écrire de personnages?

Message par Beus »

Si c'est ta première expérience d'écriture, je ne saurais trop te conseiller de ne pas écrire trop de personnages et de te concentrer dessus. 8-10 c'est un bon début.
Et il vaut mieux en écrire peu de personnages mais chacun avec une vraie âme et une vraie implication dans l'histoire que tu veux faire vivre que beaucoup mais avec des backgrounds plus superficiels.
Mister June !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: combient faut-il écrire de personnages?

Message par Baptiste »

il y a quelques années, on a écrit un jeu pour 12 personnes.
un an plus tard, on transformait un pnj en pj, puis un autre. ce sont des choses qui arrivent mais je rejoins les autres. Ton histoire est une sphère bien ficelée qui est souvent pensée pour un groupe de personnages. En ajouter/enlever pour ne pas les faire jouer est un exercice pénible et peu gratifiant.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: combient faut-il écrire de personnages?

Message par Thanos »

Assez d'accord avec tout le monde :)
Avatar du membre
stephane
Murder 4000
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 20:24

Re: combient faut-il écrire de personnages?

Message par stephane »

Assez d'accord aussi. C'est du travail d'écrire des personnages.

Si ton inquiétude est que l'alchimie fonctionne entre les joueurs et les persos, tu peux augmenter tes chances en :
- écrivant des persos en fonction des joueurs si tu sais déjà qui va jouer.
- en communiquant une vision du jeu qui reflète la réalité (si c'est une enquête très cérébrale il vaut mieux le dire pour à la fois attirer les gens que ce style intéresse et ne pas décevoir des joueurs qui souhaitent autre chose).
- en faisant remplir un questionnaire aux joueurs inscrits où ils expriment leurs souhaits en matière de personnage et de style de jeu . Tu te sers de ces infos pour leur attribuer les persos.
- rappeler tes joueurs quelques temps après l'envoi des backgrounds, recueillir leurs impressions, leurs éventuelles inquiétudes ou incompréhensions (=> les rassurer ou les conseiller) et éventuellement faire quelques ajustements.
Modifié en dernier par stephane le ven. 28 déc. 2012 15:26, modifié 1 fois.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: combient faut-il écrire de personnages?

Message par Fredou »

Peut-être un des personnages ne sera-t-il à la convenance d'aucun joueur inscrit.
Sinon tu peux aussi choisir tes joueurs en fonction de tes personnages, c'est à dire caster.

Un GN est souvent fait d'interactions subtilement construites, rendant la présence ou l'absence de certains personnages dommageables. Vouloir rendre le scénario modulable est alors complexe et surtout extrêmement casse-gueule, pour un intérêt bien faible voir à mon humble avis inexistant.

Économise donc ton temps et tes efforts pour faire de meilleurs personnages, tous aussi intégrés, tous aussi passionnants, et tu verras qu'un joueur aimera le sien bien plus parce qu'il sera intéressant à jouer que parce qu'il correspondrait à un archétype précis.
Répondre