GN et genre

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: GN et genre

Message par lucieXperience »

Thomas B. a écrit : Ca dépend ce que tu entends par égalité. J'entends égalité de valeur intrinsèque, de droits et de devoirs (ça veut dire que j'ai aussi tendance à faire une croix sur la galanterie). Mais je ne dis pas "biologiquement on est la même chose".
Oui, oui je suis d'accord, mais je trouvais ça drôle de l'écrire comme ça. :mrgreen:

Mais j'ajoute quand même qu'on est différent et biologiquement et mentalement. ça fait hurler les plus féministes, mais je regrette, il y a quand même des traits de caractères plus répandus chez les femmes et d'autres chez les hommes.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: GN et genre

Message par Thomas B. »

Pour moi le mental c'est du biologique, donc pas de soucis. La grande question des féministes c'est toujours qu'est-ce qui est inné et qu'est-ce qui est acquis dans les comportements sexués. Dans la mesure où depuis la naissance un bébé est touché donc stimulé nerveusement différemment selon son sexe, puis habillé différemment (donc avec possibilité de mouvement et d'interaction sociales différentes) selon son sexe, puis dit de se comporter différemment selon son sexe (ne parlons même pas des jouets "pour filles"), de toute façon il va finir différent, génétique ou pas. Et complètement séparer les deux sera impossible tant qu'on n'élèvera pas des garçons "comme des filles", comme ça, juste pour voir.

Le truc génial de Melan Himmel machin c'était de créer de nouvelles différences comme celles ci-dessus de toutes pièces, de les appliquer à des adultes, et de prouver qu'un GN pouvait faire réaliser certaines chose à des gens sur l'importance de la société sur les comportements sexués. Mais effectivement, le "GN à message" pour faire vraiment changer d'avis les gens sur des choses, j'y crois moyen. La vraie expérience de vie sera toujours plus puissante qu'une activité de loisir à laquelle tu t'es inscrit volontairement.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: GN et genre

Message par Fredou »

Mais j'ajoute quand même qu'on est différent et biologiquement et mentalement. ça fait hurler les plus féministes, mais je regrette, il y a quand même des traits de caractères plus répandus chez les femmes et d'autres chez les hommes.
Ce qui n'est en rien preuve d'une origine biologique. La société conditionne la femme à être "femme" et l'homme à être "homme". "On ne nait pas femme, on le devient" disait Simone.

Perso, je suis un féministe convaincu (mais tendance porno punk), je crois qu'on est biologiquement pareil ce qui signifie, avant qu'on en rigole, que je vois les différences de genre comme des détails insignifiants devant ce qui fait ce que nous sommes. Les neurosciences tendent à le montrer. L'égalité est pour moi bien plus qu'une égalité de droit, mais une égalité de nature, malmenée par des cultures qui conditionnent des genres bien distincts.

Pour ce qui est du GN, autant je trouve l'idée de promouvoir le féminisme à travers un jeu intéressante, autant je trouve totalement stupide l'obligation qui serait faite de gommer tout sexisme des contextes historiques ou fictifs, dès lors où tout ceci n'est qu'un "jeu" dont tous les participants acceptent le propos et le principe.

Offrir à tous, hommes ou femmes, autant d'intérêt à jouer n'a d'ailleurs que peu de rapport avec le rôle historique et social du genre. Tout au contraire, l'opposition que peut créer la domination par un genre est une source de jeu et donc d'intérêt pour l'autre. Le dominant n'étant qu'une force réactive pour le dominé, le plus intéressant n'est pas forcément celui qu'on croit.

La pauvreté des rôles féminins dans certains GNs n'est que le reflet de la pauvreté des idées de leurs scénaristes. Et s'il s'agit probablement d'un sexisme de feignasse, ce n'est pas tant dans le rôle social propre au contexte dans lequel ils cantonnent leurs joueuses que dans le faible intérêt qu'ils prennent le temps de travailler dans ces personnages.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: GN et genre

Message par Bross »

Thomas B. a écrit :Sur le long terme, faudrait effectivement faire changer l'inconscient collectif sur la notion de héros. Voire faire changer le fait qu'on doit jouer des héros en GN :).
Dans mes bras, Thomas. On touche ici à une question achtement vaste et structurante, à mon sens.

Mais pour ne pas trop quitter le sujet, cette égalité-là, entre personnages héroïques et non-héroïques, me paraît une préoccupation bien plus immédiate et bien plus cruciale que l'égalité des sexes dans le GN.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: GN et genre

Message par Thomas B. »

Disons que l'égalité de la quantité et de qualité de jeu entre joueurs des deux sexes me travaille, car j'ai effectivement vu des disparités, et comme le dit Fredou souvent par machisme paresseux. On touche à l'égalité de traitement entre vrais êtres humains de la vraie vie, donc c'est important.

L'égalité entre leurs personnages dans les univers de jeu, là ça me travaille beaucoup moins vu qu'il y aura toujours des univers sexistes, des univers avec des nobles et pas nobles, des humains et pas humains etc. On arrive à la question de la liberté artistique et du traitement de faux êtres humains dans une fiction, donc ouais, moins urgent.
Répondre