QM51 : Notoriété

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM51 : Notoriété

Message par lucieXperience »

A votre avis, que faudrait-il faire pour que le GN soit aussi connu que le foot ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM51 : Notoriété

Message par Thomas B. »

Marchera pas. C'est pas compétitif comme un sport et y a pas d'option passive comme un art ou un spectacle médiatique. Donc c'est mort. Même la présence de stars, de cul et de pognon ne compensera pas l'absence de ces deux trucs nécessaires à toucher la masse.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM51 : Notoriété

Message par Bross »

pas d'accord avec les arguments de Thomas (je note ce jour d'une pierre grise dans mon calendrier personnel) même si j'ai la même conclusion : ça ne marchera jamais.

1) à défaut de compétition explicite entre les joueurs, le GN conserve une dimension agonale.

2) pour la dimension passive, l'argument est balèze. mais quand on y regarde de plus près, il y a déjà des joueurs passifs au sein d'un GN. des joueurs qui sont clairement spectateurs du jeu d'autrui, et peu créateurs de jeu par eux-mêmes. est-ce dommage, est-ce néfaste, ou juste un mal nécessaire ? là n'est pas la question : pas d'option vraiment passive, comme un strict spectateur, mais clairement, il y a une place dans le GN pour des acteurs passifs, même si c'est regrettable de mon point de vue.

3) cul, pognon et stars... du cul et des stars, il y en a déjà dans le GN :D - pour le pognon, ça viendra, voire c'est déjà là. je ne parle pas d'une professionnalisation massive ou de GNs à 2000€ le week-end, hein. Par contre on voit des évènements qui tournent sur des budgets croissants, sans considération de leur audience (c'est évident qu'un budget de mass-larp c'est plus gros qu'un GN à 16 personnes), et je prédis que le temps qui nous sépare de GNs "sponsorisés" par des grosses boîtes est inférieur à 5 ans.

4) maillage / formation initiale / visibilité : il manque encore la possibilité pour des enfants de faire du GN facilement, dès l'école, pour réellement populariser la pratique. et une médiatisation massive qui semble incompatible avec la "lisibilité" encore très réduite du jeu par des personnes extérieures.

La vraie question, au fond, c'est : le GN DOIT-il être aussi connu que le foot ?

sur ce je retourne à mon déjeuner, que les arguments de Thomas auront eu le mérite de me faire interrompre.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM51 : Notoriété

Message par Thomas B. »

Alors bon point sur les enfants, au Danemark ils initient en masse en ce moment, avec émission de télé-réalité pour gamins etc, faudra voir si les gens continuent à l'age adulte.

Pour la passivité, oui mais le GNiste passif que tu décris il est déjà 200 fois plus actif que le mec qui va au cinéma. Il a du trouver le jeu, s'inscrire, bloquer son week-end, payer un truc plus cher qu'une place de cinoche, préparer/acheter son costume voire, soyons fous, lire le matos qu'on lui a envoyé, et il sait qu'en théorie les gens sur place attendent une certaine créativité de sa part, si minime soit elle pour un truc comme un mass larp. Même si il fait tapisserie sur le GN, toute cette préparation est infiniment plus lourde que la consommation d'art passif standard.

Court of Moravia en Tchéquie fait des jeux courts, sans préparation, en fournissant les costumes etc. Faudra voir si à la longue ça marche pour tout le monde ou si ils recrutent juste certains types de personnes.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM51 : Notoriété

Message par Fredou »

Vous avez vu ce qu'est le foot ? :)
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM51 : Notoriété

Message par Bross »

@ Thomas : certes pour la passivité. cela dit, j'ai envie de croire que le consommateur moyen sera de plus en plus porté à participer à des évènements socialement marqueurs d'appartenance, justement parce qu'ils demandent un investissement supérieur. la mutation profonde des comportements des spectateurs de concerts live m'encourage en ce sens : des places de concerts de plus en plus chères, une identification accrue des participants avec l'artiste (ou l'orga :)) (voire, revers de la médaille, un effet "must have"), un engouement communautaire, ça ressemble déjà beaucoup à certaines filières du GN français. tu ajoutes le dédain pour les supports traditionnels qui n'impliquent qu'une écoute passive et le droit d'acheter et de se taire...

encore une fois, je ne dis pas que le GN gagnerait à se démocratiser, je suis même plutôt partisan d'un "vivons heureux, vivons cachés". je dis juste que c'est possible, et sans doute dans l'air du temps. et que le Danemark, c'est vraiment un beau pays.

@ Fredou : bah, une pelouse, 22 types qui jouent au ballon, et à la fin, les espagnols qui gagnent ? :D
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM51 : Notoriété

Message par Thomas B. »

Très bonne analyse, mais pour moi ça va plus dans le sens d'une pratique culturelle hype, donc segmentante, que dans l'énorme rouleau-compresseur ubiquitaire qu'est le foot. C'est d'ailleurs vers ça que le truc d'Arte tendait, et je vois des étoiles dans les yeux de mes collègues quand je parle d'artistes finlandais ou qu'ils voient des costumes et des sites de fou.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM51 : Notoriété

Message par fenriss »

Pour moi, le Gn pourrait tout à fait devenir aussi populaire que le foot, il suffirait qu'il bénéficie des même moyen.
Par contre je ne pense pas que ce soit un avenir intéressant pour le GN puisqu'on perdrait l'aspect artistique au profit d'un aspect financier.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM51 : Notoriété

Message par kilourh »

Ca ma fait penser qu'à Octogone, on a vite fait dit ce qu'était une murder à une personne qui nous a sorti : Ah, c'est comme secret Story ...

Gros blanc de la part de Sandra et moi, je crois que nous avons chacun eu une mini crise cardiaque. Depuis on parle plus au gens. Je sais, ca n'a rien à voir mais tant pis, il fallait que ça sorte !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM51 : Notoriété

Message par Pink »

:shock: J'allais dire une anecdote quasi-similaire !
Mais bon c'est vrai qu'il y a une petite inspiration Huis Clos à cette "chose" télévisuelle.
Et puis quel orga n'a pas rêvé d'avoir, un jour, un manoir avec des pièces secrètes un peu partout ?
Répondre