Avis aux amateurs de Jeepform, pour une fois cette semaine je ne parlerais pas du dernier blockbuster à la mode mais bel et bien d'un film de genre Norvégien:
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Et pour étendre un peu le débat (parce que je paris que vous en devez pas être nombreux à être aller le voir), ce film fais le choix de ne pas répondre à toutes les questions, en GN, est-ce une bonne chose?
Pensez-vous qu'un GN doit répondre à toutes les questions qu'il a suscité où peut-il/doit-il laisser planer le mystère?
(parlons ciné) BabyCall
Re: (parlons ciné) BabyCall
Moi je vais le voir ce week end (j'aime bien les norvégiens). du coup je vais lire ta critique après.
mais ta question m’intéresse.
déjà j'ai l'impression que la tendance est la suivante : la majorité des joueurs ne comprennent pas vraiment tout ce qui se passe dans le gn qu'ils jouent. Mais les organisateurs optent souvent pour un débriefing permettant de clarifier la situation après le jeu. Les joueurs peuvent alors ponctuer le debriefing de haaaaaaaaaaa et de hooooooo!
Le jeu qui laisse planer le doute à la fin et laisse une liberté d'interprétation, j'en connais pas beaucoup. (là comme ça je dirais même que je n'en connais pas)
mais ta question m’intéresse.
déjà j'ai l'impression que la tendance est la suivante : la majorité des joueurs ne comprennent pas vraiment tout ce qui se passe dans le gn qu'ils jouent. Mais les organisateurs optent souvent pour un débriefing permettant de clarifier la situation après le jeu. Les joueurs peuvent alors ponctuer le debriefing de haaaaaaaaaaa et de hooooooo!
Le jeu qui laisse planer le doute à la fin et laisse une liberté d'interprétation, j'en connais pas beaucoup. (là comme ça je dirais même que je n'en connais pas)
Re: (parlons ciné) BabyCall
Effectivement je n'ai pas de GN qui me vienne en tête avec l'auteur laissant l'interprétation libre. Ce serait un exercice intéressant à faire.
Pour Babycall je me souviens de la bande-annonce qui racontait tout le film et qui m'a du coup moyennement donné envie de le voir.
Pour Babycall je me souviens de la bande-annonce qui racontait tout le film et qui m'a du coup moyennement donné envie de le voir.
Re: (parlons ciné) BabyCall
Le Pouet devait l'être durant toute son écriture, avec une scène d'épilogue qui instaurait une grosse ambiguité et donc plusieurs façons de comprendre et d'interpréter les choses. Jusqu'à la première, j'avais ça en tête, et finalement, je n'ai jamais fait jouer cette scène. Faudrait que je fasse un sondage sur les anciens pour savoir si elle aurait pu plaire ou non, ou si j'ai eu raison de la couper au montage. Dans tous les cas, le jeu est pensé pour, ça ne tient qu'à une réplique.Le jeu qui laisse planer le doute à la fin et laisse une liberté d'interprétation, j'en connais pas beaucoup. (là comme ça je dirais même que je n'en connais pas)
Re: (parlons ciné) BabyCall
c'est à dire que sans l'épilogue, c'est clair, mais avec ça devient étrange ?
Re: (parlons ciné) BabyCall
En fait, du "non-dit", il y en a même en l'état, mais sur un point de moindre importance. Avec l'épilogue, c'est absolument tout le jeu qui peut être regardé sous deux angles complètement différents. J'y tenais beaucoup pendant le développement, et puis j'ai décidé de ne pas le faire vraiment le jour de la première. Maintenant que j'ai beaucoup d'anciens, je vais leur poser la question.
En tout cas pour répondre à Fenriss, je dis un grand OUI et je suis très fan des explications non-données quand préserver l'incertitude a plus d'intérêt que privilégier une explication (d'autant plus quand elle est vaseuse).
En tout cas pour répondre à Fenriss, je dis un grand OUI et je suis très fan des explications non-données quand préserver l'incertitude a plus d'intérêt que privilégier une explication (d'autant plus quand elle est vaseuse).
Re: (parlons ciné) BabyCall
Pourtant, c'est induire une frustration qui pourrait nuire au jeu.Fredou a écrit :En tout cas pour répondre à Fenriss, je dis un grand OUI et je suis très fan des explications non-données quand préserver l'incertitude a plus d'intérêt que privilégier une explication (d'autant plus quand elle est vaseuse).
Mine de rien, dans le cinéma c'est souvent plutôt négatif quand les gens sortent de la salle en disant "j'ai rien compris", même si c'est normal.
J'avoue pour ma part qu'en posant ma question je pensais un peu au distinguo "jeux unique"/ "jeux à chronique". Pour les jeux unique on prend en général bien soi de répondre à toutes les questions alors qu'au contraire en chronique on prend bien soin de ne répondre à rien (si tu as compris, tant mieux, sinon tant pis). Pour ma part, j'avoue que c'est pour ça que j'ai tendance à fuir les jeux en chronique, je trouve ça trop frustrant.
Pour répondre à Vincent: je n'avais pas vu a bande annonce avant le film, effectivement elle raconte beaucoup de chose, pour autant elle ne dit pas tout et le film reste appréciable. Elle le vend assez bien je trouve.
Re: (parlons ciné) BabyCall
C'est frustrant lorsque le "non-dit" n'a rien à dire. Seulement, ne pas dire quelque chose, ça peut être justement dire quelque chose. Ce devrait être donner à cette omission plus de sens et donc plus d'intérêt qu'une explication tranchée.
Prenons le chef d’œuvre de Guillermo Del Toro, "le Labyrinthe de Pan". Est-ce l'imaginaire d'une petite fille ou une réalité fantastique ? Certains voudront voir l'un ou l'autre, mais ne pas donner de réponse a surtout un sens : la distinction n'a pas d'importance, parce que son imaginaire l'a sauvé du réel.
Prenons le chef d’œuvre de Guillermo Del Toro, "le Labyrinthe de Pan". Est-ce l'imaginaire d'une petite fille ou une réalité fantastique ? Certains voudront voir l'un ou l'autre, mais ne pas donner de réponse a surtout un sens : la distinction n'a pas d'importance, parce que son imaginaire l'a sauvé du réel.