QM7 : Des PNJs

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM7 : Des PNJs

Message par lucieXperience »

Première question de merde de la semaine !
Les PNJs doivent-ils payer le même prix que les PJs ? Si oui, pourquoi ça ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM7 : Des PNJs

Message par Thomas B. »

lucieXperience a écrit :Première question de merde de la semaine !
Les PNJs doivent-ils payer le même prix que les PJs ? Si oui, pourquoi ça ?
Au Four Fantastique, les PNJ sont joués par des orgas, donc ils ne paient rien, comme les autres orgas.

Les PNJ-pas-orgas, je ne pratique pas, mais pourquoi pas faire moins cher effectivement, le prix d'un perso plus light et d'une perte de liberté ludique?
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM7 : Des PNJs

Message par Baptiste »

Il y a des assos où pjs, pnjs et orgas payent le même prix.

ça va de paire avec des messages, comme par exemple : l'orga et le pnj ne sont pas des esclaves, on s'amusent tous autant et on range tous à la fin.

Il y en a sans doute d'autres hein ? je donne juste des exemples
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM7 : Des PNJs

Message par Baptiste »

hors sujet : comme il est classe l'article de Thomas sur le guide. en plus, il parle du ton à l’américaine... il voit tout cet homme, comme c'est bien dit, bien fait. Rha ça fait du bien !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM7 : Des PNJs

Message par Fredou »

C'est un choix possible, que des orgas peuvent faire, et qui est tout aussi légitime que son contraire. C'est de l'ordre de la convention. Aucune n'ayant plus de sens que l'autre, chacun choisit celle qu'il préfère.

Dans mon cas, les PNJs sont exclusivement d'anciens joueurs qui viennent m'aider à faire partager le plaisir qu'ils ont reçu sur une précédente session en faisant les "roadies". Ces PNJs ne payent pas, mais les joueurs ne payent pas pour autant la part des PNJs (puisqu'ils ne payent déjà pas intégralement la leur), c'est moi qui offre.

D'ailleurs, autre question, pourquoi faire payer les joueurs ? C'est également de l'ordre de la convention. On pourrait les faire payer plus, moins, ou pas du tout.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM7 : Des PNJs

Message par Thomas B. »

Fredou a écrit :D'ailleurs, autre question, pourquoi faire payer les joueurs ? C'est également de l'ordre de la convention. On pourrait les faire payer plus, moins, ou pas du tout.
Exact. Quand c'est un petit huis clos petit budget chez moi, je demande aux gens d'apporter un truc à boire ou à manger si ils veulent et de toute façon c'est gratos. Certains m'ont regardé avec des yeux ronds, mais j'ai expliqué que comme il n'y a pas de PAF à ma pendaison de crémaillère, je ne vois pas pourquoi j'en mettrai une à mon huis clos équivalent en termes logistiques.

Par contre si je dois louer un lieu, acheter du matos de dingue... ben je suis pas millionnaire donc là faut bien que quelqu'un raque. Et comme un orga passe quand même un peu plus de temps de "déplaisir" pour préparer le jeu qu'un joueur (les deux passent du temps de plaisir j'espère avant, pendant et après), je trouve ça normal de pas faire payer les orgas. C'est comme un petit pourboire, la pizza-bière que tu offres à tes potes qui viennent te déménager etc.

Après il y a l'attachement psychologique au fait d'avoir payé un truc. On est tout de suite plus motivé à ne pas annuler au dernier moment, et on fera sans doute plus de retours. J'ai toujours eu plus de retours (et des retours bien plus poussés) sur mes textes payants, quel que soit le media, que sur mes textes gratuits.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM7 : Des PNJs

Message par Baptiste »

à titre personnel, quand je suis PNJ, ma devise, c'est "tout pour le joueur", quand je suis orga, c'est encore pire.

vu que je suis prêt à passer 6 heures attaché à un arbre la tête en bas, j'aime pas trop payer ma place plein pot. J'aime que l'orga me fasse une petite ristourne histoire de dire : "on sait que tu vas te donner à fond pour nos joueurs sans mettre ton plaisir en avant alors c'est cadeau !"

Et de la même façon, j'aime pas trop quand les PNJs font les stars sur un GN.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM7 : Des PNJs

Message par Pascal »

C'est un choix en effet et souvent une culture associative.

Quand on lit dans l'exemple de Baptiste la description de ce que doivent donner les pnj, on comprend aisément qu'il est logique de ne demander qu'un paiement réduit ou pas du tout. C'est l'école du pnj serviteur, corvéable à merci. Il est au service du plaisir des joueurs, son propre plaisir n'est qu'un effet secondaire possible.

Dans d'autres associations, d'autres cultures, le pnj n'est pas censé s'amuser moins que le joueur mais s'amuser différemment. Il est là pour prendre du plaisir au même titre que n'importe quel participant du GN. Il n'est pas plus corvéable que n'importe qui et s'il fait la vaisselle, il la fera en compagnie des joueurs. Il paye exactement le même prix qu'eux.

J'insiste un peu sur cette culture car je sais qu'elle est relativement incomprise par la plupart des GNistes qui traînent par ici : Dans les associations qui appliquent ce principe égalitaire pj/pnj, il y a de profondes différences de comportements et des implications jusque dans la sacrosainte immersion.
- Le pnj aura l'occasion de jouer des rôles fouillés, pendant des périodes assez longues. Il jouera les monstres ou les serviteurs à l'occasion mais l'organisateur aura généralement à coeur de veiller à ce qu'il ait une bonne dose de plaisir à se mettre sous la dent.
- A l'occasion le pnj se montrera capricieux et rétif à l'idée de rendre service (au même titre que peut l'être le joueur). On pourra entendre des phrases comme "je suis pas là pour faire la vaisselle des autres".
- Le joueur pourra parfois être réquisitionné pour effectuer des corvées ou pour endosser temporairement une fonction de pnj. Exemple : "Ainsi ton personnage a une heure de marche pour aller à la grotte du Troll, deux heures aller-retour. Bien, tu vas donc pouvoir faire le pnj pendant 2 heures."
- L'immersion en prend un coup ? Oui probablement, surtout si on applique le dernier principe. Il n'y a rien à faire, laver sa propre vaisselle est anti-immersif même si c'est logique dans la situation. D'un autre coté on parle de jeux fondamentalement différents et qui ne reposent pas tant sur l'immersion que sur le fun, la compétition, la camaraderie et l'adrénaline.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM7 : Des PNJs

Message par kilourh »

Il y a eu ce débat chez RAJR quand je suis arrivé, il y a 3 ans environ.

La politique était : tout le monde paye la même chose.
La raison : nous sommes dans une association, et le fait de payer sa participation au GN est plus pour indiquer ton implication au sein de l'association qu'autre chose. Cela dit, depuis, de nouveaux GN se sont fait au sein de l'association (avant il n'y avait que du med fan) avec d'autres tarifs, puisque d'autres lieux, d'autres types de repas etc.

La politique aujourd'hui est : chaque orga gère comme il le sent ...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM7 : Des PNJs

Message par Pascal »

GN Crinoline = pnj tarif réduit ?
GN Medfan = égalité de tarif pj/pnj ?

Je ne pense pas qu'on puisse en faire une généralité, il y a beaucoup trop de contre-exemples. En revanche c'est statistiquement vrai et finalement assez logique quand on observe les mécaniques de ces deux types de GNs.

(notons que "statistiquement vrai" est un oxymore au même titre qu'obscure clarté ou intelligence militaire) ;)
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Répondre