Le questionnaire de préinscription, un tronc commun ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Le questionnaire de préinscription, un tronc commun ?

Message par Cire de Sacub »

La porte d’entrée d’un GN est la note d’intention. Celle-ci est devenue indispensable pour permettre aux joueurs de s’inscrire sur un jeu en « connaissance de cause » (même si ceci reste bien sur toujours relatif). Ainsi le joueur est acteur de son inscription.

Dans de nombreux GN, les organisateurs demandent à ces personnes intéressées, presque toujours, de remplir un questionnaire. Ce dernier a deux objectifs selon moi : permettre de vérifier la compatibilité entre le joueur et le jeu en question (mais cette fois-ci à partir de l’optique organisatrice) et permettre l’attribution d’un personnage/avatar adapté.

Mais que doit-on retrouver dans ce questionnaire ? Comme toujours la réponse est variable et dépend des thèmes de jeu et de la philosophie des organisateurs. Néanmoins on peut retrouver des points communs, des sortes d’incontournables.

Selon vous quels sont-ils ? Est-il possible de les lister ?
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: Le questionnaire de préinscription, un tronc commun ?

Message par Graziella »

Beus a écrit:
Graziella a écrit:
Le questionnaire crée par Beus pour Shadow island est exemplaire pour cela.
:oops:

Issu de la QM : décider pour les joueurs.

Bref, je m'auto cite lol mais dans celui de Shadow Island, j'y ai vraiment trouvé ce que je cherchais en tant que joueuse et orga.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Le questionnaire de préinscription, un tronc commun ?

Message par Cire de Sacub »

Tes liens n'ont pas fonctionné... :?
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: Le questionnaire de préinscription, un tronc commun ?

Message par Graziella »

Il n'y avait pas vraiment de liens :)

QM décider pour les joueurs: http://www.murder-partyorg/phpBB3/viewtopic.ph ... C3%A9cider" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre je ne sais pas où trouver ce formulaire car je n'ai que jouer ce jeu.
Je me souviens d'un article sur Electro- GN :https://www.electro-gn.com/6094-rediger ... de-casting
Point commun que j'ai pu constaté :
- Identité des joueurs
-régime alimentaire- allergies
-couple /pas couple
-Liste de thèmes abordés (ok ou ko pour jouer ces thèmes)
-Liste de type de personnages
-Ce que vous ne voulez pas jouer?
-Talents particuliers (chant, combat etc...)
- un champ libre
- dans certains GN , avec qui vous ne voulez pas jouer
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Le questionnaire de préinscription, un tronc commun ?

Message par Cire de Sacub »

Parmi les incontournables selon moi, on peut ajouter à ta liste :

- acceptez-vous de jouer une relation amoureuse (dans la limite du cadre de jeu) ?

- acceptez vous de jouer un individu violent verbalement ?

- acceptez vous de jouer un individu violent physiquement (dans la limite du cadre de jeu) ?

- acceptez vous d'être enfermé/attaché/mis dans un petit espace clos ?

Alors bien sur cela dépend des jeux mais sur de nombreux GN ces questions peuvent se poser selon moi. Plus exceptionnel on peut également trouver :

- acceptez vous la nudité d'autrui ? Et la votre ?

- acceptez vous la privation de sommeil/nourriture ?

Oui, en effet, la question "avec qui ne voulez vous surtout pas jouer" n'est pas sur tous les GN. Pour moi c'est un indispensable. Le GN n'est pas un milieu pro où l'on doit apprendre à prendre sur sois, accepter, c'est un loisir qu'on a pas forcément envie de partager avec des gens qui nous révulsent ou qui nous inquiètent. D'autant plus que je n'ai jamais vu de trop longues listes circuler.

Par contre je suis partagé sur une question : dans un de mes jeux la question de l'homosexualité concernait quelques personnages mais j'ai eu peur de choquer de véritables homosexuels en posant la question :

- acceptez vous de jouer un avatar homosexuel ?

Du coup je me suis abstenu... mais je crois avoir eu tort.
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: Le questionnaire de préinscription, un tronc commun ?

Message par Magali »

Cire de Sacub a écrit :
Par contre je suis partagé sur une question : dans un de mes jeux la question de l'homosexualité concernait quelques personnages mais j'ai eu peur de choquer de véritables homosexuels en posant la question :

- acceptez vous de jouer un avatar homosexuel ?

Du coup je me suis abstenu... mais je crois avoir eu tort.
Je peux jouer une relation amoureuse avec un personnage masculin / féminin / autre me semble plus adapté. Parce que le principal problème de ta question est que tu supposes implicitement et par défaut que tout le monde accepte de jouer une relation amoureuse hétérosexuelle.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Le questionnaire de préinscription, un tronc commun ?

Message par Fredou »

Mieux, la question ouverte :
"Avez-vous des problèmes, restrictions, remarques concernant les relations amoureuses ?"

Et les gens te le disent tout seul.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Le questionnaire de préinscription, un tronc commun ?

Message par Saki »

J’avais aussi vu passer un truc du genre « souhaitez-vous jouer une histoire d’amour ? Avant de répondre, prenez note du fait que celles-ci peuvent être avec une personne de n’importe quel genre. »
Ce qui me semble simple et logique : il s’agit d’une simulation qui ne reflète en rien les désirs réels des joueuses et joueurs. À partir du moment où on se fout de ce à quoi ressemble la personne avec qui on va jouer une histoire d’amour, qu’est-ce qu’on en a à faire de ce qu’elle a dans le pantalon/sous la jupe ?

Si une personne me disait « je ne veux pas jouer d’histoire d’amour avec quelqu’un de maigre/gros/roux/grand etc, je lui répondrais que je m’en bats les castagnettes sur un air de samba. Ça me semble être un problème similaire : une préférence physique qui n’a pas lieu d’être dans un jeu de simulation.
Si on craint d’etre Mal à l’aise en jouant avec quelqu’un qui ne correspond pas à nos goûts, le plus simple est de ne pas cocher cette case là
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Le questionnaire de préinscription, un tronc commun ?

Message par Cire de Sacub »

@ Magali : voilà pourquoi dans la première partie du questionnaire se pose la question sur les relations amoureuses

@ Frédou : oui, c'est de loin la manière la plus élégante. Mais il y a un mais : j'ai remarqué que sur les questions ouvertes les joueurs répondent peu et ne se creusent pas trop la cervelle à étudier un champ des possibles quasi infini. Plus d'une fois quand j'ai posé la question "y a t-il des thèmes que vous voulez éviter", je n'ai aucune réponse puis après le jeu je découvre des sensibilités non exprimées. Avec une question fermée on peut aller dans le détail mais ça peut en effet être plus complexe à amener.

@ Saki : ta position est clairement plus simple à mettre en œuvre. Et tu mets le doigt où ça fait mal. Envisager une relation homosexuelle peut-être vu comme une relation d'amour comme une autre. Et cela permet de ne froisser personne. Néanmoins j'ai remarqué que le politiquement correct (entre autre) amène les joueurs à ne pas spécifier cette singularité alors que tous ne sont pas à l'aise avec ces questions dans les faits. Entre la théorie et la pratique... Et je ne veux pas priver d'un jeu avec des relations amoureuses à un joueur sous prétexte qu'il n'assume pas toutes les formes de sexualité/relation amoureuse. Bref, pas facile...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Le questionnaire de préinscription, un tronc commun ?

Message par lucieXperience »

Dans les questions que je mets systématiquement il y a : pourquoi voulez-vous jouer ce jeu ?
C'est de la pure curiosité, mais j'ai pu remarquer dans certains cas que les attentes du joueur ne correspondaient pas au jeu que j'avais écrit, donc je trouve ça intéressant de poser la question.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre