Il n'y a pas de contrat moral mais certains jeux sont construits de telle manière que la présence de certains personnage est essentielle (si ce n'était pas le cas on ne ferait d'ailleurs pas tout un plat de la question des désistements ou des difficultés à recruter des PNJ). C'est ce qui rend la question délicate : en tant joueur on peut se retrouver coincer dans un rôle utile au plaisir des autres participants mais déplaisant.Orga et joueur doivent avoir envie de jouer et de faire jouer. Il n'y a pas d'obligation à quoi que ce soit. Pas de contrat moral. Juste l'envie. Si elle n'est plus là, pourquoi devoir la feindre ?
Mon plus mauvais souvenir de GN est un huis-clos politique de vampire qui se déroulait dans un bâtiment de la Camarilla (un gros et puissant regroupement de vampires) et dont l'intrigue tournait autour de trois émissaires de clans extérieurs venus soumettre des propositions d'alliances qui étaient alors discutées et votées par les membres de la Camarilla.
Les PJ se divisaient entre une dizaine de membres de la Camarilla et trois émissaires (dont je faisais partie), les premiers étaient régulièrement amenés à se retirer pour débattre et voter. Les trois émissaires n'avaient fondamentalement qu'assez peu de raisons de discuter et pas vraiment d'occasions de jouer ensemble.
Et bon c'était un peu la mort. Devoir construire du jeu à partir de rien, à trois joueurs, pendant des heures...bah ça ne marchait pas. J'avoue que je ne sais même plus si nous sommes complètement passés en hors-jeu pour nos discussions, je crois que nous nous sommes contentés de donner le change aux autres PJ en agissant comme des PNJ (en ne se préoccupant pas d'être crédibles entre nous). Pour nous c'était une expérience d'isolation désagréable (et n'ayant aucun sens thématique, elle était une pure conséquence d'erreurs de game-design).
Il était honnêtement difficile d'être "respectueux du cadre" parce qu'on avait le sentiment que la mauvaise construction de l'intrigue et de nos personnages n'étaient pas très respectueuses (certes involontairement). Et sur une session de plusieurs heures il devient difficile d'exiger la bienveillance.
On ne reproche pas à ses amis d'être partis en début d'une soirée d'anniversaire. Si on veut reprocher à des joueurs de quitter un GN en plein milieu cela devrait impliquer des égards particuliers de la part des orga.