Lila a écrit :En terme de design ça donne quoi ? Parce qu'un joueur narcissique, s'il veut briller, peut le faire de plusieurs façons, notamment en suivant le système GNS.
Ce qui compte n'est pas le résultat "extérieur", ce que tu nommes "design", mais le sens d'une démarche. Un joueur peut avoir une approche majoritairement N et prendre une décision d'action, or s'il a une approche majoritairement S sa décision d'action peut être globalement identique. Ce qui diffère est le chemin que va emprunter le joueur, son rapport au jeu et aux autres.
Donc une approche Narcissique peut avoir des aspects extérieurs qui ont l'apparence d'un des trois aspects GNS. Mais ce qui diffère est la volonté du joueur, son processus interne. Il ne va pas chercher à gagner, jouer une belle scène ou vouloir être réaliste, il va réfléchir dans ce sens "qu'est-ce que je pourrais faire maintenant pour qu'on trouve que je suis un super joueur ?"
Bien sur l'approche Narcissique peut avoir un "design" qui lui est propre ; le mieux est de prendre un exemple. Le personnage joueur se trouve face à l'assassin de son chien, voici quelques propositions loin d'être exhaustives :
Plutôt G : il gifle avec son gant le coupable et le demande en duel (son fleuret en latex le démange !)
Plutôt N : il explose dans une colère froide et prend à témoin les personnes présentes et raconte avec des trémolos dans la voix comment l'affreux a mangé son chien
Plutôt S : il est haineux et se vengera, discrètement mais surement, lorsque les témoins éventuels seront occupés
Plutôt Na : le personnage explique à l'assistance comment il a démasqué le coupable, comment il a déjoué les fausses pistes, comment il a dégoté les preuves de ce qu'il affirme.