Le D6, c'est pour savoir l'importance de l'info données (un mauvaise score donne une info bidon, un bon une bonne info) et les PA servent à permettre de limiter les demandes des joueurs.Mopo a écrit :Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que se défaire du système de D6 et de PA pour "Dieu est mort" est aisé. Je suis justement en train de l'organiser, et j'aimerais savoir les alternatives possibles ?Thomas B. a écrit : Encore une fois, c'est aux orgas d'être transparents, genre "on va organiser Dieu est mort mais sans le système d'enquête à D6, avec un truc totalement transparent à la nordique". Pourquoi pas, mais faut annoncer la couleur, et l'auteur et les joueurs concernés sont prévenus.
Tu peux supprimer les PA en gérant toi-même le temps pour qu'un joueur ait la réponse à son enquête, en disant que tant qu'une enquête est en cours, ils ne peuvent pas en faire une autre. Quelqu'un qui vient te voir trop souvent, tu rallonges le temps de réponse (voir tu lui donnes des infos bidons) et tu le réduis pour un joueur qui vient te voir peu. Et pour la pertinence des infos, c'est toi qui le gère. Pour une enquête qui est beaucoup sollicitée, tu mixtes entre les infos bidons et les bonnes infos. Pour une enquête qui sortirait tard dans le jeu, tu donnes direct bonnes infos. Et tu fais en sorte de changer de joueurs quand tu donnes des infos bidons, pour que ce ne soit pas toujours les mêmes. En gardant en tête que le but c'est que les infos sortent pour que les joueurs avance, mais pas trop vite pour qu'ils n'aient pas tout plié à la première heure de jeu.