Mystère à l'abbaye d'Aulps (Haute-Savoie)

Vous organisez un jeu ? Il vous manque un joueur ? Vous avez besoin d'un covoiturage, d'un costume ?
Répondre
Humbert
Expert européen de la murder party
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 juil. 2011 15:37

Mystère à l'abbaye d'Aulps (Haute-Savoie)

Message par Humbert »

Re-bonjour à tous.

(C'est l'instant de vérité : je vais savoir si je suis au bon endroit dans ce monde que je découvre...)

Ce que je vous présente est à mi-chemin entre la murder-party et le GN (à moins que vous ayez une meilleure idée de catégorie ?). L'action se déroule à l'abbaye d'Aulps en Haute-Savoie où l'on vous propose de résoudre une énigme concoctée par un historien (c'est moi) aidé d'archéologues, et même d'un médecin et cela à partir du premier août (voire fin juillet).

Adonque, voilà
Mystère à l'abbaye d'Aulps
Qui a tué Patrick Ferret ?

Le scénario : un archéologue a été assassiné après avoir fait une découverte "fantastique" selon les termes de son journal. Le rapport d'enquête est disponible à l'accueil de l'abbaye (prix non fixé, une dizaine d'euros au maximum, à ajouter au billet d'entrée de 5 € si vous n'avez aucune réduc). Vous prenez ainsi en main "L'affaire Patrick Ferret", du nom de la pauvre victime.

Ce rapport comprend :
- Le journal de fouilles codé de Patrick Ferret.
- L'enquête de gendarmerie (annexes et scellés, procès-verbaux d'audition des suspects) plus vraie que nature.

Sens de l'observation, esprit de déduction sont nécessaires pour établir le lien entre ce meurtre et des évènements vieux de presque deux millénaires... Le but est de répondre à cinq questions éclairant le mobile et à démasquer l'assassin parmi cinq suspects. Deux ou trois heures de cogitation à prévoir. La solution intégrale de l'énigme sera dévoilée le 26 mai 2012, jour du 800 anniversaire de la consécration de l'abbaye d'Aulps. En attendant, les joueurs remettront leurs déductions à l'accueil et il y aura un tirage au sort avec un petit lot pour le gagnant. La vrai vedette c'est le domaine monastique de quatre hectares qu'il faut parcourir (celliers, jardin des simples, centre d'interprétation, ruines d'une abbaye, tout cela en montagne dans une ambiance unique). Nous avons reconstitué la scène de crime.

Le but, au départ, était de proposer un jeu en autonomie. Vous êtes en famille, avec votre fiancée.... vous pouvez venir n'importe quand, à n'importe quelle heure et faire le jeu.

Pour vous faire une idée, je vous propose un trailer :
http://www.dailymotion.com/video/xjmbzm ... s_creation

L'idée, c'est aussi d'y associer un blog qui permettra aux participants de s'immerger dans l'histoire :
http://mystere-abbaye-aulps.over-blog.net

Dernière chose : le jeu sera en place environ 2 mois, août et septembre.

Merci de m'apporter toutes vos remarques...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Mystère à l'abbaye d'Aulps (Haute-Savoie)

Message par lucieXperience »

je trouve que c'est une démarche très originale pour un site culturel !
En dehors de la visite en long et en large de l'abbaye est-il prévu un travail de médiation sur l'histoire du lieu au sein même du scénario ou non ?
Vous organisez cela dans le but d'attirer quel genre de public ? Pour brasser plus large ? Juste pour animer ?
Les questions de médiation culturelle m'intéressent tout particulièrement (c'est dans ce secteur que je cherche du travail en ce moment) alors j'aimerais beaucoup en savoir plus sur le pourquoi du comment. :)
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: Mystère à l'abbaye d'Aulps (Haute-Savoie)

Message par Graziella »

Je t'avais bien dit que tu trouverais plus d'échos içi que sur le forum de la fédéGN ;)
lucieXperience a écrit :(c'est dans ce secteur que je cherche du travail en ce moment)
Ca ne doit pas être facile tous les jours...

Graziella
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Mystère à l'abbaye d'Aulps (Haute-Savoie)

Message par lucieXperience »

Ca ne doit pas être facile tous les jours...
non comme tu dis :roll:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Humbert
Expert européen de la murder party
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 juil. 2011 15:37

Re: Mystère à l'abbaye d'Aulps (Haute-Savoie)

Message par Humbert »

Abbaye cistercienne en ruine...
Exposé comme ça, ce site est un repoussoir...
Alors l'idée générale est d'offrir à tous les types de public (maternelles, handicapés...) quelque-chose à faire en fonction de ses envies et de ses capacités. Du très pédagogique (Ateliers, visites scénarisées) au ludique (inévitable fête médiévale).
Il nous manquait un produit (désolé de parler comme cela...) susceptible d'intéresser les jeunes adultes qui voudraient passer un bon moment dans un site vraiment spectaculaire, mais sans se prendre la tête.
L'histoire de l'abbaye et du site sert de trame de fond à Mystère à l'abbaye d'Aulps : il faut comprendre comment s'articule le domaine monastique et ses diverses composantes pour découvrir l'assassin. Le mobile est très scénarisé, c'est une vraie histoire, dont personne ne pourra vraiment saisir tous les tenants avant sa diffusion publique en mai 2012.
Mais cela demande un travail absolument énorme.
Modifié en dernier par Humbert le mar. 5 juil. 2011 17:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Mystère à l'abbaye d'Aulps (Haute-Savoie)

Message par lucieXperience »

c'est vraiment intéressant ! je note tout ça pour pouvoir le ressortir à mon concours :mrgreen:
j'ai une dernière question : pourquoi avoir décidé de faire une révélation publique de l'intrigue à une date donnée plutôt que de donner toutes les clefs au public dès sa sortie de l'abbaye ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Humbert
Expert européen de la murder party
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 juil. 2011 15:37

Re: Mystère à l'abbaye d'Aulps (Haute-Savoie)

Message par Humbert »

C'est une question de durée de vie de l'activité (je ne sais toujours pas comment l'appeler). Si je donne tout de suite les réponses, cela va se savoir très vite. Or il faut que mon jeu dure longtemps : plusieurs mois, d'où la révélation tardive.

Au passage : un petit lien si la médiation à l'abbaye d'Aulps vous intéresse.
Vous verrez un avatar du jeu que je vous présente : Mystère à l'abbaye d'Aulps, la mort de frère Adelme. Celui-ci répond plus à vos critères de murder-party. Le jeu est cette fois conçu pour un groupe et il y a des intervenants costumés en moines sur le domaine que nous fermons pour l'occasion.
C'est une transposition arrangée à la sauce alpine de "mystère à l'abbaye" édité par Days of wonder. L'éditeur nous a permis d'utiliser le nom et quelques accessoires du jeu de plateau en échange de la vente du jeu dans notre boutique. (épuisé maintenant).
Avec mes collègues, c'est vraiment amusant, on adore faire ça !

http://www.reseau-empreintes.com/docs/d ... 298752.pdf
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: Mystère à l'abbaye d'Aulps (Haute-Savoie)

Message par vincent »

Belle initiative ! C'est dommage je vais à Morzine cet été mais pendant le mois de juillet, sinon je serais venu voir ça avec plaisir.

J'étais passé à l'abbaye à l'occasion de la fête médiévale (l'année dernière ou celle d'avant, je ne me souviens plus) et j'avais trouvé l'endroit très chouette.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Mystère à l'abbaye d'Aulps (Haute-Savoie)

Message par Thanos »

Je trouve que c'est une très bonne idée et un bon moyen de mêler le ludique au culturel.
Bon courage dans ton entreprise :)
Répondre