Histoire de ne pas clore le sujet par des vannes nulles, j'ai une question potentiellement de merde : quid des vrais couples qui ont une histoire d'amour en jeu ?
A mes yeux, caster un couple sur des rôles en interaction amoureuse revient à plaquer la réalité derrière l'histoire des personnages et ce n'est vraiment pas une bonne idée. Comme l'intrigue amoureuse est constituée la plupart du temps d'une problématique, cela crée souvent des biais, des rappels aux réels, des refus de jeu parfois. Personnellement, je ne caste jamais en "amoureux" des couples réels.
Mais ce n'est pas ta véritable question.
Si sur un gn vous imposez des règles pour cadrer les simulations sexuelles, est-ce que vous vous fichez totalement du fait qu'un couple décide d'aller plus loin en s'embrassant réellement en public ou bien est-ce que vous préférez qu'ils suivent les mêmes règles que tout le monde pour éviter que cet écart ne gêne les autres joueurs ou ne change l'ambiance ?
Pour ce qui est des joueurs qui vont plus loin que prévu (et je ne vois absolument pas pourquoi la question se réduirait à des couples constitués), cela me semble un problème pour au moins trois raisons :
- Rupture du contrat
Dès lors que les joueurs sont consentants, cela ne devrait regarder qu'eux mais une scène de jeu est toujours susceptible d'être surprise par d'autres joueurs. Dès lors que ce n'est pas dans le contrat du jeu, on peut supposer qu'un autre joueur n'apprécie pas de surprendre des joueurs en train de s'embrasser, se peloter ou autre. En cela, le consentement des deux partenaires ne peut pas être vraiment suffisant.
- Confusion
Outre la gène, la confusion du témoin potentiel, qui ne sait plus dire si c'est du lard ou du cochon, si le réel ou le jeu est moteur de l'action, et qui n'ose plus interrompre, est toujours une perte d'immersion. On imagine les dégâts potentiel dans un triangle amoureux dans le jeu par exemple.
- Dérive
On peut ajouter un effet d'entrainement sur les autres, sur certains ne sachant pas lire un consentement, cherchant à détourner le jeu de son propos, ...
Pour autant, on est humain et je comprends aisément que dans une belle cristallisation, quand les deux joueurs brûlent réellement de s'embrasser, ils puissent être tentés de se perdre un instant. Mais je crois qu'il vaut toujours mieux attendre la fin du jeu.