[parlons règles] Sexe

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Muriel A
Expert de manches

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Muriel A »

Cire de Sacub a écrit :Donc j'ai fait un peu le chemin inverse de Muriel : durant 15 ans je n'organisais pas la chose que je laissais à la totale libre appréciation des joueurs, et maintenant j'ai pris le parti de totalement intégrer la chose... voir même de la provoquer !
Je ne vois pas du tout le rapport entre ce postulat et les positions que je défends (je suis aussi pour une gestion claire de la sexualité, dans un sens ou l'autre, pourvu que cela corresponde à la vision de l'orga, mais, désormais, contre toute solution forcée ou artificielle). De ce fait, merci de ne pas me citer de manière indirecte et allusive, et dans une approche clairement sans rapport avec mes propos. J'apprécierai infiniment, merci d'avance.

Sur les conséquences "chiffrées" ou autre, j'ai pratiqué aussi, je trouve désormais le procédé assez artificiel (même si j'ai des exemples de joueurs qui se sont beaucoup amusés avec). Sur l'un des derniers jeux que j'ai fait, il y avait un système du genre, que j'ai préféré ne pas utiliser pour rester dans l'immersion. Et avec raison, car une relation qui s'était développée entre mon personnage et un autre, de manière assez touchante face à un environnement hostile, aurait été impossible car numériquement, nos personnages étaient incompatibles....

Et un bisou à Fredou, parce que :oops:
kilourh
Expert emptoire

Message par kilourh »

Muriel A a écrit :
Et un bisou à Fredou, parce que :oops:
Fredou il a un bisou parce qu'il est d'accord avec toi et moi non ? :cry:

:D
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Saki
Général En-Jeu

Message par Saki »

MoZ a écrit : On a testé Ars Amandi, on en a vu l'intérêt et la sécurité, et on a décidé de le mettre en place. A part une personne qui a été mise mal à l'aise autant pendant les ateliers qu'en jeu, ça a été très apprécié. Donc on va continuer avec une variante, c'est pour toi Beus, à savoir un échappatoire role-play si la technique pose problème.
Est-ce que vous avez déjà défini ce que serait cette variante exactement ?
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues

Message par MoZ »

Pas exactement, mais ce serait un moyen de signifier "no sex" de façon en-jeu, du genre : "On a le temps", "Ce serait avec plaisir mais j'ai la migraine", etc. ;)
lucieXperience
Expert fection absolue

Message par lucieXperience »

Globalement d'accord avec Frédou et Muriel. Je ne mets pas de règles de sexe dans un jeu où il n'y a aucune raison pour que les personnages couchent ensembles.

J'ajouterai en plus que pour qu'une règle fonctionne il faut qu'elle soit bien réfléchie en fonction du jeu et je ne vois vraiment pas l'intérêt de passer du temps à concevoir des règles et à les expliquer alors qu'elles n'ont aucune raison de servir dans le jeu.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Thanos
Expert du d'avance

Message par Thanos »

Assez d'accord avec Mu et Fredou. Et ce qui s'applique pour le sexe s'applique selon moi pour le reste (combat, ...). Si tu es dans un contexte qui ne justifie pas le sexe ou le combat, voire où c'est prohibé par la thématique, pourquoi en rajouter des règles ? Comme dit Fredou, déjà, ça peut inciter certains à les utiliser (j'ai déjà entendu des joueurs dire "s'il y a une règles, c'est pour l'utiliser" "si on me donne un sort, je vais forcément trouver un moyen de le claquer pendant le jeu"), mais en plus, ça fait un doc de plus avec des règles qui ne serviront sans doute pas. C'est déjà chiant de retenir les différentes règles, ça l'est encore quand elles ne servent à rien.

Ceci dit, "pas de sexe/combat sur ce jeu parce que la thématique ne s'y prête pas", c'est une règle en soit.
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne

Message par Cire de Sacub »

Ben je suis pas du tout d'accord avec vous...

Je vous trouve un peu liberticide pour le coup. Pour ma part, lorsque je donne un rôle à un joueur je parts du principe qu'il ne m'appartient plus. Ce n'est pas à moi de définir si, dans l'évolution que le personnage va avoir durant la partie, il doit faire ou ne pas faire telle ou telle chose.
Certes j'attends que le joueur respecte la base de départ du personnage. Certes je tente d'amener le jeu sur un terrain plutôt qu'un autre. Mais je crois que nous devons rester humble sur le devenir de l'évolution psychique du personnage. Si le joueur pense que son perso pète les plombs et saute à la gorge d'un autre personnage c'est son affaire. Si vous voulez l'obliger ou le contraindre, autant monter une bonne pièce de théâtre avec un seul capitaine : le metteur en scène/auteur.

Bref vos théories me surprennent et vont, selon moi, au contraire du sens profond que je donne aux jeux de rôle GN et huis clos. Derrière un détail se cache au final une approche réellement différente sur le fond.
Je ne vois pas du tout le rapport entre ce postulat et les positions que je défends (je suis aussi pour une gestion claire de la sexualité, dans un sens ou l'autre, pourvu que cela corresponde à la vision de l'orga, mais, désormais, contre toute solution forcée ou artificielle). De ce fait, merci de ne pas me citer de manière indirecte et allusive, et dans une approche clairement sans rapport avec mes propos. J'apprécierai infiniment, merci d'avance.
heu... mais c'est terrible ce qu'il t'arrive... bref, je trouve cette manière de s'exprimer assez particulière et carrément disproportionnée... mais bon, si ça te fait plaisir...
hoog
Général En-Jeu

Message par hoog »

Muriel A a écrit :Dans le cas où des règles de sexualité sont mises comme accessoires, sans que la sexualité ne soit un thème prégnant du jeu, les scènes de sexe deviennent fréquemment un gimmick, un objectif à remplir, ou même peuvent virer à l'interlude burlesque lorsque l'on a des règles peu immersives. C'est une option que je peux comprendre dans un jeu de type "sandbox", où il faut laisser la possibilité d'un monde ouvert, et codifier toutes les interactions physiques pour des raisons évidentes de sécurité. Néanmoins, je regrette qu'elle conduise à la banalisation de la sexualité, et à une absence totale de conséquences sur l'évolution et le devenir des personnages, ce qui, pour moi, étire inutilement le principe de jouabilité vs plausabilité.
Frédou a écrit :Le problème avec les règles "au cas où", c'est qu'elles ont parfois un effet incitatif, et qu'elle amène des joueurs à mener des actions trop illogiques et déplacées, juste parce qu'ils peuvent. Dans beaucoup trop de jeux, on voit un rapport à la sexualité (comme à la violence) assez peu crédible pour le contexte. Donc, quand l'acte n'a vraiment rien à y faire, autant le dire explicitement plutôt que de tenter le joueur avec une règle et voir s'accumuler les sorties de routes.
Ce que vous décrivez arrive avec des règles genre "petits papiers" (et c'est même parfois l'esprit de la règle). En revanche, l'Ars Amandi est plutôt immersif, et je n'ai encore jamais vu personne en faire un gimmick (probablement parce que c'est immersif).
Muriel A a écrit :Et pour finir, ma dernière critique envers le système de règles "en option", c'est que sous prétexte de laisser plus de liberté aux joueurs, il peut favoriser des comportements déplaisants, qui peuvent être de l'ordre de la drague lourde qui avance masquée, au harcèlement pur et simple. Je préfère par conséquent une orga "liberticide" mais qui sait clairement où elle va et le type d'ambiance qu'elle recherche, aborde de manière frontale les questions de sexualité, soit pour les intégrer vraiment, soit pour dire pourquoi elles ne sont pas pertinentes, et fera un travail bien clair sur la question des limites des joueurs et du consentement.
La drague lourde, c'est un problème de joueur, pas de règles. Même sans règles de sexe, ça arrive. Interdire le sexe, c'est un peu la bombe atomique. on pourrait aussi interdire aux joueurs de se toucher, comme dans certains GN américains :)
Frédou a écrit :J'ai interdit explicitement l'acte sexuel dans le pouet, ce qui a été repris dans le Noces, car dans les deux cas, le geste est totalement contraire à la thématique du jeu. Ca veut dire qu'il n'y a aucune raison logique possible pour que ces personnages, dans leur contexte, puisse être amener à consommer. Ils peuvent se trouver, s'aimer, s'enlacer, mais dans leur contexte thématique, il n'y a aucune raison que cela puisse conduire dans l'instant à un acte sexuel.
Dans le cadre du Noces par exemple, c'est une réception mondaine, pas un bordel. On peut déclarer tout son amour, discrètement, qu'il serait totalement inconvenant d'aller plus loin. C'est le tango, qui incarnera, justement avec un p'tit goût de frustration, le moment le plus passionnel que pourront partager les amants.
Chacun fait comme il veut sur ses GN, bien sûr. Mais pour avoir joué le "Noces", je ne vois pas ce qui aurait été si catastrophique si deux persos avaient couché ensemble. Les joueurs sont créatifs, et imaginent souvent des choses auquel les orgas n'ont pas pensé. On ne couche pas que dans les bordels, et (sans spoiler) il se passe quand même des choses dans cette réception mondaine. Donc que tu dises "vous n'aurez probablement aucune raison de coucher pendant ce jeu", je comprends. Mais que tu l'interdises, je trouve ça dommage.
Saki
Général En-Jeu

Message par Saki »

Il ne faut jamais dire jamais : quand je pense aux jeux que j'ai écrit/envie d'écrire, aucun ne me semble justifier une règle "pas de sexe" (à moins de faire une session avec un public de jeunes adultes, majeurs mais que je n'estimerais pas assez matures pour gérer ce genre de choses sans problème... quand je vois les enfants de mes amis qui ont tout juste 18 ans, un rapport au sexe parfois au ras des pâquerettes et qui demandent à faire du gn, je ne vois vraiment pas comment les caster sans adapter certaines choses), mais ça ne me semble pas impossible un jour de vouloir organiser un jeu dont le thème ne collerait vraiment pas avec de possibles relations sexuelles.

Honnêtement, je ne vois pas du tout ce que cela pourrait être car j'ai plutôt tendance à considérer que le sexe a sa place dans toutes les histoires, mais je vais garder cette règle sous le coude "au cas où".

L'argument de poids pour moi étant : j'estime nécessaire de choisir la règle de sexe en fonction du jeu, si à mon avis le sexe n'a pas du tout sa place dans l'ambiance et qu'en conséquence je ne trouve pas de règle de simulation qui colle pour moi, autant garder l'option de dire niet tout court.

Rien ne dit que ça arrivera, mais ça ne me semble pas liberticide, à mes yeux c'est plutôt une façon de canaliser les joueurs.
Du moment qu'on y a sérieusement réfléchi et surtout qu'on communique bien sur ce point en amont histoire que les joueurs que cela gène puissent passer leur chemin.

Et oui oui oui, c'est souvent extra de voir un joueur s'emparer de son perso et faire avec des choses que l'on n'avait pas forcément envisagées, mais je ne pense pas être la seule à avoir un jour eu envie de tuer un joueur en lui écrasant longuement la tête dans du tofu parce qu'il avait décidé que son perso devait absolument péter un câble et faire quelque chose de particulièrement extrême qui a fait foirer toute la fin du scénar. Depuis je suis revenue sur mes envies de laisser une totale liberté.
Le joueur n'avait pas forcément tort hein (ce n'était donc pas un problème de joueur), c'était une scène sympa en soi, mais cela a pourri le jeu des autres (et mon plaisir au passage).
Je suis persuadée qu'il aurait trouvé une autre façon tout aussi satisfaisante pour lui de péter un câble si j'avais proposé un cadre mieux défini.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues

Message par MoZ »

Cire, j'ai du mal à saisir ta conception de liberticide. En tant qu'orga, tu proposes une ambiance que tu as envie de voir prendre. Avec toute l'humilité du monde, tu auras certainement du mal à accepter que sur un jeu un peu lourd et tragique, les joueurs se mettent tout d'un coup à danser la chenille et à faire tourner les serviettes. Et pourtant je t'assure que je peux faire basculer pratiquement n'importe quel personnage dans ce style, sous prétexte de "décompresser", d'évacuer les tensions, le chagrin, etc. Ne serait-ce pas ma liberté d'interprétation de mon personnage ? Moi même, j'ai eu autrefois un peu les boules de voir un joueur imposer en douce une règle de sexe, alors que le GN se déroulait à Poudlard et mettait en scène des ados de 15 ans. C'était juste à côté de la plaque.

Il ne faut pas voir la déclaration d'intention "no sex" comme une interdiction, mais plus comme un encouragement à exprimer sa tendresse, son désir, son obsession d'une autre façon que charnellement. Dans cet esprit, on peut être invité à s'affronter avec classe et sans heurt sur un GN victorien, ou à l'inverse à se bastonner et à se réconcilier sur un GN Punk. Nous avons fait une quarantaine de GNs Med-Fan dans le monde du Haut Royaume, dont une des bases était que donner la mort était tabou. Les néophytes commençaient par y voir une restriction, puis ils comprenaient que ça forçait les joueurs à trouver d'autres voies pour se débarrasser de quelqu'un.

Bref, dans une ambiance donnée, on peut décider en amont s'il y aura sexe ou pas, et communiquer dessus, selon ce que ça doit raconter. Je pense qu'en général, les contraintes de jeu aident à façonner l'ambiance, et sont donc très positives et constructives.
Répondre