parler du sujet en briefing, utilisation de safeword, organiser des ateliers pour cela, donner aux joueurs des espaces de parole pour s'entendre sur leurs limites personnelles
Ca, ça marche très bien pour essayer de savoir avant jeu où poser les limites d'une relation (on se tient par la main ? On se prend dans les bras ? Bisous sur le front ? Sur la joue ? ...), mais dans le cas de la main au cul, on est au delà des simples considérations de jeu, de pas vouloir briser, ou le moins possible, l'immersion, etc. D'autant qu'il faut bien voir deux choses (je reprend l'exemple avec ma femme) :
- Dans la vraie vie, un mec qui lui mettrait la main au cul se prendrait un baffe et se ferait pourrir la gueule. Là, elle s'est contenté de remonté la main au milieu du dos, là où elle est sensé être pour la danse en question et ça s'est arrêté là (enfin, ça a aussi influencé son jeu parce qu'elle a du coup fait des chois pour son perso qui aurait sans doute été différent sans cette mésaventure), parce qu'il y avait d'autres joueurs autour et qu'elle ne voulait pas faire d'esclandre et les déranger dans leur jeu. Mais du coup, est-ce que la personne a vraiment compris que ce n'était pas bien de faire ça ? Est-ce qu'elle ne va pas refaire la même chose sur d'autres joueuses, parce que "qui ne tente rien n'a rien et au pire, j'aurai juste un mini-recadrage" ? Est-ce bien normal de mettre le bien du jeu et des autres joueurs avant le bien d'une personne ? Je veux dire, on donne bien pour consigne d'arrêter tout de suite le jeu si quelqu'un se blesse, ne devrait-il pas en être de même dans ce genre de cas ? (une vraie question que je pose. N'ayant jamais subit ce genre de chose, je ne sais pas comment je réagirai ni comment j'aimerai que ce soit géré).
- Pour le coup, Sabine, comme d'autres, savent où sont ses limites et savent ne pas se laisser faire et ne pas se laisser emmerder. Mais combien de personne ne sont pas dans ce cas et subissent sans rien dire, que ce soit sur le coup ou à posteriori ? De peur d'être mal vu, de peur d'être moqué, de peur, parce que c'est quelqu'un d'assez connu dans le monde du GN (j'extrapole là hein) d'en subir après les conséquences si la personne a ou semble avoir de l'influence.
Donc effectivement, parler du problème largement me semble plutôt utile.
Mais au cas par cas, qu'est-ce que vous préconiseriez, pour un cas similaire ? En parler à la personne après le jeu, ce qui n'est pas toujours facile, surtout si on ne connait pas ou peu la personne ? En parler à des amis à lui s'il y en a qu'on connait mieux ? En parler aux orgas du dit jeu ?