Joaquim a écrit :Cire de Sacub a écrit :Si maintenant il faut débuter les jeux avec un discours préventif pour s'excuser en avance des dérapages verbaux d'un tel ou d'un tel, je crois que c'est le début de la fin.
C'est au contraire très sain de rappeler avant et/ou après le jeu que tout cela n'est qu'un jeu, que les propos qui y sont tenus et les actions qui y sont effectuées ne sont le fait que de personnages, et qu'en réalité chacun est extrêmement bienveillant envers tout le monde.
Systématiser un peu cette démarche éviterait pas mal d'ennuis.
J'ai fait un GN où mon perso avait subi un viol dans son back et le violeur était en jeu aussi. Le joueur (que j'embrasse parce qu'il me lit peut-être…), que je ne connaissais pas, m'a contactée avant (de sa propre initiative et avec l'accord des orgas) et on a un peu échangé sur des sujets qui n'avaient rien à voir avec le jeu, mais qui m'ont mise en confiance avec lui.
J'ai fait un autre GN où mon début de jeu était une engueulade par une personne qui était mon supérieur hiérarchique. La joueuse,que je ne connaissais pas, m'a parlé un peu avant (de sa propre initiative) et ça l'a mise en confiance (parce qu'en fait, moi, ça ne me dérange pas du tout de me faire crier dessus en GN si c'est justifié, j'adore ça, mais ça lui a fait du bien de l'entendre !)
J'ai fait un autre GN où je jouais une domestique PNJ et un perso avait la main très légère sur les domestique. Le joueur (de sa propre initiative) en a discuté avant avec les PNJ, histoire de voir jusqu'où il pouvait aller.
Et en fait je ne m'étais jamais posé la question, mais je me dis qu'il serait effectivement très intéressant, voire indispensable, que ce type de confrontations pré-jeu soit orchestré par les orgas. Parce que ça ne viendrait pas forcément à l'esprit de tous les joueurs qui en ont besoin (moi ça ne me serait pas venu à l'esprit, surtout pour mon premier exemple, c'était il y a longtemps et j'étais très peu expérimentée).