Mini GN sur les toxicos

Vous organisez un jeu ? Il vous manque un joueur ? Vous avez besoin d'un covoiturage, d'un costume ?
Avatar du membre
Sam
Expert de la nation
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 15 août 2013 13:38

Mini GN sur les toxicos

Message par Sam »

Ces temps, je lis "the Corner" de David Simon. Une des inspis majeures de la série "The Wire/Sur écoute". C'est la peinture hyper réaliste et incroyablement humaine de toxicos à Baltimore dans les années 90. Pas de cynisme, pas de voyeurisme, juste une volonté de retranscrire des destins, des trajectoires à un moment donné.

Le livre est découpé en 4 saisons (hiver, printemps, été et automne dans cet ordre). Un peu comme l'était le film Requiem for a dream (qui parlait lui aussi des drogues et de la dépendance). À travers cette chronologie, le personnage principal émerge sans ambiguïté : ces fameuses intersections de rues qui abritent la société souterraine mais terriblement présente du monde de la came. Cette économie, forme de capitalisme sous sa forme la plus sauvage et sans artifices, basée uniquement sur la notion de valeur marchande.

Bref, j'aurais envie d'écrire quelque chose là dessus. Un petit truc sur 4-5 junkies. D'où ils viennent et où ils vont. Et le vide de l'instant présent. L'attente de la prochaine dose, l'évasion, les trips, les combines pour se procurer de l'argent ou directement de la came, les (faux) espoirs, les occasions ratées, les occasions réussies, les intentions... Avec humanité. En teintes de gris, sans moralisme, juste capter des instants de vie. Le tout dans une structure en actes pour bien figurer l'évolution.

Je souhaite que ce soit quelque chose de noir mais avec des touches de douceur.
Je souhaite que ce soit quelque chose qui se ressente.

Est-ce que l'écriture d'un tel mini machin motiverait certains d'entre vous (je suis pas un solitaire de l'écriture, j'aime mieux bosser à plusieurs) ?

http://www.youtube.com/watch?v=-vHDnAlPDKk" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par Sam le jeu. 28 nov. 2013 20:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Mini GN sur les toxicos

Message par lucieXperience »

Moi j'adore cette idée ! Mais je me concentre sur mes projets persos qui sont fort nombreux pour le moment, sinon je ne finirai jamais rien (et oui le Dodgeball avance, merci de demander. :P )
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: Mini GN sur les toxicos

Message par Bross »

i'm in. à partir du 1er février.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Mini GN sur les toxicos

Message par Baptiste »

ha je craque.

Je pense que c'est un super projet ! Je suis pour en parler. Je ne sais pas quel temps je peux y consacrer mais je pense que c'est un thème auquel un format moderne apporterait beaucoup. Workshop et découpage en saison ou acte du coup ça me donne envie. De plus le couple sujet de société réaliste / The wire m'inspire énormément.
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: Mini GN sur les toxicos

Message par Joaquim »

i'm in. à partir du 1er avril.
Avatar du membre
Sam
Expert de la nation
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 15 août 2013 13:38

Re: Mini GN sur les toxicos

Message par Sam »

Merci à tous pour vos retours.

Là, j'ai des textes à rendre pour du jdr. Donc décembre sera occupé de ce côté. Et de toute manière avec les fêtes, c'est compliqué. Du coup, je laisse ça dans un coin de ma tête (et vous des vôtres !), et je vous relance sur janvier/février, etc.

C'est surtout l'agencement des actes/saisons qui me pose problème car je suis peu familier de ce type de structure :-/... Du coup, ça va me demander pas mal de réflexions.

PS : si on s'y prend suffisamment tôt, je peux monter sur Paris au début de l'année. C'est toujours plus sympa de papoter en live autour d'un verre que via skype !
Modifié en dernier par Sam le mar. 3 déc. 2013 10:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Mini GN sur les toxicos

Message par Baptiste »

Je pense qu'en une réunion skype, tu rattrapes tout ton retard sans problème.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: Mini GN sur les toxicos

Message par Bross »

ou tout le monde vient à Annecy, c'est à mi-chemin ;-)
Avatar du membre
Sam
Expert de la nation
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 15 août 2013 13:38

Re: Mini GN sur les toxicos

Message par Sam »

Je laisse passer décembre et vous relance en janvier. De votre côté, si vous avez un peu de temps, réfléchissez à des méthodes pour raconter une histoire en 4 saisons et surtout à des techniques de transition.

J'vous adore !
Avatar du membre
Gamal
Murder 2000
Messages : 15
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 10:46
Localisation : Tournai (Gelbique)
Contact :

Re: Mini GN sur les toxicos

Message par Gamal »

Un souhait d'immerger les personnages comme dans la route blanche ?
Répondre